Pravind Jugnauth : « Mo’nn toultan lor terin pandan sa sink-an-la »

Le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth, responsable de la National Development Unit (Unit), était sur le terrain hier dans les circonscriptions de Grande Baie-Poudre d’or et Piton-Rivière du Rempart, précisément à Fond du Sac et à Cottage, pour un constat de visu des travaux entamés dans les champs de canne afin de contourner les risques d’inondation dans ces régions après chaque grosse pluie.

- Publicité -

« Monn toultan lor terin pandan sa sinkan-la », a laissé entendre le chef du gouvernement à la presse hier, refusant toutefois de donner des précisions quant à la manière dont son parti, le MSM, présentera son candidat la semaine prochaine dans le cadre du Nomination Day prévu le 17 août à Piton-Rivière du Rempart pour l’élection partielle « Pez Nam ».

Le Premier ministre a rappelé qu’il était descendu dans les endroits affectés par les grosses pluies d’avril dernier et il ne fait que faire le suivi des travaux sur le terrain. « Mo krwar zot tou pou rapel komie lokazion ki finn ena bann lapli ki a Fond du Sac ki li a Cottage e ki manyer finn gagn bann inondasion ek ki manyer bann abitan finn bien afekte par sa bann inondasion-la », a déclaré Pravind Jugnauth. Il est revenu sur l’allocation de contrat sous forme d’Emergency Procurement pour remédier à cette situation et qu’à présent « tout est en bonne voie ».

« Nou finn retenir ban konsiltan ki finn travay lor sa de gro proze-la. A Cottage travay finn ariv lwin ek dan de mwa pe bizin fini alor ki a Fon Disak travay fek komanse », a expliqué le PM et leader du MSM. Ce dernier dit souhaiter que le beau temps prévale afin que les travaux compliqués soient bouclés avant les prochaines grosses averses. Il se réjouit toutefois que les « travaux conséquents » soient arrivés à un stade avancé.

« Nou pa kone ki moman nou kapav gagn bann gro lapli. Ban gro travo fouye fini fer. Sirtou bann miray ki blok bann delo ki vini », a soutenu Pravind Jugnauth. Les travaux à Fond du Sac consistent en la construction d’un mur de deux mètres de haut et 700 mètres de long et aussi d’un « naturally lined cut-off drain » d’une profondeur de trois mètres et qui sera de 1.3 kilomètre.

Ce contrat de Rs 103 millions a été alloué à Square Deal Multipurpose Cooperative Society le 30 avril 2019 et ces travaux devraient s’échelonner sur une période de 18 mois. À Cottage les travaux sont sur trois kilomètres et seront complétés dans les deux mois à venir. Ils coûtent dans les Rs 140 millions à la NDU.

À noter que les trois élus du numéro 6, Ashit Gungah, Sudesh Rughoobur ainsi que Sangeet Fowdar ont participé hier à la visite dans les champs de canne de Fond du Sac. Le nouveau venu au Sun Trust, Avinash Teeluck était également sur les lieux.

Au numéro 7, Ravi Rutnah et Ravi Yerrigadoo étaient présents et également le General Manager de la State Trading Corporation, Rajanah Dhaliah, dont le député Rajesh Bhagwan vient de dénoncer sa participation aux évènements politiques du MSM.

Il y avait aussi l’aspirant candidat orange, Yasheel Aukhojee parmi l’assistance à Cottage. Ce dernier dit attendre la décision du parti en ce qui concerne un éventuel ticket électoral dans ce qui est considéré comme le fief de sir Anerood Jugnauth.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -