Rentrée 2021-2022 : Plus de 40 000 élèves Back to School ce matin

– L’exercice d’admission des Grades 1, 7 et 10 tenu selon un strict protocole sanitaire

- Publicité -

– Des collèges privés pas encore au courant du changement de critères pour la promotion en Grade 10

Les 14 103 candidats du Primary School Achievement Certificate (PSAC) et les 14 044 autres du National Certificate of Education (NCE) font leur entrée en Grades 7 et 10 respectivement ce matin. Au primaire, on s’attend à accueillir 3 000 élèves de plus que d’habitude avec le changement du calendrier scolaire. Généralement, le nombre d’admis en Grade 1 est autour de 10 000. Cette journée marque une nouvelle étape dans la vie de ces élèves, qui devront toutefois patienter jusqu’au 5 juillet pour passer leur journée à l’école.

L’exercice d’admission a été maintenu pour ce matin, même si les cours débuteront en ligne et à distance le 21 juin prochain. Ce sont les élèves des Grades 1, 7 et 10 qui sont concernés. Cette année scolaire est particulière, car elle marque également l’entrée en académie pour 2 168 candidats qui ont brillé au NCE. Cette première journée sera surtout consacrée aux procédures administratives. En raison de la crise sanitaire, l’exercice se fera en ordre alphabétique. Un seul parent est autorisé à accompagner son enfant dans l’enceinte de l’école. Pour beaucoup, ce sera l’occasion de découvrir leur nouvel établissement, alors que d’autres ont choisi de poursuivre leur scolarité dans le même collège. Il s’agit d’étudiants qui feront leur Grade 10 dans les collèges régionaux.

Pour ceux qui entreront dans les académies, ce sera la récompense au bout de l’effort, car rappelons qu’ils ont dû faire leurs premières années dans un collège régional, avant de pouvoir enfin atteindre les établissements prestigieux, comme les collèges Royal de Curepipe et de Port-Louis, ou encore, le Queen Elizabeth College et le Dr Maurice Curé State College. Tous ces collèges seront dorénavant mixtes.

Rappelons également que, contre toute attente, le ministère de l’Éducation a pris la décision de changer les critères d’admission en Grade 10 vendredi dernier. Alors que, selon les critères ‘gazetted’, il fallait réussir en huit matières principales, incluant l’anglais, le français et les mathématiques, ainsi que deux matières dites ‘non core’, pour décrocher son NCE. Or, selon la circulaire du ministère datée du 11 juin, un ‘pass’ en six matières, incluant l’anglais, suffira pour passer en Grade 10. Cela permettra à des élèves, qui devaient initialement redoubler leur Grade 9, de monter en niveau.

Sollicité quant à cette mesure, Harrish Reedoy, président de l’United Deputy Rectors and Rectors Union, avance : « Personnellement, je pense que c’est une bonne chose. Peut-être qu’on a pris cette décision en analysant les résultats. Par exemple, dans mon collège, il y a un élève qui a très bien travaillé avec 1 en anglais et en Social and Modern Studies, mais il a eu 7 en français. Or, il fallait un minimum de 6 pour réussir. Cet élève aurait eu à refaire sa Grade 9 simplement parce qu’il a mal travaillé en français. »

Cette mesure du ministère n’a toutefois pas été portée à l’attention de tout le monde avant les admissions de ce matin. Neetesh Sewpal, directeur du Curepipe College, sollicité à ce sujet, avoue, lui, ne pas être au courant des derniers développements. « Non, je ne suis pas au courant des nouveaux critères, personne ne nous en a informés », a-t-il laissé entendre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -