RÉCOLTE 2021 | Pommes de terre — Allocation aux producteurs de Rs 2 000 la tonne

En vue de compenser les planteurs de pommes de terre quant aux pertes encourues durant les grosses averses, le ministère de l’Agro-industrie a décidé d’accorder une allocation de Rs 2 000 la tonne de pommes de terre à ceux qui vendront leurs productions à l’ Agricultural Marketing Board (AMB). C’est ce qu’a annoncé, hier le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, hier à Mapou à l’ouverture de la récolte.

- Publicité -

Le ministre rappelle que le pays a été frappé par des pluies torrentielles en mars et avril derniers, ce qui aura fait baisser la production de ce féculent. Parmi les régions les plus affectées se trouvaient La Marie, Glen-Park, La Laura, Saint-Pierre et une bonne partie du Sud, où les semences, touchées par les grosses averses, ont dû être remplacées par de nouvelles.

Le ministre a par ailleurs rassuré que « la production est toujours bonne » et que la nouvelle variété de pommes de terre rapporte ses fruits. Avec cette variété, le gouvernement a pour objectif de diminuer l’importation de pommes de terre. « On ne peut continuer à en importer de 6 000 à 6 500 tonnes », estime-t-il. Avant comme après la récolte, estime-t-il, « les planteurs font beaucoup de pertes ». Raison pour laquelle, dit-il, « il faudra se lancer dans l’agro-processing, que ce soit pour la pomme d’amour, l’oignon ou la pomme de terre ».

Il encourage ainsi les particuliers à se lancer dans ce domaine, tout en évitant toutefois les intrants chimiques. « Avec l’agro-processing, les produits peuvent être conservés pendant au moins six mois », dit encore le ministre de l’Agro-industrie. « L’agro-processing deviendra un pilier dans la sécurité alimentaire. »

Certains producteurs, selon lui, vendent leur production à l’AMB, qui a pris en considération l’évolution du taux de change des devises ainsi que la hausse du prix des intrants. « Ce qui fait que l’AMB a décidé d’augmenter le Floor Price par Rs 2 000. Cela soulagera les producteurs locaux. »

La demande en pommes de terre fraîchement récoltées tourne autour de 25 000 tonnes annuellement, soit environ 15 600 tonnes produites localement, le reste étant importé. Le pays importe d’ailleurs aussi 6 500 tonnes de pommes de terre frigorifiées.

Malgré la baisse dans la production de pommes de terre cette année, le ministère de l’Agro-industrie a signifié son intention de maintenir son prix à Rs 20 le demi-kilo sur le marché local.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -