Réclamations de 100M : intérêt de XLD pour les actions détenues par Sobrinho

La plainte logée par le milliardaire angolais Alvaro Sobrinho, réclamant Rs 100 M de dommages au leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, pour diffamation alléguée, a été appelée hier devant la Master and Registrar de la Cour suprême, Me Renuka Dabee. Xavier-Luc Duval, par le biais de son avoué, Rajeshwar Bucktowonsing, Senior Attorney, a servi une série de questions à l’homme d’affaires angolais concernant notamment ses actions dans la banque Banco Valor. Xavier- Luc Duval souhaite aussi obtenir plus de détails de l’homme d’affaires angolais pour démontrer de quelle manière il l’aurait diffamé.

- Publicité -

Dans sa plainte, Alvaro Sobrinho reproche au leader du PMSD d’avoir fait de « allégations infondées » contre lui en public, l’ayant dépeint comme une personne « malhonnête » doublée d’un « escroc international ». Il déplore les agissements du leader de l’opposition, se disant en effet diffamé par ses propos publics, notamment lors d’une conférence de presse le 6 juin 2017 et lors de laquelle il avait fait état des conclusions du rapport Kroll. Alvaro Sobrinho soutient de plus que « ce rapport a été obtenu illégalement sans l’approbation de la FSC ». Selon lui, lors de cette conférence de presse, Xavier-Luc Duval a fait de « fausses et inexactes déclarations » à son encontre. Il reproche au leader de l’opposition de l’avoir dépeint comme une « personne ayant mauvaise réputation en dehors de l’Angola, ayant même été déclaré persona non grata par une banque étrangère » et qu’il aurait « obtenu des faveurs politiques pour pouvoir opérer » son business.

Le milliardaire angolais devait aussi faire état d’une interview accordée par Xavier-Luc Duval, visible sur YouTube, et où il aurait encore « fait des allégations malintentionnées », le qualifiant de « gangster international qui a utilisé Maurice pour légitimiser de l’argent mal acquis ». Dans la série de questions envoyées à Alvaro Sobrinho, le leader de l’opposition souhaite obtenir plus de précisions de l’homme d’affaires sur le pourcentage d’actionnariat qu’il détient à la Banco Valor, institution bancaire angolaise dont il a été l’Executive Chairman, ainsi que la liste des actionnaires.

Sur les allégations de diffamations, Xavier-Luc Duval réclame les extraits de la vidéo de la conférence de presse du 6 juin 2017. Il souhaite aussi savoir quels sont les termes qu’il aurait utilisés et que l’homme d’affaires juge « faux, inexacts et diffamatoires ». Le leader de l’opposition souhaite également savoir comment l’homme d’affaires est arrivé à la somme de Rs 100 M de dommages.

Concernant les investissements que comptaient faire Alvaro Sobrinho sur le sol mauricien, le leader de l’opposition réclame également des détails sur les représentations faites par ses avocats à la Financial Services Commission. L’affaire sera appelée le 21 février pour que l’homme d’affaires puisse répondre aux questions qui lui ont été posées. La plainte d’Alvaro Sobrinho, réclamant Rs 100 M de dommages au leader des Bleus, a été rédigée par Me Nutanesvara Ramasawmy. Il est défendu par Me Moorari Gujadhur.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -