Reforme dans l’IS : le rapport de la BM pas rendu public de sitôt

Le ministre de l’Agro-industrie, Maneesh Gobin, a affirmé que le rapport de la Banque Mondiale (BM) sur la réforme dans l’industrie sucrière ne sera pas rendu public de sitôt. Pressé par Reza Uteem et Arvin Boolell, il devait affirmer qu’il ne compte pas déposer de copie du rapport à la bibliothèque de l’Assemblée nationale car un comité inter-ministériel travaille sur ses recommandations.  Arvin Boolell maintient que ce rapport “is long overdue”.

- Publicité -

Au cours de cette tranche de l’examen en comité des dotations budgétaires, Aadil Ameer Meea n’était pas satisfait de la réponse du ministre à propos du nombre d’Advisers attachés au ministère. Le Deputy Speaker, Zaid Nazurally, est alors intervenu pour demander au député du MMM de baisser le ton.

« Pourquoi le ministre Gobin ne peut répondre comme le Premier ministre, Pravind Jugnauth, l’a fait la dernière fois sur le nombre d’Advisers à son ministère? » s’est demandé Aadil Ameer Meea. Le Deputy Speaker devait lui faire la remarque qu’initialement sa voix était “sweet. I enjoyed it’. Mais après, il ne sait pas qui s’est passé, devait-il ajouter.

Le même député a aussi voulu savoir du ministre la date de l’ouverture de la chasse aux cerfs. Le ministre a souligné qu’il ne peut répondre à cette question car il s’agit là des mesures sanitaires à prendre. L’ancien ministre du Transport, Nando Bodha, a voulu connaître de son côté la superficie de terres agricoles abandonnées qui ont pu être récupérées pour relancer des besoins agricoles. Le ministre Gobin a souligné qu’à ce jour, 312 hectares ont pu être récupérés et l’objectif est de parvenir à 500 hectares de terres.

L’autre item qui a retenu l’attention des parlementaires concerne le National Wholesale Market. En réponse à Richard Duval, le ministre Gobin a déclaré que c’est vers septembre de cette année qu’il sera opérationnel. Il a aussi annoncé que le bureau qui abrite les services vétérinaires de Port-Louis seront bientôt transférés dans un nouveau bâtiment à Plaine-Magnien.

Les dotations budgétaires du ministère des Infrastructures nationales ont également été passées en revue. Répondant au député Aadil Ameer Meea, le ministre Bobby Hurreeram a soutenu qu’un budget de Rs 39,3 millions est prévue pour la rénovation de l’Emmanuel Anquetil Building. Il a aussi annoncé que le Land Drainage Master Plan sera prêt en septembre prochain. Il a aussi annoncé que la route de 18 km reliant le Sud à Forbach au coût de Rs 4,3 milliards démarrera vers septembre de l’ année prochaine.

Le budget de l’Attorney General a aussi été voté. Répondant à une question de Khushal Lobine sur le remplacement de Me Antoine Domingue à la Law Reform Commission, le ministre devait ressortir que c’est Kabir Kadel qui a été nommé.

Le budget du ministère de l’Environnement a intéressé également les parlementaires de l’opposition. Répondant à une question du  Chief whip du gouvernement, Naveena Ramyad sur la situation à Mare-Chicose, le ministre de tutelle, Kavy Ramano, a affirmé, qu’à ce jour une seule famille reste à déloger à cet endroit. Celle-ci a exprimé le vœu de continuer à rester à cet endroit qui abrite un site d’enfouissement technique de déchets. Il a aussi annoncé que le Solid Waste Strategic Action Plan sera prêt à la fin du mois.

En ce qui concerne le budget du ministère des Services financiers et de la Bonne gouvernance, Arvin Boolell fait savoir que la direction de l’Integrity Reporting Agency doit être plus performante. Le ministre Mahen Seeruttun a fait savoir que des membres du personnel additionnels seront bientôt recrutés. Il a aussi annoncé que la Financial Intelligence Unit recrutera bientôt une trentaine de personnes

L’examen en comité des dotations budgétaires se poursuit ce mercredi à partir de 11h 30 et devrait être bouclé avant demain matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -