RENTRÉE SCOLAIRE ALTERNÉE : L’admission repoussée de 2 semaines

– Les membres du personnel enseignants attendus dans les écoles le 14 juin pour les admissions

Alors que la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun donnera les détails de la rentrée scolaire cet après-midi, des enseignants ont déjà été invités par leurs chefs d’établissement respectifs à se préparer pour une « rentrée presque normale ».

- Publicité -

Aux dernières nouvelles, la reprise devra être repoussée de deux semaines, soit au début de juillet au lieu du 14 juin. Toutefois, il est prévu que les élèves soient divisés en deux groupes pour deux jours et trois jours d’école respectivement. La question qui demeure toutefois, c’est comment les parents qui doivent faire admettre leurs enfants, surtout en grade 1, vont procéder avec les nouvelles restrictions à l’accès dans l’enceinte des écoles.

Tout laisse croire que parmi les différentes options envisagées par le ministère de l’Éducation, c’est la rentrée décalée qui sera privilégiée. Des chefs d’établissement ont d’ailleurs écrit à leurs personnels hier, pour leur demander de se tenir prêts. Les enseignants sont ainsi invités à se tenir prêts et à collaborer pour l’exercice d’admission. Dans les collèges régionaux, il s’agira d’accueillir les étudiants de grade 7, qui ont déjà fait leur enregistrement dans les collèges respectifs, hier. Dans les académies, ce sera la grande rentrée de la première promotion du Primary School Achievement Certificate (PSAC), arrivée en grade 10.

Déjà on peut dire que le début de l’année scolaire 2021-2022 s’annonce différent des autres, avec des jours alternés. Les étudiants seront ainsi départagés en deux groupes. D’une part, les classes de grade 7, 8, 10 et 12 qui seront à l’école deux jours par semaine et de l’autre, les grades 9, 11 et 13, avec trois jours d’école. Ces derniers sont ceux qui ont des examens importants en avril/mai de l’année prochaine, soit National Certificate of Education, School Certificate et Higher School Certificate, respectivement. Les mêmes dispositions seront prises pour le primaire. Ces aménagements devraient aussi régler le problème de bus scolaires bondés.
Il est prévu de diviser les classes, afin de respecter la distanciation physique. Les récréations seront aussi à des heures différentes. Pour cela, les établissements devront revoir leur time table, afin de s’adapter à ces nouvelles dispositions. Toutefois, en cas de résurgence des cas de COVID-19 dans le pays, les écoles seront fermées et les cours se poursuivront en ligne. S’il y a des cas dans un collège ou une école, le même protocole que l’année dernière sera appliqué. Soit, l’étudiant ou l’employé sera placé en isolement et le ministère de la Santé sera alerté. La possibilité d’appliquer le concept de zone rouge aux écoles est aussi envisagée.
Par ailleurs, les parents qui doivent accompagner leurs enfants pour les admissions et qui n’ont pas été vaccinés, se demandent comment ils vont faire. Comme on le sait, le gouvernement vient d’émettre un décret rendant obligatoire la présentation de la carte vaccinale anti-COVID ou le test PCR négatif, pour avoir accès aux écoles. Or, il n’est pas précisé si les parents doivent avoir fait leur deux doses de vaccin, alors que le test PCR coûte au moins Rs 3 000 dans le privé. Des précisions de la ministre sont aussi attendues à ce sujet.
Entre-temps, les procédures en vue d’entamer la nouvelle année scolaire sont déjà enclenchées. Après l’exercice d’enregistrement des étudiants de grade 7 hier, les parents qui ne sont pas satisfaits du collège attribué à leurs enfants, pourront faire une demande de transfert à partir d’aujourd’hui. L’exercice se poursuivra demain et concerne les collèges d’État. Les parents devront toutefois respecter l’ordre alphabétique, soit les lettres A à L de 9h à midi et les lettres M à Z de midi à 15h.
Les demandes doivent être faites dans les endroits suivants : Collège Royal de Port-Louis et Droopnath Ramphul State College pour la zone 1, Queen Elizabeth College et Rajcoomar Gujadhur State College, pour la zone 2, College Royal de Curepipe et Sookdeo Bissoondoyal pour la zone 3, Quatre-Bornes SSS pour la zone 4.
Des dispositions spéciales ont été prises pour les parents habitant à Vallée Pitot, classée zone rouge. Comme ils ne peuvent se déplacer, ils pourront faire leur demande à l’école primaire de la localité, la Surtee Soonee Government School, selon le même ordre alphabétique.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -