Religion — Stenio André, fils de Rodrigues devenu évêque de Maurice

Rodrigues s’affirme de plus en plus dans cette partie de l’océan Indien. Après une présence des plus remarquables lors de la récente visite du pape François à Maurice le 9 septembre, Rodrigues impose ses empreintes avec l’élection d’un de ses fils du sol, en la personne de Stenio André, en tant que nouvel évêque du diocèse de Maurice. À Rodrigues, où la famille André a un rayonnement dépassant le simple cadre de la religion, de par l’engagement de ses membres que ce soit sur le plan social et sportif, l’élection de cet enfant né à Citronnelle le 17 août 1960 constitue une nouvelle preuve de fierté du Rodriguais à assumer les plus importantes fonctions et dans n’importe quel domaine. Ce n’est pas Daniel André, le petit frère du nouvel évêque anglican, qui contredira ce postulat, même si la discrétion et la modestie restent les maîtres-mots pour la famille.

- Publicité -

L’élection de cet ancien proche collaborateiur de Mgr Ian Ernest, précédent évêque de Maurice et archevêque de la Province de l’océan Infien et appelé aujourd’hui à d’importantes responsabilités au nom de l’église anglicane auprès du Vatican, ne constitue pas réellement une surprise. C’est du moins ce qu’on avance dans les milieux autorisés du diocèse de Maurice après la confirmation de la nouvelle à la mi-journée d’hier. Depuis 2009, le vénérable Stenio André occupe le poste d’archidiacre, soit l’administrateur du diocèse, et de ce fait, il a été un proche collaborateur de Mgr Ernest et a participé sur la ligne de front à la mise en route de plusieurs projets. Il fait preuve d’une parfaite maîtrise des rouages du diocèse anglican, qui se trouve en des mains sûres.

Les recoupements d’informations effectués par Week-End auprès des sources concordantes après le scrutin se déroulant dans l’enceinte de l’église St-Clément à Curepipe, le choix de Stenio André en tant que 16e évêque du diocèse de Maurice s’est résumé à un quasi-plébiscite des membres du collège électoral. Selon les dispositions de la Constitution du diocèse anglican, l’élection de l’évêque se déroule en trois tours et l’heureux élu doit obligatoirement obtenir la majorité des voix absolue. Il a été choisi parmi quatre candidats, dont deux Mauriciens, un Malgache et un Seychellois. La consécration du nouvel évêque pourrait se dérouler en février de l’année prochaine.

Toutefois, son entourage ne manque pas de rappeler que le nouvel évêque était peu enclin à se présenter en tant que candidat lorsque la Province anglicane de l’océan Indien avait lancé l’appel à candidatures pour la fonction épiscopale dans le diocèse à Maurice. « Pendant tout le processus de l’élection, j’ai ressenti que tout le monde était avec moi et me soutenait. Je suis très heureux. J’avoue que j’ai ressenti à un certain moment le poids de cette nouvelle tâche, mais je suis confiant. Je suis sûr que j’aurai le soutien des fidèles anglicans dans ces nouvelles responsabilités que le Seigneur vient de me confier », confie à Week-End le bishop-in-waiting peu après son élection. Encore ému, il ajoutera qu’il est « heureux de cette nouvelle mission et de la confiance placée en lui ».

Abordant le chapitre de ses priorités à la tête du diocèse de Maurice, le révérend André, adoptant un ton empreint d’humilité, fait comprendre : « Il y a eu beaucoup de réalisations sous les mandats des différents évêques et le diocèse a mis en route ces dernières années pas mal de projets. Pourquoi donc inventer la roue ? Il doit y avoir une continuité tout en apportant ma touche personnelle. » Le futur évêque de Maurice, outre de prôner la continuité, accorde beaucoup d’importance à l’unité. « Il faut d’abord consolider cette unité au sein de la communion anglicane et répandre aussi ce désir d’unité parmi tous les Mauriciens », s’appesantira-t-il dans la conjoncture.

Stenio André voudrait placer son épiscopat comme suit : « Levons-nous ensemble et bâtissons ensemble le royaume de Dieu. » Avec le départ de Mgr Ian Ernest pour le Vatican depuis septembre dernier, le révérend André, en tant qu’administrateur du diocèse anglican, n’a laissé aucun vacuum. À l’occasion de la récente campagne pour les élections législatives, il s’était signalé avec une lettre pastorale et que pour le Jour du Souvenir, il a concélébré la messe annuelle en l’église St-Clément à Curepipe au lendemain de la proclamation des résultats des élections, même si ni le président de la République par intérim, Barlen Vyapoory, ni le Premier minstre, Pravind Jugnauth, n’étaient présents à cette occasion.

Soulignons que le collège électoral anglican comprend une cinquantaine de personnes représentant toutes les instances du diocèse anglican et l’élection du nouvel évêque de Maurice s’est déroulée en présence de Mgr James Wong, l’Archevêque de la Province de l’océan indien et qui est aussi évêque des Seychelles.

Portrait—Stenio André, un militant de l’œcuménisme

Stenio André est né à Rodrigues le 17 août 1960 et il est marié à Marie Laurance Agathe. Le couple a un fils de dix-huit mois. Il a été formé au Collège Théologique de St Paul à Maurice et au Westhill College Birmingham. Il est considéré comme un militant de l’oecuménisme. Stenio André a été ordonné diacre à Rodrigues le 1er novembre1983 et prêtre au Royaume-Uni par l’évêque de Southwark. Il a exercé en tant que prêtre aux Seychelles de 1987 à 1989, avant de rentrer à Maurice où il a été affecté à la Cathédrale St James. Il fut consacré archidiacre en 2009 et resta à la Cathédrale jusqu’en 2016, quand il fut transféré en l’église de St-André, Vacoas. Il a été membre du board des commissaires du diocèse pendant des années et siège aussi sur le Board of Governors du collège St Andrew’s.

Daniel André, sportif émérite et jeune frère du nouvel évêque anglican, interrogé par Week-End au téléphone, arrive difficilement à contrôler ses émotions tant les liens entre les membres de la famille sont étroits et à toute épreuve. Stenio André a aussi agi comme aumônier honoraire aux gens de mer et aussi traducteur de la Bible et représente une balise pour la communauté rodriguaise à Maurice, notamment dans la région de Karo Kalyptis. « Stenio ti kouma mo papa et li finn guid mwa depi mo lanfans », confie Daniel André. Son grand frère a été un modèle pour lui dans la vie de chaque jour.  

« Stenio ne pense pas à lui et vit pour les autres. Cest quelqu’un qui est serviable. Il consacre sa vie aux autres au prix de s’oublier », poursuit-il en mettant en exergue cet équilibre entre son sport de prédilection, le judo, son engagement social et la spiritualité afin de donner le bon exemple aux autres. Beaucoup de jeunes, que ce soit à Maurice ou à Rodrigues, ont bénéficié de l’encadrement sportif de Stenio André. La pratique du sport est presque sacrée pour lui, car il a été également gardien de but de l’équipe du Vautour Sporting Club de Mont-Lubin et s’adonnait à l’athlétisme, notamment le saut en hauteur.

Mais son amour pour le judo —  il avait représenté Maurice aux Jeux des îles de l’océan Indien en 1991 à Madagascar — Stenio André le doit à un autre homme religieux. Le regretté Mgr Donald Westwood Smith l’avait initié à cette discipline exigeant une parfaite maîtrise de soi, avant de se lancer lui-même dans la promotion du judo dans des faubourgs de Port-Louis, notamment Cité-La Cure, avec des champions se distinguant à différents niveaux.

Mgr Ian Ernest : « Heureux de l’élection d’un proche collaborateur »

« Nous avons été informés aux environs de 12h (heure de Rome) de l’élection du Vénérable Sténio André comme le 16e évêque de Maurice. Je suis heureux pour lui, car il a été un proche collaborateur en tant qu’archidiacre pendant dix ans durant mon épiscopat. Je tiens à le féliciter et lui dire combien nous lui assurons de nos prières et de notre soutien. J’ai eu l’occasion de le voir à Rome il y a une quinzaine de jours à l’occasion de la cérémonie de mon installation dans mes nouvelles fonctions et lors de laquelle il a participé en lisant un texte de la Parole de Dieu. Que son épiscopat porte toujours cette bonne nouvelle du Christ qui unit et qui exprime la compassion de dieu. »

Cardinal Maurice Piat (évêque de Port Louis) :

« Un digne successeur de Mgr Ian Ernest »

« Je suis très heureux de l’élection du Révérend Sténio André comme évêque anglican de l’île Maurice, et voudrais lui adresser ici mes sincères félicitations. Je connais le Révérend Sténio André de longue date et j’ai toujours apprécié chez lui un dévouement humble mais ardent à la cause de l’Évangile. Ce qui est à la source de sa passion et de son engagement pour l’unité des chrétiens. Un digne successeur de Mgr Ian Ernest. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -