(RÉGION OUEST) DISTRIBUTION D’EAU : Des filtres à pression installés sur trois principaux sites

6 500 mètres cubes en plus chaque jour sur le réseau de la CWA

Trois projets ont été réalisés dans l’Ouest, en vue de réduire les coupures d’eau drastiques. En effet, des Containerised Pressure Filters ont été installés à Baie-du-Cap, Bois-Noir et Magenta. 6 500 mètres cubes d’eau sont absorbées des rivières et filtrées chaque jour et injectées sur le réseau de la Central Water Authority (CWA), alimentant environ 3 200 foyers dans la région Ouest. Le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, accompagné des deux députés de la circonscription, Sandra Mayotte et Prakash Ramchurrun, ainsi que des officiers du ministère et de la CWA, a effectué une visite sur les différents sites jeudi. L’inauguration de ces installations esr prévue aujourd’hui.
L’Ouest est considérée comme une Water Stress Zone, surtout pendant la période sèche. La fourniture d’eau est souvent irrégulière, voire interrompue, au détriment des abonnés de la CWA. D’ailleurs, cette année, l’absence prolongée des averses a causé une chute considérable du niveau d’eau dans les nappes phréatiques, à Yemen, dans l’Ouest. Dans ce contexte, la CWA a proposé trois projets, visant à installer des Pressure Filters sur trois sites principaux, dans le but de « réduire la pénurie d’eau » dans cette partie de l’île.
Les sites identifiés sont dotés de Containerised Pressure Filters, qui sont des stations de traitement d’eau plus petites, modulaires et mobiles. Selon la CWA, ces filtres sont principalement utilisés pour traiter l’eau de relativement bonne qualité dans des endroits éloignés. Le ministère des Utilités publiques a commandé 21 filtres à pression. À ce stade, il n’en a reçu que 11. Cette année, sur 11 filtres à pression, la CWA en a déjà installé dix sur l’île, notamment dans les régions les plus affectées. Le projet a été lancé il y a quatre mois. Des sources de la CWA indiquent que le projet a accusé un léger retard en raison de la crise liée à la pandémie de COVID-19. Toutefois, les dix filtres à pression sont déjà opérationnels. Ils traitent principalement l’eau des rivières et sont situés plus près des régions desservies.
À Baie-du-Cap, 2 000 mètres cubes d’eau sont quotidiennement pompées de la rivière de Baie-du-Cap. Cette eau passe par une première filtration et est envoyée à la station de traitement de Baie-du-Cap. « Ce projet est une initiative conjointe entre la CWA, la HSBC et le Lion’s Club de Quatre-Bornes, visant à améliorer l’approvisionnement en eau dans les villages du Morne et de Dilo-Pouri. Les travaux d’installation ont été achevés et le projet sera inauguré le samedi 12 décembre prochain », affirme-t-on à la CWA. Avec cette nouvelle installation, située juste au large de la côte de Macondé, l’eau est pompée de la rivière Baie-du-Cap et traitée à un nouveau filtre à pression installé près de la prise d’eau. Environ 5,5 kilomètres de conduit d’eau ont été posés pour alimenter en eau traitée Le Morne et Dilo Pouri.
Le deuxième projet à Bois-Noir comprend l’installation d’un filtre à pression à la rivière de la localité. La station de traitement d’eau est déjà opérationnelle. L’eau est pompée de la rivière et traitée par le filtre à pression de Bois-Noir avant d’être injectée dans le réseau de la CWA. La station a une capacité de production de 2 500 mètres cubes par jour. L’eau traitée stockée approvisionne l’Ilot Fortier, Petite Rivière-Noire, Case-Noyale, La Gaulette, Coteau-Raffin, Le Morne Village, Dilo Pourri et Morcellement Gambier.
Le troisième projet concerne le tuyau d’irrigation de Yemen/Magenta. À la CWA, on explique que plus de 30% des ressources en eau du pays sont utilisées pour produire de l’électricité. Le projet de Yemen/Magenta vise à récupérer l’eau libérée après la production d’électricité par la centrale hydroélectrique de Magenta, principalement utilisée pour l’irrigation. Dans le cadre de ce projet, une connexion a été installée dans la Chassée du Yémen, dont le but vise à injecter l’eau de la canalisation d’irrigation vers le filtre à pression nouvellement installé, au niveau du réservoir de Yemen La Coupée. Pas moins de 575 mètres de tuyaux ont été installés dans ce contexte avec une capacité de 2 000 mètres cubes d’eau. La station de traitement de Yemen La Coupée alimente le Morcellement Ramdhunny, Matala, Plantation Marguery, Plateau Maison Blanche, Saline Pilot, La Balise Marina, Senneville, Morcellement La Mivoie, Mont Calme, Chemin Coralie et le village de Rivière-Noire.
À l’issue d’une visite guidée sur les différents sites où les projets ont été réalisés, le ministre des Utilités publiques, Joe Lesjongard, affirme que la fourniture d’eau 24/7 pourra éventuellement devenir « une réalité » dans la région Ouest à l’avenir. « Nous avons passé une commande pour 21 filtres et n’en avons que 11 à ce stade. Dix ont déjà été installés dans les régions les plus affectées, que ce soit dans le nord, dans le sud ou dans l’ouest. Avec le volume d’eau supplémentaire produit chaque jour, nous pourrons améliorer les horaires de distribution dans les endroits concernés. Dans la région ouest, les heures de distribution en eau sont limitées à cinq heures et elles seront doublées avec ces projets, mais avec précaution parce que nous sommes toujours en période sèche. Quand il y aura de grosses averses, nous améliorerons les heures de distribution jusqu’à 18 heures par jour, voire 24 heures », fait-il ressortir.
Joe Lesjongard affirme qu’il est conscient que les habitants de l’Ouest « souffrent énormément » d’une pénurie d’eau, surtout pendant la période sèche qui bat son plein à Maurice. D’ailleurs, il rappelle que le conseil des ministres avait donné son approbation pour un Contingency Plan en cette période de sécheresse. Ces trois projets, précise-t-il, tombent sous ce plan. Après l’Ouest, le ministre annonce que des projets similaires seront réalisés dans le Sud, dont Riche-en-Eau. « Le CEB produit de l’électricité à partir de la Ferney Hydro-electric Power Station et à la Champagne Hydro Power Station. Nous allons récupérer cette eau pour la traiter et injecter sur les réseaux. Je tiens à rassurer la population que l’eau, qui provient des stations hydro du CEB, est saine à la consommation. Tous les critères de production sont respectés pour obtenir de l’eau potable », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -