Pravind Jugnauth : « Si ou donn mwa 5 an ankor ou pou kone kouma Moris pou transforme »

Le leader du MSM a affirmé, à l’inauguration de la foire des coopératives à Bel-Air hier soir, que « sa priorité est le travail ». Dans sa quête d’un autre mandat gouvernemental, Pravind Jugnauth a avancé : « Si ou donn mwa 5 an ankor ou pou kone kouma Moris pou transforme. »

- Publicité -

« Mo pas mo letan fer de sort ki manier popilasion de de nou pei kapav avanse; mo pou kontinie fer li », a lancé Pravind Jugnauth à l’assistance composée principalement de coopérateurs. Evoquant les différentes mesures de son gouvernement, il laissera entendre par ailleurs: « Ou realize sa kantite nou finn realize dans sa tigit letan-la », avant d’en appeler à son auditoire : « Mo kont lor zot ! »

Pravind Jugnauth a réitéré son entier soutien au mouvement coopératif qui existe depuis plus d’un siècle. Soutenant que les coopératives sont confrontées à plusieurs problèmes car n’étant pas dotées des mêmes facilités que d’autres secteurs, le Premier ministre a estimé que les efforts de son gouvernement à accroître leur valeur auront permis de « renverser la situation ». Et de mettre en exergue que le chiffre d’affaires des sociétés du mouvement coopératif se terminant au 30 juin 2018 s’élève à Rs 3 milliards.

Qui plus est, Pravind Jugnauth a demandé aux coopérateurs, composés de plus de 120 000 membres, de se tourner vers la technologie et de mettre à contribution des techniques modernes vu que « le pays veut être une économie numérique ». Cependant, le Premier ministre n’a pas hésité d’égratigner au passage les sociétés coopératives « malhonnêtes qui n’avaient pas payé leurs membres » Et de préciser par là même: « Sa bann sitiasion-la ti les ale. Me aster ena lalwa. »

Pour sa part, le ministre des Coopératives, Sunil Bholah, qui a salué les efforts des sociétés coopératives, a lancé un appel à la Fair Trade Federation. En discussion en ce moment avec l’un des membres, il demande aux 28 sociétés coopératives membres de cette fédération – ayant reçu une prime totalisant Rs 353 millions de 2008 à 2018 – d’utiliser une partie de cette somme pour l’aménagement de drains dans les champs de cannes.
La cérémonie d’inauguration de la foire de Bel-Air s’est clôturée par une visite des stands et une remise de prix aux coopérateurs ayant suivi des cours de formation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -