Rapport d’audit qualité : L’Université de Maurice dans « une zone de confort »

  • « The Audit Panel finds it unacceptable that the Registrar, who should be demonstrating a high level of leadership, was unavailable to meet with the Panel »

Alors que l’enseignement supérieur sera désormais gratuit pour les étudiants à plein-temps et à temps partiel dans les institutions publiques, le rapport d’audit qualité de la Tertiary Education Commission (TEC) sur l’Université de Maurice (UoM) égratigne sérieusement celle-ci. L’UoM est ainsi accusée d’être dans « une zone de confort » et se doit de répondre aux nombreux défis de manière urgente.

- Publicité -

À un moment où les établissements d’enseignement supérieur se préparent à connaître une augmentation du nombre d’étudiants pour la prochaine rentrée, le rapport de TEC se révèle accablant pour l’UoM sur plusieurs points. Ce rapport d’audit qualité de troisième cycle de 66 pages et qui comprend 36 recommandations met en exergue « les manques sérieux de l’UoM » qui est appelée à « identifier les défis et à prendre les mesures courageuses ». Si ces mesures ne sont pas prises, la TEC craint que l’UoM ne soit « dépourvue d’intérêt et soit entrée sur elle-même » aux yeux des étudiants, de la société et de l’industrie. De ce fait, la prudence est de mise pour qu’elle se « réinvente rapidement », en se modernisant et se positionnant « de manière profonde ».

Parmi les recommandations, le rapport recommande à l’UoM Council et à son Sénat de montrer un esprit de leadership, d’anticipation pour assurer que l’institution se soumet constamment aux bonnes pratiques et s’attelle à sa vision de dispenser un « enseignement supérieur international de premier plan et axé sur la recherche ». La structure organisationnelle de l’UoM est aussi pointée du doigt. Il lui est ainsi recommandé de mettre en place un mécanisme approprié pour « identifier et surveiller » les risques institutionnels. La communication interne semble ne pas y avoir cours.

En ce sens, le rapport recommande à l’UoM d’améliorer ce secteur « pour qu’il y ait plus de confiance et de productivité dans tous les domaines ». L’UoM doit considérer, selon le rapport, l’utilisation du digital pour communiquer sur tous les fronts, avec les étudiants, son personnel et les parties prenantes. Ainsi, cela va améliorer l’inclusion sur le campus. Une approche inclusive est aussi recommandée pour améliorer la propriété institutionnelle. L’engagement des étudiants est aussi préconisé dans le rapport pour que ces derniers « soient de bons citoyens, aient une identité sociale et développent de la solidarité ».

L’un des défis auxquels est confrontée l’UoM est l’attitude “untransformed and resistant” de son personnel à un moment où l’enseignement supérieur connaît un changement et fait face à de nouvelles exigences professionnelles. « The Audit Panel is particularly concerned by one such challenge which relates to the UoM‟s organisation culture, which could be seemingly characterised as a university in which many staff may have become complacent and disengaged in terms of outdated ways of thinking and operating, in spite of the changing regional and national higher education environment », peut-on lire dans le rapport.

La fermeture des heures de la bibliothèque de l’UoM à 17 heures a été vivement décriée par l’Union des étudiants en 2018. De ce fait, l’UoM a dû revenir sur sa décision pour laisser la bibliothèque ouverte jusqu’à 20 heures. Celle-ci est aussi mentionnée dans le rapport. Alors que l’e-Library a été lancée l’an dernier, le rapport de l’audit qualité recommande un plan stratégique pour la bibliothèque qui tienne compte, entre autres, de l’impact des avancées technologiques, des plans de croissance, des initiatives continues de qualité, pour qu’elle s’aligne sur la recherche et les programmes académiques.

Alors que l’Union des étudiants a fait état de vieux livres qui sont toujours présents sur les étagères, la bibliothèque devra y accorder une attention urgente. Selon le rapport, les livres sont « outdated or incomplete and access to online journals is limited ». De plus, la bibliothèque n’arrive pas à répondre aux besoins des programmes qui sont offerts. Si la bibliothèque est en cours de rénovation, le rapport estime qu’une « modern, resourced and refurbished library would contribute significantly to providing a successful academic experience for all students and staff, and become a critical national knowledge resource ». Et ajoute : « It is also critical that the current library plans take into account the contemporary library science knowledge and good practices, as well as consideration of responding to local community needs ».

Concernant la vie de l’étudiant, le rapport déplore que l’expérience de ce dernier à l’UoM soit « hautement bureaucratique » et qu’il doive écrire au Registrar pour toute requête avant que ne s’ensuivent des procédures administratives lourdes. « It would be prudent for the University to develop a student journey map to identify pathways and profiles which characterise a student’s experience with the University, and to identify and manage the risks to the various aspects of the student experience », préconise le rapport. Alors que l’UoM veut augmenter son nombre de doctorants, le rapport recommande que des mécanismes appropriés de responsabilité soient mis en place pour que ces doctorants ne soient pas « unduly penalised due to unreasonable long delays in the various stages of their research journey ».

Par ailleurs, le panel qui a travaillé sur le rapport semble n’avoir pas eu la tâche facile. D’après le rapport, les principaux cadres de l’UoM n’étaient « pas disponibles » pour une rencontre avec le panel alors que cet exercice est attendu pour un rapport d’audit. Le rapport fustige également la Registrar de l’UoM. « The Audit Panel finds it unacceptable that the Registrar, who should be demonstrating a high level of leadership, was unavailable to meet with the Panel. This was important, given that one of the themes under consideration, namely that the Student Experience is under that portfolio », souligne le rapport.

L’exercice d’audit de ce rapport a duré du 26 au 31 août 2018. Ce rapport de troisième cycle suit celui de second cycle de 2012. L’UoM est la seule institution de Maurice ayant entrepris un audit de qualité de troisième cycle.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -