Rapport Rotin Bazar – Coup d’accélérateur dans le volet de Me Raouf Gulbul

  • L’ex-candidat battu du MSM au N° 3 sous le coup d’une convocation imminente au QG du CCID pour interrogatoire Under Warning, avec la décision de l’Office of the DPP au tournant pour la marche à suivre
  • Descente des lieux à St-Jean pour le rendez-vous du 12 juillet 2017 vers 20h30 à l’initiative de l’ex-Chairman de la GRA pour une « opération devir komisyon »

Le compte à rebours a été enclenché pour la convocation de Me Raouf Gulbul, l’un des Legal Advisers du Premier ministre dans l’affaire MedPoint, pour interrogatoire Under Warning au QG du Central CID. C’est l’impression qui se dégage en fin de semaine avec deux des principaux protagonistes dans l’enquête sous la supervision de la Task Force sur le rapport Rotin Bazar de la commission Lam Shang Leen, Mes Samad Goolamaully et Ashley Hurhangee, participant à un exercice de descente des lieux à Saint-Jean, hier matin. De ce fait, les limiers du Central CID complètent la série avec des témoins à charge potentiels pour d’éventuels délits de complot « pou devir komisyon danket » après la reconstitution autour de la promesse de Rs 300 000 contre le silence de Reaz Gulbul, l’ancien Chief Clerk du candidat battu du MSM au N° 3 lors des élections générales du 10 décembre 2014. Du côté de l’Independent Commission Against Corruption, les preuves pour corroborer toute allégation de blanchiment de fonds, avec les Rs 10 millions du Big Black Bag de Saint-Pierre, s’avèrent plus complexes avec l’étape de la convocation du principal concerné nullement programmée dans l’immédiat.

- Publicité -

Aux Casernes centrales, l’on ne se cache pas pour avancer que les premières inculpations provisoires dans le sillage du rapport de la commission d’enquête sur la drogue pourraient intervenir dès la semaine prochaine avec également Me Ahton Murday dans d beaux draps. En effet, la sœur et le frère de ce Senior Member-at-the-Bar, qui avaient eu pour mission de convaincre le témoin Reaz Gulbul, de ne pas incriminer ce dernier contre une promesse de Rs 300 000, sont attendus au Central CID au cours des prochains jours pour être confrontés aux accusations répétées contre eux. Ce volet de l’enquête s’inscrit dans la ligne adoptée au sujet du délit de Perverting the Course of Justice contre l’ancien Chairman de la GRA.

Par ailleurs, une autre étape importante a été franchie, hier, avec la participation de Mes Goolamaully et Hurhangee à une reconstitution des faits à Saint-Jean au sujet d’une autre tentative du même Raouf Gulbul d’exercer des pressions contre des témoins de la commission d’enquête pour ne pas l’accabler devant la commission Lam Shang Leen. Samad Goolamaully a déclaré à l’équipe de la Task Force qu’Ashley Hurhangee l’avait récupéré sur le parking du centre commercial de Trianon car il n’avait pas de voiture. Dans un premier temps, ils devaient se rendre au Jumbo de Phoenix avant que la rencontre soit décalée dans les parages de l’église de Saint-Jean à la demande de l’ex-président de la Gambling Regulatory Authority (GRA).

Pour cet autre rendez-vous du 12 juillet 2017 à 20 h 30, la consigne de Me Murday aux deux témoins était « vinn zwen kot St-Jean, Raouf Gulbul pou koz ar zot ». Une fois devant l’église de Saint-Jean, Samad Goolamaully et Ashley Hurhangee devaient suivre la voiture conduite par Ahton Murday jusqu’à l’arrière du QG de la MCB de la région. « Sa plas la pa bon. Ena kamera », devait ajouter le dénommé Murday en se dirigeant dans une autre impasse plus discrète.

Dans sa version des faits, Samad Goolamaully a révélé que Me Raouf Gulbul les avait fouillés pour confirmer que leur conversation n’était pas enregistrée. Puis Me Raouf Gulbul a reproché à ses deux confrères leur attitude par rapport à son égard et leur a demandé ce qu’ils allaient raconter devant la commission d’enquête sur la drogue. « Nou ti dir li nou pou al dir laverite », a rétorqué Samad Goolamaully. C’est alors que Me Devir Lanket a menacé de se suicider si le duo évoquait l’épisode du “big black bag”. De son côté, Me Ashley Hurhangee a indiqué aux enquêteurs que l’avocat Raouf Gulbul leur avait demandé de témoigner en sa faveur. Mais il a refusé.

En marge de la descente d’hier, la Task Force avait fait une demande à une compagnie de télécommunications pour confirmer les appels reçus par Samad Goolamaully et Ashley Hurhangee ce jour-là. Des sources dignes de foi aux Casernes centrales avancent que MT possède une antenne de relais à Ébène. En vérifiant les “itemised bill” du duo, les enquêteurs ont eu confirmation qu’ils étaient bien ensemble ce jour-là dans cette région des Plaines-Wilhems.

Si l’interrogatoire de Raouf Gulbul se précise davantage, la décision d’arrestation et d’inculpation provisoire de cette VVIP devra avoir le feu vert de l’Office of the Director of Public Prosecutions comme tel a été le cas pour Me Rex Stephen…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -