Rapport Lam Shang Leen : Le rapport de l’IT Unit, pièce maîtresse contre Me Gulbul

Ce matin, Me Ashley Hurhangee dépose au QG du Central CID l’Itemised Billing du 11 juillet 2017 pour contredire l’ex-Chairman de la GRA dans un autre épisode de “Devir Lanket”

- Publicité -

L’enquête du Central CID sous l’égide de la Task Force, présidée par le directeur général de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC), Navin Beekarry, dans le volet consacré à Me Raouf Gulbul, ancien candidat battu du MSM au N° 3, aborde une phase critique. En effet, tout semble indiquer que le rapport de l’IT Unit sur des Exhibits, comme l’enregistrement audio soumis par Reaz Gulbul, le neveu et ancien Clerk de l’homme de loi, pourrait constituer la pièce maîtresse de toute décision au chapitre de « Devir Lanket ».

Ce matin, un nouveau développement est intervenu, Me Ashley Hurhangee remettant aux hommes de l’ACP Mannaram des détails de son Itemised Billing pour le mois de juillet 2017 en vue de contredire le Legal Adviser du Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans l’affaire MedPoint, au sujet du rendez-vous de Saint-Jean du 11 juillet 2017 pour une opération de “devir komisyon”.

Dans une tentative d’accélérer les procédures d’enquête, et pour éviter tout recours à des procédures pour des Judge’s Orders, le Central CID est parvenu à un accord avec Me Hurhangee pour accéder à des détails à partir de la mémoire de son téléphone cellulaire. Me Hurhangee devait soumettre ce matin de manière volontaire ces informations aux enquêteurs du Central CID pour des besoins d’enquêtes.

Le Central CID s’intéresse davantage aux appels échangés par Me Gulbul avec Mes Hurhangee et également Me Samad Goolamally du 11 juillet 2017. Ce jour-là, l’ancien Chairman de la GRA avait fixé par téléphone un rendez-vous dans les parages du QG de la MCB à Saint-Jean pour discuter de la teneur de la déposition de ces derniers devant la commission. Lors de cette rencontre, l’objectif de Me Gulbul était de convaincre ses deux anciens lieutenants de la campagne pour les législatives du 10 décembre 2014 d’occulter l’épisode Big Black Bag de Saint-Pierre contenant quelque Rs 10 millions, montant présenté comme étant des recettes du trafic de drogue.

À ce stade, il est prématuré d’avancer si Raouf Gulbul se tiendra à sa ligne de défense initiale devant la commission d’enquête niant complètement ce « rendez-vous en secret » pour une tentative de « devir komisyon ». Toutefois, les appels téléphoniques faits par Me Gulbul à partir de son cellulaire pourraient s’avérer compromettants. L’on prête également l’intention à Me Hurhangee d’énumérer tous les numéros de téléphone utilisés par Me Gulbul pour leurs échanges ces dernières années.

Une autre « piece of excruciating evidence » a été aussi versée, hier, dans le dossier à charge au Central CID. Reaz Gullbul a produit un enregistrement audio d’une conversation où l’une des proches de Raouf Gulbul avait proposé Rs 300 000 contre son silence devant la commission d’enquête. Après avoir donné des détails au sujet de cette affaire, Reaz Gulbul a été conduit dans une maison à Plaine Verte pour une reconstitution des faits afin d’expliquer dans quelles circonstances cette proposition d’argent avait été faite. Le Central CID l’a également interrogé sur l’argent que son oncle aurait reçu à son étude pour convaincre Parwiza Jeevah de « devir lanket » en faveur du trafiquant de drogue Peroumal Veeren. Il a confirmé que Me Gulbul lui avait donné des instructions pour s’entretenir avec les proches de Parwiza Jeevah. En plus, il a confirmé qu’il était présent dans le bureau de son oncle quand la mère de Peroumal Veeren a remis un montant de Rs 750 000 à son oncle. Selon Reaz Gulbul, ce dernier n’a pas inscrit cette somme sur son livre de comptes et lui a demandé de se rendre chez un cambiste marron pour échanger l’argent en devises.
Les conclusions des analyses de l’IT Unit de la police sur ces deux pièces à conviction devraient peser lourd dans la balance.

En parallèle, le dossier sur l’affaire Gro Derek risque de connaître une accélération dans les prochaines heures où l’inspecteur Assad Rujub et deux membres de son ancienne équipe de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (ADSU) de Plaine Verte sont attendus pour des locaux du CCID. Cela fait suite à des détails fournis par le travailleur social Ally Lazer concernant « des faits troublants » par rapport à la manière dont la perquisition au domicile du Rudolf Derek Jean Jacques à Cité-Richelieu s’est déroulée en août 2012. Le chef inspecteur Ashik Jagai a été entendu par la Task Force la semaine dernière étant donné qu’il était affecté à l’Adsu de Plaine Verte à l’époque. Il a confirmé qu’il avait effectué des « information gatherings » sur Gro Derek et il espérait le prendre la main dans le sac. Comme il a pris plusieurs jours de congé en août 2012, c’est l’inspecteur Rujub qui a pris complètement le dossier en main. Le CCID est également en possession des détails sur le Dairy book de l’Adsu de Plaine Verte concernant l’arrestation de Gro Derek. L’inspecteur Rujub sera, lui, questionné sur d’autres sujets également dont sa présence au mariage de la fille d’un présumé trafiquant de drogue.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -