Quarantaine à Rodrigues : un 2e cas sous observation au centre de Mont Lubin

Le test sur les prélèvements dans le premier cas de fièvre en début de semaine se révèle négatif

- Publicité -

À Rodrigues, le High-Powered Committee, mis sur pied pour lutter contre la pandémie de COVID-19, est sur le pied de guerre. D’abord, un premier cas de fièvre avait été noté en début de semaine avec le transfert de la patiente en isolement au centre de Mont-Lubin. Au cours des dernières 24 heures, un cas a été rapporté, notamment celui d’un passager réunionnais arrivé à Rodrigues le 15 mars.

À ce matin, les résultats des analyses effectuées au laboratoire de virologie de Candos sur le premier cas se sont révélés négatifs. C’est ce qu’a confirmé la directrice de la Santé à Rodrigues au cours de ces dernières heures. À cet effet, Le Dornier a dû effectuer une liaison d’urgence, hier matin, pour ramener à Maurice les échantillons et pour également transporter à Rodrigues des équipements de protection dans le cadre de la lutte contre l’épidémie.
D’autre part, un deuxième cas d’origine réunionnaise a été signalé ces dernières heures. Le patient s’est présenté à l’hôpital avec des maux de gorge et de la toux. Il a été placé en isolement et un exercice de Contact Tracing a été initié en vue d’établir les différents contacts depuis son arrivée à Rodrigues.

Outre la connexion du Dornier à Rodrigues, hier, un jet privé a également atterri au Plaine-Corail Regional Airport suite à une requête de l’ambassade de France pour une évacuation de deux étrangers en vacances.
La commissaire Franchette Gaspard Pierre-Louis a annoncé qu’il y a eu un cas d’indiscipline dans un des centres de quarantaine et que pour les autres centres tout est à la normale. Le comité a pris la connaissance que la situation est gérable à Rodrigues et la décision a été prise que les boutiques seront ouvertes entre 6 h et 10 h, mais seront fermées les dimanches; idem pour les supermarchés. Les stations d’essence opèrent entre 9 h et midi. Le transport public a été interrompu et les patrouilles de la police sont sur la route avec à ce matin 18 arrestations pour non-respect du Confinement Order.

Les autorités rassurent quant au stock de denrées de première nécessité à Rodrigues. Le prochain arrivage de bateau de Maurice, qui devait intervenir le 28, a été reporté au 4 avril.

En résumé, le High-Powered Committee sur le COVID-19 maintient que jusqu’à preuve du contraire Rodrigues est safe. Cependant, la commissaire demande à la population de respecter les consignes imposées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -