Rapport Lam Shang Leen : objection à la révision judiciaire de Raouf Gulbul

L’ex-Chairman de la Gambling Regulatory authority (GRA), l’avocat Raouf Gulbul, est autorisé à contester les conclusions faites à son égard dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Lors de l’appel de l’affaire en Cour suprême pour la deuxième étape des procédures, il s’est toutefois heurté à l’objection des défendeurs.

- Publicité -

Le contre-affidavit de ces derniers devrait être communiqué avant le 14 janvier. Raouf Gulbul conteste les pages 222 à 227 du rapport de la commission Lam Shang Leen à son égard. Il estime que la commission l’a privé de ses droits de se défendre et n’a pas porté attention aux éléments qu’il avait mis en avant lors de son audition. Me Gulbul affirme également que les conclusions dudit rapport – selon lesquelles il avait influencé certains clients, qu’il avait utilisé de l’argent de la drogue pour financer sa campagne électorale, qu’il avait agi en conflit d’intérêt, qu’il avait utilisé des trafiquants de drogue comme complices et qu’en tant que président de la GRA, il s’adonnait au blanchiment d’argent – sont « unreasonable and perverse ».

Les défendeurs dans cette affaire sont la commission d’enquête, représentée par l’ancien juge Paul Lam Shang Leen et ses deux assesseurs, Sam Lauthan et Ravind Domun, ainsi que l’Attorney General. Le cas de l’ex-ministre de l’Égalité des genres, Roubina Jadoo- Jaunbocus, a aussi été entendu par le chef juge hier. Cette dernière a également obtenu l’autorisation de contester les critiques formulées à son égard. Les représentants légaux de l’exministre ont demandé un renvoi pour répondre à l’affidavit logé par un des assesseurs, à savoir Sam Lauthan.

L’affaire sera entendue le 14 janvier. La motion de l’avocat Anupam Kandhai, qui souhaite une révision des critiques à son égard, notamment concernant le dévoilement d’une somme de Rs 300 000 qui avait été versée sur son compte en février 2016, soupçonnée de provenir de la drogue, a aussi été sujette à une objection des défendeurs.

Dans sa motion, l’avocat nie également le fait d’avoir réglé une amende de Rs 306 365 pour le trafiquant Jackson Kamasho le 3 février 2016. Me Rasmi Camiah, Deputy Chief State Attorney, qui représente les défendeurs, a obtenu un renvoi pour présenter un contre-affidavit dans ce cas. Me Coomara Pyaneandee, qui conteste lui aussi les conclusions du rapport le concernant, a demandé par le biais de son conseil légal un renvoi pour faire servir l’assignation à un défendeur. Son cas sera appelé le 28 janvier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -