Renganaden Padayachy : « Rs 9 milliards débloquées pour accélérer le plan de relance »

Le ministre des Finances : « Notre stratégie est d’éviter le défaut de paiements, limiter les faillites et protéger l’emploi »

- Publicité -

Le niveau de chômage estimé à moins de 50 000

Une série de mesures visant à accélérer le plan de relance du gouvernement a été annoncée par le ministre des Finances, Renganaden Padayachy. Ces mesures nécessiteront un financement de Rs 9 milliards et toucheront entre autres le secteur manufacturier orienté vers l’exportation, le secteur théier et les petites et moyennes entreprises. Face au contexte international « difficile » et son impact sur l’économie locale, il se dit satisfait que le gouvernement, « grâce à une série de mesures prises », a été en mesure de contrôler le chômage qui, selon ses informations, sera inférieur à 50 000, alors qu’il avait annoncé 100 000 chômeurs au début de la crise.

Le ministre des Finances a expliqué que la stratégie du gouvernement pour affronter la crise s’articule autour de la nécessité d’éviter le défaut de paiements, de limiter les faillites et de protéger l’emploi. Il a fait état que le nombre de faillites a diminué, passant de 102 pendant la même période l’année dernière à 63 cette année. « Ce qui indique que les activités économiques résistent grâce au soutien de l’État et de la politique économique. Le WAS, le SEAS et tous les plans de soutien de la DBM, de la SIC et autres, ont apporté des solutions à nos entreprises et permis d’éviter la situation catastrophique annoncée », a-t-il dit. Selon lui, le taux de l’inflation sera de l’ordre de 2,5% et de 2,8% en 2020, soit un niveau « raisonnable » pour un pays à niveau intermédiaire.
Renganaden Padayachy a par ailleurs annoncé que, dans le but d’accélérer la mise en œuvre du plan de relance, le gouvernement a pris une série de mesures « qui permettront de booster l’investissement public à travers des projets touchant la population ». Il affirme qu’un montant de Rs 6 milliards du budget de développement, qui ne pourra être dépensé cette année, sera réalloué à d’autres projets de développements infrastructurels, comme les routes, les activités sportives, la réhabilitation des bâtiments publics, l’amélioration de la distribution d’eau, la préservation et la protection de l’environnement, ainsi que les projets concernant l’énergie renouvelable et la production alimentaire.
La liste des projets a été établie par différents ministères sur la base de leur capacité d’implémentation, mais aussi d’après leurs priorités, note-t-il encore. Il ajoute que l’accélération du plan de relance concerne également Rs 3 milliards du budget courant, avec une attention particulière à l’exportation et la production. Ainsi, il a annoncé la mise en place d’un Air Freight Scheme pour soutenir les exportateurs ainsi qu’une allocation exceptionnelle de Rs 8 000 par arpent aux planteurs de thé.
Un Credit Guarantee Fund sera créé afin que les compagnies puissent obtenir plus facilement des prêts de la DBM, soit Rs 1 million sans garantie. De son côté, la MRA a aussi pris des mesures pour enlever les pénalités et les intérêts sur les arrérages, qui pourront être remboursés jusqu’au 31 décembre 2021. Une série d’autres mesures seront introduites concernant l’emploi.

D’autre part, passant en revue la situation économique, le ministre déclare qu’à Maurice, les pertes accumulées sont estimées à 15% du PIB. « La situation dans le pays reste difficile et la croissance économique atteindra -14,2% cette année », poursuit-il, expliquant que les nouvelles mesures prises par le gouvernement ont pour but « d’éviter une dégradation de la situation ».
Répondant à des questions de la presse, Renganaden Padayachy a expliqué que tous les techniciens de son ministère suivent de près l’évolution de la situation. « Nous sommes déjà en crise. Nous revoyons nos chiffres et notre politique de manière constante, et nous nous adaptons à la situation nouvelle. Nous espérons qu’avec les nouvelles mesures prises, nous aurons un taux de croissance situé entre 7,5% et 9,9% (par rapport au taux actuel, qui est de -14,2%, Ndlr) », a-t-il affirmé tour en ajoutant que la réallocation des fonds vers des petites opérations « aura un impact énorme pour la vie de tout un chacun, notamment au niveau de l’emploi ».
Concernant les Rs 3 milliards qui viendront s’ajouter au Rs 6 milliards réallouées, il explique que ce montant proviendra des allocations du compte courant qui ne seront pas utilisées. Et de rappeler qu’une série de mesures fiscales seront introduites pour souvenir la demande sur le plan local.
Interrogé sur la Contribution sociale généralisée, le ministre maintient que la grande majorité des entreprises en bénéficient. « 81% des entreprises, dont les PME, paient moins qu’auparavant, et se retrouvent avec une meilleure compétitivité. Ce sont les grosses entreprises qui paieront plus. »
Sur un autre volet, concernant cette fois le duo DHL/Ethiopian Airlines, le ministre a annoncé qu’un comité se penche actuellement sur le dossier afin d’analyser les procédures et de voir si DHL/Ethiopian Airlines travaillera avec Air Mauritius. Quant à l’Air Freight Scheme, le gouvernement, dit-il, augmentera son soutien aux entreprises utilisant le cargo aérien.
Il a finalement reconnu une baisse « sensible » au niveau des investissements privés. D’où la décision du gouvernement, dit-il, de faire des investissements publics. Ainsi, selon lui, « en période de crise, les investissements publics sont souvent appelés à prendre le relais ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -