PRESTATIONS SOCIALES – 14 MOIS APRÈS LES ÉLECTIONS : Un oubli de taille du GM

Pas de compensation de Rs 375 sur la pension de vieillesse

- Publicité -

Des doléances pleuvent actuellement dans les rangs syndicaux selon lesquelles la compensation salariale annuelle de Rs 375 n’a pas été greffée sur la pension de vieillesse de Rs 9 000 pour le mois de janvier.

Selon Rashid Imrith, président de la Fédération des Syndicats du Secteur Public (FSSP), c’est la première fois que cela arrive. « Je sais qu’à chaque fois qu’on accorde une compensation salariale, celle-ci est ajustée à la pension de vieillesse. Il faut savoir que la pension de vieillesse est payée au début de tous les mois. Soit la somme est versée sur le compte bancaire de la personne ou à la poste. Cette fois-ci, peut-être que les gens sont encore dans le “mood” festif et n’ont pas remarqué ce non-ajustement. En tout cas, nous avons reçu ici beaucoup de plaintes selon lesquelles la compensation salariale n’a pas été ajustée à la pension de vieillesse », a déclaré au Mauricien, Rashid Imrith, président de la FSSP.

Et ce dernier de poursuivre : « Nous déplorons cette situation car cet ajustement ne concerne pas seulement les personnes âgées mais également ceux qui perçoivent des prestations sociales, notamment les handicapés et les veuves. Pour nous, le ministre de la Sécurité sociale doit présenter un communiqué pour expliquer pourquoi ce réajustement n’a pas eu lieu cette année. » Rashid Imrith devait aussi souligner que l’Old Employees Confédération écrira une lettre au ministère de la Sécurité sociale dès ce vendredi pour demander des explications à la suite des doléances reçues.

« Nous allons dire dans la lettre que ceux qui perçoivent la Basic Retirement Pension et la Social Aid n’ont pas bénéficié de la compensation salariale annuelle. Il faut savoir que pour une personne âgée, Rs 375 sont quand même une somme qu’elle considère importante. Par contre, pour ceux qui perçoivent de grosses sommes, cela ne va pas dire grand-chose pour eux », a affirmé le syndicaliste.

L’ajustement de la pension vieillesse est important d’autant plus que les prix de bon nombre de commodités ont connu une hausse et que la valeur de la pension de Rs 9 000 n’est plus la même. « Pour moi, à ce jour, la pension de vieillesse de Rs 9 000 équivaut actuellement entre Rs 6 000 et Rs 7 000 en raison de la hausse du coût de la vie », a souligné Rashid Imrith. Il est à noter qu’environ 250 000 retraités sont concernés par cet ajustement.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -