Rapport Rotin Bazar – Cas Gulbul : L’ICAC descend sur les lieux à Saint-Pierre

  • La question à Rs 9,7 M: qui de l’ICAC ou du Central CID convoquera en premier pour interrogatoire Under Warning l’ancien Chairman de la Gambling Regulatory Authority?
  • Me Mamade Baccus confirme que le candidat battu du MSM au N° 3 était accompagné de bouncers pour le rendez-vous avec le maulana de Saint-Pierre

Onze semaines bientôt depuis la publication du rapport Rotin Bazar de la commission d’enquête Lam Shang Leen, et les enquêtes que ce soit au niveau du Central CID ou de l’Independent Commission Against Corruption sous l’égide de la Task Force atteignent le point de non-retour. Tout au moins dans le volet consacré à Raouf Gulbul, Me Devir Lanket. Avec plusieurs interrogatoires menés sous la supervision de l’ASP Mannaram aux Casernes centrales sur le point d’être bouclés, l’ICAC a pris le relais avec des descentes des lieux à Saint-Pierre pour « caler » tout éventuel délit de Money Laundering avec les quelque Rs 10 millions dans le Big Black Bag après le rendez-vous de Saint-Pierre pendant la campagne pour les élections législatives du 10 décembre 2014. En ce début de novembre, la question à Rs 9,7 millions est de savoir qui du Central CID ou de l’ICAC convoquera en premier le Legal Adviser du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans le scandale MedPoint, pour interrogatoire Under Warning suite aux Findings Own Goal de la commission d’enquête sur la drogue.

- Publicité -

Depuis le début de cette semaine, l’ICAC procède à l’audition de protagonistes ayant participé de près ou de loin au rendez-vous de Raouf Gulbul avec le maulana de Saint-Pierre pendant la campagne élctorale de 2014. Le principal objectif de cette enquête : identifier des éléments pour soutenir la thèse du blanchiment de fonds sous les dispositions du Financial Intelligence and Anti-Money Laundering Act contre ce Senior Member at the Bar, dénoncé dans le rapport Lam Shang Leen.

À ce titre, ceux dans l’entourage du candidat battu du MSM à Port-Louis Maritime/Port-Louis Est (N° 3) sont non seulement entendus sur le déroulement de ce rendez-vous électoral particulier mais sont également appelés à participer dans des descentes des lieux. Tel a été le cas pour le chauffeur Salim Mohamed, alias Diber, celui là même qui avait découvert le pot aux roses des liasses de coupures bancaires pour un montant de quelque Rs 10 millions dans le Big Black Bag remis à Raouf Gulbul ce jour-là. Hier, ce témoin, qui a consigné sa version des faits au Réduit Triangle, a accompagné les limiers de l’ICAC à la station-service de Saint-Pierre – lieu de rencontre avant de se rendre chez le Maulana.
Aujourd’hui, Me Ashley Hurhanghee, un des anciens lieutenants politiques de Raouf Gulbul pour les législatives de 2014, est attendu au QG de l’ICAC pour un exercice similaire, Me Samad Goolamally ayant été convoqué pour jeudi matin dans le même but. Toujours quant aux liens présumés de Raouf Gulbul avec la mafia de la drogue, l’ICAC a déjà interrogé Sada Curpen et également Me Tisha Shamloll, l’ex-Junior des Gulbul Chambers.

Du côté du Central CID, le défilé des « invités du rendez-vous du Malana » est sur le point de prendre fin. Hier, Me Mamade Baccus, celui-là même qui devait être interrogé en premier, a fourni des détails sur cet épisode de la campagne de Raouf Gulbul. Il a confirmé le rendez-vous de Saint-Pierre, ayant été un de ceux qui avaient permis d’établir le contact entre le candidat et l’homme religieux. Dans ses explications, il a fait comprendre que Raouf Gulbul était accompagné de Bouncers en arrivant à la station-service de Saint-Pierre alors que Me Ahton Murday avait déclaré avoir voyagé en sa compagnie dans une voiture.

D’ici la fin de la semaine, la pression autour de la convocation Under Warning de Me Gulbul devra s’accentuer avec le Central CID ou l’ICAC prenant l’initiative pour des délits de Perverting the Course of Justice, avec la tentative de Devir Lanket devant la commission Lam Shang Leen, soit de Money Laundering respectivement, pour le même rendez-vous de Saint-Pierre.

Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -