Poussé vers la retraite anticipée : Raj Rughoonath dénonce un réseau de fraude dans des boutiques de MT

  • Le pot aux roses a été découvert par un abonné de My T

Le coup de grâce pour Raj Rughoonath, assistant d’entrepôt de Mauritius Telecom (MT), poussé vers la retraite anticipée, la direction lui imputant une “faute grave”. Il n’en reste pas moins que ses critiques, en mai dernier, à l’égard CEO, Sherry Singh, qui ont débouché sur sa révocation en tant que président du syndicat, et sa plainte à l’ICAC concernant la vente de câbles usagés laissaient poindre la perspective d’un limogeage. Raj Rughoonath ne compte pas baisser les bras. “Bien au contraire”, dit-il. D’autres curiosités sont révélées ainsi, notamment celle concernant le réseau allégué de fraude dans des My.T Shop.

- Publicité -

C’est par le biais d’une missive adressée par le Chief Human Resources Officer de MT, Raj Rughoonath, le 31 juillet dernier, que l’ex-président de la Mauritius Telecom Employees Association (MTEA) a appris la nouvelle que “the management has taken into consideration your length of service with Mauritius Telecom and decided to retire you compulsorily.” Raj Rughoonath avait au préalable comparu devant un comité disciplinaire le 26 juin et le 26 juillet après sa suspension en mai. MT lui reprochait d’avoir utilisé son adresse électronique professionnelle pour divulguer des échanges entre Sherry Singh et lui, ainsi que pour avoir formulé des allégations sur le responsable des ressources humaines. Ce qu’a toujours nié le principal concerné, de là, plus isolé que jamais.

Raj Rughoonath et Sherry Singh avait des relations cordailes avant ces événements.

Comme en témoigne son intransigeance face au CEOSherry Singh et consorts à travers un chapelet de dénonciations. La dernière en date, selon Raj Rughoonath: une affaire de fraude alléguée dans des succursales My.t, en l’occurrence, à St Pierre, l’année dernière. Selon un plan minutieusement échafaudé par une sales officer et un collègue de Bagatelle, des fausses cartes d’identité au nom d’abonnés de MT furent en premier lieu confectionnées. Ces contrefaçons étaient par la suite utilisées pour la souscription de smartphones avec abonnement, dont les factures étaient prélevées sur les comptes desdits clients, à leur insu!

Les téléphones étaient alors revendus à d’autres particuliers par les deux protagonistes tout heureux d’avoir flairé le bon filon. Bien mal leur en a pris. Le pot aux roses fut découvert quelque temps plus tard par un abonné intrigué par un montant suspect qui ne correspondait nullement à sa dernière facture. N’ayant pas obtenu de réponse plausible de l’organisme étatique, lequel n’a pu constater le moindre défaut, le client devait alerter la police qui, après avoir minutieusement enquêté sur ce fait, devait procéder à l’arrestation du “confectionneur de fausses pièces d’identité.” Il a, depuis, été libéré sous caution et suspendu de ses fonctions d’agent de vente.

Et quid de son acolyte de la succursale de St-Pierre? Raj Rughoonath affirme sans détours: “Ena cover up ziss pou li.” Il fait état de faits susceptibles de relever de la complicité d’une troisième personne dans cette affaire: l’officer in charge à MT St Pierre, Romee Ajodha, de surcroit agent du MSM au No 8 et proche de Pravind Jugnauth et Sherry Singh. “La boutique de St Pierre relevant de sa  responsabilité, elle a  tout fait, au moment de l’éclatement de l’affaire, pour couvrir son employée, qui aurait contracté un loan pour rembourser une somme qui avoisinerait les Rs 600 000 sans être inquiétée par la police.”

En outre, au chapitre de l’ubuesque, la sales officer, en sus d’avoir été transférée à la succursale de Vacoas, a obtenu de là-bas, selon l’ex-président de la MTEA, “une promotion comme Senior Sales Officer” qui ajoute que “le sort réservé à l’employé arrêté par la police de Moka ne peut que nourrir le sentiment du deux poids deux mesures.”

Raj Rughoonath affirme avoir discuté avec Romee Ajodha sur les contours de cet épisode. “Elle m’a confié quelque chose de totalement hallucinant portant sur le fait que l’Audit lui a dit que tout est ok si la vendeuse a remboursé tout l’argent.” Ce qui fera dire au tout “nouveau retraité” de MT que “dans ces circonstances, il est fort à parier qu’on a affaire à un véritable réseau de mafieux que je vais dès demain dénoncer au CID.” Ces révélations à Week-End, Raj Rughoonath en a profité pour glisser un tacle au Premier ministre: “J’ai l’intime conviction que ce n’est pas Pravind Jugnauth, mais bel et bien Sherry Singh qui dirige le pays. À lui maintenant de me prouver le contraire.” Affaire à suivre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -