PWC – 23e Global CEO survey – Antony Leung Shing (PwC) : « 2020 sera une année difficile »

– Le niveau de confiance en berne à travers le monde

- Publicité -

– 53% des CEO mondiaux craignent un ralentissement de la croissance économique cette année

Le pessimisme des dirigeants d’entreprise par rapport à la croissance mondiale atteint un niveau record. C’est ce que révèle le dernier Global CEO Survey, publié chaque année par PwC. Et avec une économie ouverte et dépendante de l’activité mondiale, Maurice sera également touchée par ce phénomène, souligne Antony Leung Shing, Country Senior Partner de PwC Mauritius.

Présentée la semaine dernière au Forum économique mondial à Davos, la 23e édition du Global CEO Survey, mené entre septembre et octobre 2019 auprès de quelque 1 600 dirigeants d’entreprise dans 83 pays, y compris Maurice, donne les tendances sur le climat des affaires en 2020. Et le pessimisme des dirigeants d’entreprise à l’échelle mondiale atteint aussi le continent africain : « Ce pessimisme a aussi atteint l’Afrique, avec seulement 18% des dirigeants ayant confiance en la croissance de leur entreprise en 2020. Avec une économie ouverte et dépendante de l’activité mondiale, Maurice sera également touchée par ce phénomène. La croissance de notre économie locale a été dopée ces dernières années par l’investissement public et la consommation. La politique d’intervention sociale du gouvernement (dont la pension de vieillesse et le salaire minimal) impacte l’efficacité des entreprises et la confiance des dirigeants. De manière générale, je dirais que 2020 sera difficile et les dirigeants devront intégrer dans leur stratégie d’entreprises ces enjeux : économique, politique et social », explique Anthony Leung Shing, Country Senior Partner, PwC Mauritius.
A l’échelle globale, le CEO Survey, qui en est à sa 23e édition, montre que la confiance des chefs d’entreprise dans la croissance de leur chiffre d’affaires est en baisse continue depuis 2018 et au plus bas depuis 2009, soit à 27% contre 42% en 2018. Dans toutes les régions du monde, les dirigeants d’entreprise prévoient un ralentissement de la croissance économique (53% contre 29% en 2019). Il s’agit du score le plus élevé depuis que PwC pose cette question dans le cadre de son baromètre annuel. Le nombre de dirigeants prévoyant une amélioration de la croissance économique a chuté de 42% en 2019 à seulement 2% en 2020. Au niveau mondial, la croissance économique incertaine figure dans le top 3 des menaces, aux côtés de l’excès de réglementation et des guerres commerciales. La pénurie des compétences constitue la menace principale identifiée par les dirigeants eu égard à la croissance de leur propre entreprise.
Pour l’année à venir, seuls 27% des dirigeants se déclarent « très confiants » dans la croissance de leur entreprise au cours des douze prochains mois (contre 35% l’an passé). Il s’agit du plus faible score observé depuis 2009. Si les niveaux de confiance sont globalement en berne à travers le monde, on constate d’importants écarts d’un pays à l’autre : la Chine et l’Inde affichent les taux de confiance les plus élevés parmi les grandes économies (45% et 40 % respectivement), suivies des États-Unis (36%), du Canada (27%), du Royaume-Uni (26%) et de l’Allemagne (20%).

L’analyse menée par PwC auprès des dirigeants sur les dix dernières années montre que leur confiance envers les perspectives de croissance du chiffre d’affaires de leur entreprise est corrélée statistiquement avec la hausse réelle du PIB mondial durant l’année suivante. Ainsi, la confiance des dirigeants dans leur propre croissance constitue un indicateur majeur des perspectives de croissance économique mondiale. « Si cette tendance se vérifie, la croissance mondiale pourrait ainsi pointer à 2,4% en 2020, en deçà de nombreuses estimations, dont celle du FMI formulée à 3,4% en octobre dernier… », explique l’étude de PwC. D’ailleurs, les dirigeants mondiaux sont également pessimistes s’agissant de la croissance économique mondiale. 53% d’entre eux craignent un ralentissement de la croissance économique en 2020, contre 29% en 2019 et à peine 5% en 2018.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -