(Post-Joaninha) Pravind Jugnauth : « Des dégâts matériels importants »

« Il y a 314 réfugiés pour le moment. Le nombre continue de diminuer », a déclaré hier soir le Premier ministre, Pravind Jugnauth, lors d’un point de presse au Bâtiment du Trésor pour passer en revue la situation post-Joaninha à Rodrigues. Le Premier ministre a d’abord eu des discussions avec les autorités, qui lui ont fait le résumé des dégâts occasionnés par le cyclone dans la 21e circonscription.

- Publicité -

Pravind Jugnauth a laissé entendre que le cyclone est passé « très près de Rodrigues » avec des rafales de 184 km/h. Il a toutefois indiqué que le port de Port-Mathurin n’a subi aucun dommage et que les navires pourront se rendre à Rodrigues. De même, a-t-il noté, l’aéroport devait rapidement rouvrir. Le chef du gouvernement a également annoncé que les routes rodriguaises sont praticables, même si 90% des foyers  sont toujours sans électricité.

Au niveau des télécommunications, de nombreux abonnés n’ont pas de connexion. Toutefois, le câble à fibre optique MARS « a aidé les Rodriguais à rester connectés au reste du monde ». Selon Pravind Jugnauth, « les dégâts matériels sont importants », à Rodrigues. Le Premier ministre a également avancé que les agriculteurs ainsi que les éleveurs ont été très affectés. « Quelques blessés mineurs sont aussi à déplorer, dont une femme souffrant de fracture », a-t-il laissé entendre. Il a dans la foulée annoncé que des denrées et des semences seront envoyées par la mer.

Il a ajouté qu’une délégation, composée du DPM Ivan Collendavelloo, du ministre de la Santé, Anwar Husnoo, de son confrère de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Etienne Sinatambou, de Mahen Seeruttun et de lui-même se rendra sur l’île demain. Ils auront des discussions avec le chef commissaire, Serge Clair. « Nous aiderons les Rodriguais à se relever », a conclu Pravind Jugnauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -