REPRISE DU PARLEMENT : PNQs et PQs : sous le signe des scandales Covid-19

Parmi, des dessous des contrats de Rs 512 M à Pack & Blister d’Espagne et l’importaton de chevaux sous des prête-noms pour le compte des écuries du MTC

- Publicité -

Des coûts gonflés de 47% (+Rs 172 M) des travaux de “refurbishment” de Cotton Bay Hotel le “talk of the island” à Rodrigues

La reprise des travaux de l’Assemblée nationale en début d’année est traditionnellement placée sous le signe du rapport du Directeur de l’Audit pour le précédent exercice financier avec son lot de critiques contre des abus et de mauvaise gestion des fonds publics. Mais les indications sont que pour le 23 mars, avec le rapport pour l’année financière se terminant au 30 juin 2020 devant être déposé sur la table du Parlement, l’intérêt pourrait se retrouver ailleurs.

Des sources bien informées laissent entendre que le personnel du Bureau du Directeur de l’Audit a dû faire face à des difficultés pour avoir accès à des dossiers délicats traitant de la gestion des fonds publics avec des Covid-19 Emergency Procedures d’un peu plus de Rs 2 milliards, dont la moitié avec la State Trading Corporation agissant en tant que paying agent. La raison est qu’au ministère de la Santé, focal point de tous ces deals entérinés par le COVID-19 National Committee, piloté par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, avec à ses côtés, entre autres, le Senior Adviser Zouberr Joomaye, l’on fait comprendre que les dossiers relatifs ont été soumis à l’Independent Commission against Corruption à des fins d’enquête.
Peu importe si le prochain rapport de l’Audit contiendra des commentaires sur les abus de fonds publics avec le recours à des emergency procedures pendant la période Covid-19 lockdown, le dossier des contrats d’un montant de Rs 512 milions alloués à la société Pack & Blister d’Espagne sera de nouveau en vedette. En tout cas, le ministre de tutelle à la Santé devra s’attendre à une offensive parlementaire davantage plus corsée que lors des séances précédentes de Question Time sur les largesses de l’Hôtel du gouvernement à l’égard d’une société, dont officiellement personne à Maurice ne connaît la représentation locale.

En parallèle au volet de Pack & Blister, la connexion Sawmynaden-Appanna-Bonomally à La Louise, avec les révélations et rebondissements au quotidien sur des dessous du bid rigging network portant sur des centaines de millions de roupies, devant le tribunal de Moka, présidé par la magistrate Vidya Bissoon-Jugurnauth, s’inscrira en toutes facilités à l’agenda de l’Assemblée nationale.
« Taillé sur mesure pour favoriser
un contracteur »

Mais il n’y aura pas que le secteur de la Santé qui sera au centre des préoccupations des parlementaires. Airports of Mauritius Co Ltd, ayant racheté la participation d’Air Mauritius Ltd au sein de Pointe Cotton Resort Hotel Co Ltd à Rodrigues, se trouve dans une posture compromettante avec des travaux de refurbishment and extension de ce complexe hôtelier en pleine période de fermeture des frontières. L’exercice d’appel d’offres, lancé en fin d’année dernière, laisse comprendre que « tout a été taillé sur mesure pour favoriser un contracteur ».

D’ailleurs, au final, le coût de construction retenu se monte à Rs 531 millions, alors que le budget prévu initialement était de Rs 359 millions, soit un gonflement de 47% avec Rs 172 millions de plus. Pour les besoins de ce restricted bid exercise par mail en date du 18 décembre de l’année, quatre firmes de construction ont été approchées, alors que d’autres firmes opérant à Rodrigues ont été tout simplement écartées. Mais de ces quatre compagnies, seules deux avaient soumis des cotations, le soumissionnaire choisi ayant déposé ses documents « after the prescribed time, 14 hours and was accepted ».
Même si à l’Organisation du Peuple de Rodrigues (OPR) deux représentants à l’Assemblée nationale l’on ne s’attend à les voir acculer le gouvernement sur ces travers en faveur d’une compagnie de construction mauricienne, proche de l’Hôtel du gouvernement. Mais tôt ou tard, une PQ portant sur la rénovation de Pointe Cotton Resort Hotel Co Ltd devra atterrir sur l’Order Paper à partir du 23 mars.

Un autre dossier, qui devra susciter des passions au sein de l’hémicycle n’est autre que le monde hippique, notamment les importations de chevaux sous des prête-noms, alors que les autorités compétentes, que ce soit la Gambling Regulatory Authority et la Mauritius Revenue Authority sans compter la Financial Intelligence Unit semblent porter des blinkers sur des sources of funds pour l’importation de chevaux.
En tout cas, à 23 jours de la rentrée parlementaire, les scandales ne manquent nullement, concèdent plus d’un…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -