Pour ses 40 ans : Inicia s’offre un “Wow”

C’est officiel. Maurice détient le record du plus gros œuf brouillé du monde avec ses 2,5 tonnes ! On ne fait pas…d’œufs brouillés sans casser des œufs. Et d’ailleurs, ce sont plus de 36 000 qui ont été cassés, hier, pour détrôner nos amis les Polonais, détenteurs du record du monde, depuis 2014, du plus gros scrambled egg de 1,5 tonne.

- Publicité -

Pas moins de 2,466 tonnes d’œufs brouillés ont été préparés et redistribués à travers tout le réseau Caritas, soient 8 000 estomacs remplis hier soir. Un plat préparé par une vingtaine de chefs, devant le public présent à Bagatelle ainsi que les 220 employés d’Inicia participants à l’initiative. C’est dans le cadre de ses 40 ans que l’entreprise s’est lancé le défi de faire de Maurice la championne des œufs brouillés. Pari gagné. Maurice est désormais dans le GUINNESS WORLD RECORDS. Week-End a accompagné les chefs, histoire de leur piquer leur recette.

Un œuf brouillé, c’est tout un art.Au bout de deux heures et demie de touillage, le plat gargantuesque était fin prêt, onctueux et goûteux à souhait. En effet, le parking de Bagatelle est devenu en l’espace d’une journée une cuisine à ciel ouvert. Une vraie cuisine de géants avec une poêle gigantesque de 6 mètres x 4 mètres, et des ustensiles de cuisine géants spécialement conçus pour l’occasion par Rey & Lenferna.

Il est 11h52, la margarine vient d’arriver. Pendant ce temps-là, des techniciens cachés sous la poêle géante règlent la température, sous le regard stressé des organisateurs de cet événement d’envergure. Quelques heures auparavant, les employés d’Inicia avaient procédé au cassage des œufs sous strict contrôle sanitaire. « Tous les employés ont suivi une formation spéciale et détiennent un certificat de food handler », nous dit un employé d’Inicia.

« We are officially awesome »

Après quelques minutes, la margarine finit par fondre et les chefs peuvent enfin respirer et passer à la seconde étape. Toujours en marchant sur des… œufs, ces derniers ajoutent précautionneusement le sel, le poivre et le lait. Reste le dernier ingrédient secret : de grands bras pour bien touiller les 36 000 œufs pendant deux bonnes heures. « Après 1h41 de cuisson, on a atteint l’œuf brouillé que nous voulions avec les 23 chefs de la Mauritius Chef Association », soutient le chef Coopen, président de l’association.

Il est presque 15h. Pens down ! Ou plus précisément, déposez-vous fouets ! Les œufs sont cuits et il y a comme de l’électricité dans l’air. Il faut faire vite et Inicia doit acheminer plus de 7 000 portions dans les 12 centres du réseau Caritas. Pour Bruno Florens, Marketing Manager d’Inicia, « la première étape s’est bien passée, mais l’étape critique reste la distribution. C’est speed, il faut que la température soit maintenue à niveau correct lorsqu’on achemine les œufs. » Il nous confie que cet événement était avant tout pour les employés. « On voulait faire quelque chose de wow pour les employés. D’ailleurs, il y a douze ans, on avait fait une omelette géante à Shoprite et ça avait eu un grand succès, et l’on s’est dit pourquoi pas aller plus loin ? On a donc contacté Guinness et on vu que ce record-là semblait à notre portée », lance-t-il.

16h30. Tous les employés se réunissent, c’est l’heure des résultats. Paulina Sapinska, arbitre de GUINNESS WORLD RECORDS™, annonce dans un anglais parfait : “You are officially awesome ! » Maurice bat le record de la Pologne et remporte le titre. Une explosion de joie pour les employés. « Il y a eu des moments sous tension, mais aussi des moments extrêmement excitants, car c’est un projet sur lequel on travaille depuis plusieurs mois. On avait pas mal d’appréhensions par rapport à l’aspect technique du poêlon qu’on a fini de régler hier soir (ndlr : vendredi), mais finalement, le produit est excellent. Donc, mission accomplie ! Et il faut dire que c’est avant tout un travail d’équipe et cet événement reflète les valeurs de l’entreprise, soit l’innovation, la combativité et le partage, car ce sont près de 10 000 personnes qui mangeront ce soir. Je pense que cet événement restera dans les annales de l’entreprise pour encore longtemps », déclare Emmanuel Wiehe, CEO d’Inicia.

À savoir que, outre les 2 000 portions distribuées au public présent à Bagatelle, 8 000 autres ont été offertes à de nombreuses personnes dans le besoin via le réseau Caritas. Selon Patricia Félicité, de Caritas île Maurice, l’association « se réjouit d’avoir collaboré avec Inicia sur ce projet. Outre ce magnifique record du monde établi sur notre petite île, nous avons été en mesure aujourd’hui de nourrir plus de 8 000 personnes qui ne savent pas toujours de quoi sera fait leur prochain repas. »

Recette de champions

Week-End vous propose la recette idéale pour des œufs brouillés dignes d’un GUINNESS WORLD RECORDS™. Bon appétit.

Ingrédients :

36 000 œufs

375,3 kg de margarine

341,2 litres de lait

6,8 kg de sel

2,4 kg de poivre

Casser vos œufs dans plusieurs centaines de récipients. Réfrigérer, le temps de réchauffer votre poêlon géant. Ajoutez ensuite vos 375,3 kg de margarine, faites fondre avec vos… fouets géants. Puis, déversez-y lentement vos 36 000 œufs battus. Touillez, touillez et touillez encore. Vous ajouterez finalement le sel, le poivre et le lait. Touillez encore pendant 1 heure et 45 minutes afin d’atteindre la texture voulue. Et voilà, le tour est joué.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -