Remous au conseil de district de Rivière-Noire

  • D’importants projets de Land Conversion, dont 100 arpents dans la Petroleum Hub Restricted Zone d’Albion, traités en catamini suite à des propositions du TCPB et du Morcellement Board
  • Nouveau changement de Chief Executive dans cette collectivité locale depuis le début de cette année

La région de Rivière-Noire, qui connaît ces dernières années d’importants développements sur le plan d’aménagement du territoire, est au cœur d’une véritable bataille entre promoteurs fonciers et des membres du conseil de district.

- Publicité -

Des recoupements d’informations effectués par Le Mauricien auprès des sources concordantes indiquent que depuis quelques semaines déjà, d’intenses pressions sont exercées sur le conseil de district en vue d’avaliser de manière express et sans conditions une série de propositions de Land Conversion, que ce soit dans la région de Gros-Cailloux à Albion en passant par la Grande-Rivière-Noire avec un important projet de développement dans le secteur de l’Hospitality.

Ces propositions émanent du Town and Country Planning Board et du Morcellement Board.

Toutefois, le mot de la fin en vue de procéder à des Land Conversions revient au conseil de district, seule autorité à décider aux termes des dispositions de la Local Government Act.

Land Conversion.

Dans un premier temps, la démarche adoptée officiellement au sein du conseil de district de Rivière-Noire était de faire adopter ces propositions pour la conversion d’au moins trois blocs dans des régions comme Gros-Cailloux et Albion, dont notamment une superficie de quelque 100 arpents dans la Petroleum Hub Restricted Zone d’Albion.

À ce jour, les recommandations du Town and Country Planning Board et du Morcellement Board n’auraient pas été déposées officiellement sur la table du conseil de district de Rivière-Noire.

Toutefois, devant l’insistance de Khemraj Ortoo, conseiller de Gros-Cailloux, siégeant sur le conseil de Rivière-Noire, une nouvelle séance de travail a été convoquée pour le début de la semaine prochaine en vue de justifier cette décision de Land Conversion avec des conséquences majeures sur le plan de la spéculation foncière dans cette zone à fort taux d’urbanisation.

« Je maintiens que tout doit se faire dans la transparence. Au conseil de district, nous ne pouvons entériner un plan de Rezoning de la région les yeux fermés », fait comprendre ce conseiller de district, déterminé à comprendre les raisons derrière les empressements et les pressions de ces dernières semaines.

D’autres sources s’insurgent contre la précipitation pour faire accepter ces propositions de Land Conversion alors que dans d’autres cas pour des particuliers, avec une plus petite superficie, les procédures traînent en longueur au niveau des autorités.

« Ce qu’il faut savoir c’est également avec ce Rezoning, nul besoin d’Environment Impact Assessment Licence ou encore d’autres procédures auprès de l’Irrigation Authority. Ces terres sont actuellement encore sous culture de la canne. Donc, de gros avantages financiers pour les promoteurs », poursuit-on en se demandant comment le conseil de district traitera le cas de la zone de 100 arpents à Albion.

Politique.

En principe, la reconversion de ce terrain, appartenant à un « reconverti politique de premier plan » et proche de l’hôtel du gouvernement, sera quasi-impossible au vu des règlements actuellement en vigueur.

En effet, ces 100 arpents d’Albion se situent dans la zone d’un kilomètre délimitée, soit la Buffer Zone interdite à tout développement, autour du site identifié pour accueillir les installations d’Albion Petroleum Hub projet à l’étude à l’hôtel du gouvernement.

Plus au Sud dans le district de Rivière-Noire, un projet d’Hospitality Development à Grande-Rivière-Noire suscite des inquiétudes, notamment en ce qui concerne le respect de la High Water Mark pour toute construction.

Avec ce dossier d’aménagement du territoire aux teintes de controverse, le conseil de district de Rivière-Noire connaît un autre changement au poste de Chief Executive Officer, soit le deuxième en moins de quatre mois.

Aucune confirmation officielle à l’effet que cette nouvelle mutation au plus haut niveau constituerait une sanction devant l’échec de faire adopter le nouveau Rezoning Plan de Rivière-Noire, dossier piloté à la Remote Control par un ex-Top Guy du Prime Minister’s Office.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -