Relations Inde/Maurice : Probable visite du PM indien après celle du pape François

Metro Express: Bouchées doubles sur les différents chantiers entre Rose-Hill et Port-Louis avec le premier Light Rail Vehicle, Urbos 100, en voie d’embarquement en Espagne

- Publicité -

La New Supreme Court à la rue Edith Cavell livrée par les contracteurs indiens au mois de septembre avec les juges dans leurs nouveaux meubles en janvier prochain

Le casse-tête du passage à niveau au rond-point de Beau-Bassin avec la mise en opération du Metro-Express

La cérémonie de prestation de serment, jeudi, de Narendra Modi en tant que Premier ministre de l’Inde pour un mandat Back-to-Back a été l’occasion pour Pravind Jugnauth de réitérer l’engagement de Maurice aux côtés de l’Inde. Les deux chefs de gouvernement ont eu l’occasion de procéder à des échanges de vues lors d’un tête-à-tête se déroulant dans la matinée de vendredi et portant sur des sujets d’intérêt commun, dont la sécurité dans l’océan Indien. Même si aucune source officielle n’a voulu s’aventurer pour confirmer une prochaine visite officielle de Narendra Modi à Maurice avant la fin du présent mandat du gouvernement de Lalyans Lepep, il ne fait aucun doute qu’une invitation officielle a été transmise à Narendra Modi. New-Delhi et Port-Louis devront s’engager dans un exercice de Comparing Notes pour arrêter la date, très probablement après la visite du souverain pontife, le pape François, le 9 septembre prochain.
Mais en vue de déterminer la période de cette visite d’État, plusieurs facteurs devront être tenus en ligne de compte. Septembre est le mois où les chefs d’État et de gouvernement se donnent rendez-vous à New York pour l’assemblée générale des Nations unies. Pour Maurice, le calendrier menant aux prochaines élections générales devra servir de toile de fond en vue de planifier ce déplacement officiel, et cela sans pour autant donner l’impression d’une “ingérence de l’Inde dans la cuisine politique interne de Maurice.” Et surtout, la fin des grands chantiers d’infrastructure ayant bénéficié de financement de la Grande-Péninsule.
À ce stade, septembre est privilégié car une éventuelle présence de Narendra Modi à Maurice au cours de cette période est jugée comme étant suffisamment éloignée des prochaines échéances pour les élections générales. Avec l’Assemblée nationale “standing dissolved” automatiquement vers le 20 décembre prochain, l’électorat pourra être appelé aux urnes au plus tôt au cours de la première quinzaine du mois de décembre prochain. Ou,au plus tard, en mars de l’année prochaine avec un Caretaker Government assurant les affaires courantes depuis la fin de cette année.
Ce dernier scénario est accrédité au niveau de la Political Cell, animée par Prakash Maunthrooa et opérationnelle depuis récemment au QG du Sun Trust. D’autres avancent que ce détail pourrait faire partie de la campagne “fanne lapipi” en vue de déstabiliser les plans des adversaires politiques. Toujours est-il que d’ici le 19 juin au plus tard, le Pm devra abattre une première carte en publiant le Writ pour l’élection partielle à Piton /Rivière-du-Rempart (No 7). De ce fait, les spéculations seront relancées par rapport à la campagne pour les élections législatives.
Retards notés sur certains tronçons du projet Metro Express
Toutefois, la confirmation d’ue éventuelle visite de Narendra Modi en septembre accentue la pression sur les différents gros chantiers d’infrastructure, dont la réalisation est assurée financièrement par New-Delhi. L’exploitation de la ligne du Metro Express entre Rose-Hill et Port-Louis est encore annoncée pour septembre, même si des retards sont notés sur certains tronçons du projet, des fois pour des raisons indépendantes de la volonté des contracteurs indiens de Larsen & Toubro.
Du côté du Project Monitoring Committee, qui se réunit chaque semaine, la consigne demeure que des bouchées doubles doivent être de mises pour rester On Schedule avec la date du 11 septembre pour la livraison de la première phase. Tel est le cas pour les travaux le long de la rue Vandermeersch et sur d’autres sites, où le travail est presque du 24/7. Actuellement, quelque 2,000 travailleurs, principalement indiens, sont déployés sur le terrain et, si le besoin se fait sentir, de la main-d’œuvre additionnnelle sera recrutée.
En marge de la progression des travaux, Metro Express Limited se prépare à accuser réception du premier Light Rail Vehicle Urbos 100 vers le 20 juillet prochain. Depuis la fin de la semaine écoulée, ce premier train a quitté le QG de la CAF en Espagne en vue de son embarquement à destination de Maurice. La programmation agréée indique que d’ici la fin du mois d’août, trois autres Light Rail Vehicles devront être garés au Train Depot de Richelieu avec ce chiffre passant à 8 sur les 18 vers la fin de cette année.
“Ces 8 Light Rail Vehicles devront être suffisants pour l’exploitation de la ligne ferroviaire entre Rose-Hill et Port-Louis et aussi pour le début des opérations sur l’extension jusqu’à Quatre-Bornes en 2020 et deux autres trains devant être débarqués à Maurice vers la même période”, font ressortir des sources autorisées proches de Metro Express Limited.
D’autre part, les procédures pour l’encadrement technique devront déboucher sur le recrutement de quelque 25 Train Captains. Ils devront suivre une formation suivie avec l’installation du simulateur, dont la réception est annoncée pour ce mois-ci. Il n’est pas à écarter que dans un premier temps, ces Train Captains soient accompagnés par des conducteurs chevronnés. Des techniciens, affectés au centre de contrôle de Richelieu, devront également assumer leurs fonctions incessamment.
La Metro Express Limited compte également mettre sur pied un système pour assurer la sécurité du Railway Track. Mais à ce jour, le passage à niveau du Metro Express à hauteur de l’église Sacré-Cœur à Beau-Bassin, point névralgique du trafic routier dans cette partie des Plaines-Wilhems, pose un casse-tête. Non seulement pour les usagers de la route mais aussi pour les autorités, qui prévoient d’installer une série de passages piétonniers et de Pedestrian Refuges au centre de Beau-Bassin. Mais le rythme des passages des trains sera déterminant quant au volume d’embouteillage et de nuisances engendrées.
Au programme de cette visite, qui attend confirmation officielle: Narendra Modi devra présider conjointement avec le Pm à l’inauguration de la première phase du Metro Express, à celle de la New Court House à la rue Edith Cavell avec la fin des travaux annoncés pour septembre et l’aménagement des Cours de justice pour le début de 2020 et l’ouverture de la nouvelle chancellerie, abritant tous les services diplomatiques indiens à Maurice, sans oublier le nouvel ENT Hospital à Vacoas.
Tout un programme de kup riban, dira l’autre

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -