PRIVATE PROSECUTION – EN PRÉLUDE À MARDI PROCHAIN : Le CP interpellé sur le « Military Mode of Action » devant la Cour

– Aux Casernes centrales, des responsables de diverses unités de la police se plaignent en privé de cette journée « exhaustive sans précédent », pour ne pas dire « the ugly and sad Thursday 07/01/21 »

- Publicité -

En prévision de la reprise, mardi, de la Private Prosecution pour emploi fictif, logée contre le ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, des appréhensions sont entretenues quant à une répétition du « Military Mode of Action » devant la New Court House. Ainsi, les hommes de loi, représentant la famille l’ex-agent du MSM, de Quartier-Militaire/Moka (No 8), Soopramanien Kistnen, aussi connu sous le nom de Kaya, en l’occurrence Rama Valayden, Roshi Bhadain, Rouben Mooroongapillay, Sanjeev Teeluckdharry, Anoup Goodary et Shahzaad Mungroo, entre autres, ont tenu à interpeller le commissaire de police, Khemraj Servansing, à ce sujet et expriment le souhait de « not to issue another Police Notice which could sap the moral of our great nation ».

Dans une correspondance adressée au commissaire de police hier, les avocats déplorent la manière de procéder de la police aux abords de la New Court House, jeudi, avec ce qu’ils qualifient de « déploiement militaire ». Ils contestent l’allégation au sujet d’éventuel « trouble » aux abords de la New Court House. « Nous attirons votre attention sur le fait que depuis la mort de Soopramanien Kistnen en octobre 2020 et depuis que toute la saga a commencé, il n’y a pas eu un seul cas de violence. Pas un seul cas rapporté malgré la nature prédominante de cette affaire. Au tribunal jeudi dernier, la civilité était le mantra du jour », notent-ils.

En prévision de la séance de mardi prochain, trois demandes spécifiques sont formulées au commissaire Servansing, qui a connu une longue carrière au sein de la Special Mobile Force (SMF), à savoir « not to have recourse to Thursday Military Mode of Action which is tainting the democratic reputation of our Republic »; de ne pas déployer de manière excessive des membres de la force policière en civile et en uniforme dans l’enceinte et aux alentours du tribunal et de « resort to democratic and non-repressive actions in ordre to refurbish the image of police ».

Les membres du Legal Panel, The Avengers, réitèrent auprès du commissaire de police la demande pour que le ministre Yogida Sawmynaden soit convoqué pour les besoins des enquêtes policières qui l’attendent. D’ailleurs, ce matin, Shakuntala Kistnen prévoit de se rendre à la Major Crime Investigation Team pour consigner une déposition à ce sujet.

Aux Casernes centrales, vingt-quatre heures après, les langues se mettent à se délier après le déploiement excessif d’artillerie lourde, dont des éléments du GIPM, de la SMF et de la SSU, armés jusqu’aux dents de jeudi. Des hauts gradés aussi bien que des responsables des diverses unités font état de mécontentement de leurs effectifs après les instructions pour cette présence renforcée dans la capitale. « Depi 7h gramatin inn poste nou laba. Noun lor nou lipie enn zourne. Ena koleg pann gagn manze tou. Pe pran nou pou zouzou », déclarent plusieurs membres de la SSU, qui ont dû « comply before complaining ». L’on ne cache pas d’ailleurs que cette démarche avait l’air d’être « une mascarade » et qu’un tel déploiement n’était pas justifié pour protéger « un seul homme » face aux huées et quolibets de membres du public.

« L’on n’a jamais vécu une connerie pareille et c’est le sentiment que les hommes de terrain de la force policière ont. L’on n’a toujours pas compris ce qu’on a voulu envoyer comme message », a expliqué un haut gradé, qui dira aussi que de telles actions sont interprétées comme de la provocation. « Oui, il fallait assurer l’ordre public, mais pas en déplaçant la SMF et le GIPM de Vacoas aux abords de la Cour. C’est ridicule. Mais les chefs doivent plaire au boss pour rester dans les bons carnets. Enou kontinie trenn lalang lor koltar dan lapli ek dan soley », ajoute-t-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -