Réouverture des frontières — Tourisme : quatorzaine obligatoire et payante !

Expiration de la formule de quarantaine dans les hôtels payée des fonds publics avec la reprise des dessertes aériennes

- Publicité -

Les hôtels appelés à choisir entre trois segments d’opération bien distincts, la priorité du GM étant « to protect the local population from any risk of infection by incoming traveller »

La problématique de la réouverture des frontières se pose à deux niveaux. D’abord, le Timing de cette démarche stratégique et les mesures devant accompagner cette étape tout en limitant les risques d’une deuxième vague tant redoutée. À ce jour, les délibérations au sein du COVID-19 National Committee, présidé par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, se poursuivent même si dans les milieux de l’industrie touristique, l’on s’attendait à des développements majeurs en marge de délibérations du conseil des ministres d’hier matin. Les plus optimistes évoquent cette réouverture des frontières au plus tôt à compter du 1er septembre alors que dans d’autres milieux, l’on affirme être nullement étonnés de voir cette échéance être repoussée au 1er novembre par mesure de sécurité au nom de la santé publique. Toutefois, avec en toile de fond cette situation nébuleuse, une certitude se dessine. Et avec des risques potentiels pour le redémarrage de l’industrie touristique.
En effet, la quatorzaine sera obligatoire et payante pour tout passager débarquant au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport avec la réouverture officielle des frontières prochainement. Cette décision, qui a été abordée lors des séances de travail entre le ministère du Tourisme, l’Association des Hôtels et Restaurants de l’île Maurice et les Majors de l’hôtellerie a déjà été communiquée officiellement à tous les opérateurs de l’industrie touristique. « With the upcoming reopening of borders, the current model of quarantine in hotels run by the Ministry of Health and fully paid by government will lapse. Moving forward hotels supplying quarantine conditions will also be providing approved hotel services, paid by the guest », note la documentation officielle en circulation depuis la fin de la semaine.
En dépit de la mise en opération du laboratoire pour des COVID-19 Tests au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, dont les conditions d’octroi du contrat susciteront incessamment des vagues, l’intention déclarée du gouvernement au sujet de la quatorzaine en quarantaine pour les Disembarking Passagers à l’aéroport est des plus catégoriques. Pour éviter toute confusion, la correspondance rajoute explicitement que « all travellers whatever their nationality who opt to go through the 14-day quarantine will be able to select any approved hotel against payment ».
Par contre, les ressortissants mauriciens retournant au pays « not willing to opt for paid quarantine would be directed to the Government-run facilities, presumably through a waiting list ». Ce ne sera pas nécessairement des établissements hôteliers comme tel a été le cas jusqu’ici mais vers des centres de loisirs du troisième âge ou encore des centres de jeunesse et celui de Quatre-Soeurs comme au début de la période de confinement.
Mais pour être en mesure de mettre à exécution cette Reopening of Borders Strategy, le gouvernement a institué un système de trois segments pour classer les hôtels à Maurice. Et ce, tout en soulignant que « the strict hotel segmentation is a temporary arrangement pending improvement of general sanitary and economic conditions ». En parallèle, les établissements hôteliers devront être classés au préalable dans les catégories suivantes :
Segment 1 : avec des hôtels réservés à des passagers arrivant et ne passant par la 14-Day Quarantine, notamment des hommes d’affaires ou autres effectuant impérativement un séjour d’une durée de moins de 14 jours avec la condition que « they will be subject to strict control of their movements inside the hotel compound and outside for pre-arranged activities »;
Segment 2 : avec des hôtels accueillant des passagers consentant à la quatorzaine contre paiement de la note de séjour et
Segment 3 : regroupant tous les établissements hôteliers et autres facilités d’hébergement accueillant la COVID-Free Resident Population.
La décision de faire partie d’un des trois segments d’opération relève de la direction de chaque établissement avec le gouvernement imposant comme condition que « when reopening, all hotels will have to opt for one single temporary hotel segment. There shall not be any overlap between any segment as government endeavours to protect the local population from any risk of infection by incoming traveller ».
Pour la mise en opération des hôtels dans les deux premiers segments susmentionnés, le gouvernement prévoit d’avoir le dernier mot sur la liste officielle de ces établissements tout en décrétant les Mandatory Requirements et les Formal Sanitary Protocols pour les opérations alors qu’il est convenu que « hotels that will not be enlisted will not be able to host travellers ».
En tout cas, pour l’instant la balle est dans le camp des hôteliers avant que le gouvernement ne décide de la date d’ouverture des frontières…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -