POST-SAINT-LOUIS GATE — PAD & Co : démarches pour une Variation du Freezing Order obtenu par l’ICAC  

L’administrateur nommé, Rajeev Basgeet, affirme qu’une institution bancaire serait prête à soutenir le Payroll de Rs 14 millions pour les salaires du 7 juillet au 6 août

- Publicité -

L’administrateur nommé de la compagnie de construction PAD & Co. Ltd, Rajeev Basgeet de la firme PricewaterhouseCoopers (PwC) a activé les recours légaux en vue de pouvoir débloquer des fonds pour assurer le paiement les salaires de plus de 900 salariés. Cette compagnie du groupe Hao Thyn Voon a été placée sous administration depuis le 7 juillet dernier. Dans une déclaration accordée au Mauricien, il confirme avoir durant ces derniers jours approché une institution bancaire, qui serait disposée à avancer les fonds nécessaires.

Toutefois, dans les milieux de l’administration des compagnies en difficultés financières frisant la faillite, l’on concède que cette situation est très délicate étant donné qu’un Freezing Order de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) pèse sur les comptes de PAD & Co. Cet ordre de la Cour suprême a été émis sous la Prevention of Corruption Act et la Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act dans le cadre d’un Money Trail initié dans le silage de la Saint-Louis Gate avec une bombe à retardement de Rs 700 millions.

Rajeev Basgeet, qui est venu remplacer l’administrateur initial nommé par le Board de PAD & Co, Georges Chung de la firme BDO, à l’issue de la première réunion des créanciers, confirme que les démarches légales ont été enclenchées pour qu’il puisse verser les salaires de tous les employés, qui se chiffrent à 911, pour la période du 7 juillet au 6 août. « Avec le Freezing Order de l’ICAC, il n’y a pas un sou dans la compagnie. On a pu approcher une institution bancaire qui est Willing d’avancer les salaires des employés de la compagnie », a-t-il déclaré au Mauricien, confirmant également que les applications pour que cette démarche puisse aboutir ont été logées en Cour suprême vendredi, avec l’ICAC au centre d’une sollicitation pour une « Variation » du gel des comptes de la compagnie de construction.

L’administrateur de PAD & Co Ltd dit s’attendre maintenant à la posture qu’adoptera l’ICAC dans la conjoncture, soit avec l’affaire fixée pour jeudi. Il affirme que son objectif principal reste de trouver les moyens pour sauver le business notamment à travers la sauvegarde des projets en cours. « Sauver les projets pourra éventuellement sauver un maximum d’emplois », laisse-t-il entendre après avoir tenu des discussions avec les clients de la compagnie PAD & Co dans le cadre de cette administration s’apparentant à une « Financial and Investigative Storm ». D’autant plus que la compagnie des Hao Thyn Voon aurait une ardoise de dettes de plus de Rs 500 millions, des Unsecured Claims de Rs 300 millions. Il concède que le dossier PAD & Co Ltd est « assez lourd » et que la sauvegarde des projets de la compagnie pourrait aider à repousser une potentielle liquidation.

 

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -