Réunion au sommet PTr/MMM/PMSD : Navin Ramgoolam : « Les circonstances exigent que nous conjuguions nos forces »

« La démocratie est plus que jamais menacée aujourd’hui », selon le leader du PTr

- Publicité -

« Les circonstances exigent que le PTr, le MMM et le PMSD conjugue leurs forces », a déclaré à la presse, hier matin, Navin Ramgoolam, leader du PTr, au terme de la première réunion qui a regroupé les leaders et autres dirigeants de ces trois partis de l’opposition parlementaire. Si, comme prévu, au menu de ces premiers pourparlers il était question de la parade à adopter pour contrer le pouvoir en place par le biais, notamment, des pétitions électorales en Cour suprême, la question d’une éventuelle alliance pour les municipales n’a, en revanche, pas été abordée.

C’est par un temps venteux et glacial avec une petite pluie fine intermittente que s’est déroulée cette première rencontre au sommet de l’opposition parlementaire à l’hôtel Hennessy Park d’Ébène. Alors qu’à 10h30, heure prévue pour le début de la réunion, tous les dirigeants du PTr et du MMM étaient déjà présents, ceux du PMSD se faisaient attendre. Ils devaient finalement arriver en même temps vers 10h40, Xavier Duval en tête.

Si, pandémie oblige, les chaudes poignées de main entre dirigeants n’étaient pas de mise, les larges sourires s’échangeaient quand même dans le vestibule. (PTr), Paul Bérenger (MMM) et Xavier Duval (PMSD), les rouges étaient notamment représentés par Arvin Boolell, Shakeel Mohamed et Anil Bachoo. Chez les mauves, on retrouvait notamment Rajesh Bhagwan, Reza Uteem et Ajay Gunness, alors que chez les bleus, Mammad Kodabuccus, Kushal Lobine et Patrice Armance secondaient Xavier Duval.

C’est par ailleurs autour d’une immense table triangulaire que les dirigeants des trois partis allaient s’asseoir le temps de la discussion. Une réunion initiale qui n’aura duré qu’environ trois quart d’heure.

Pas grand monde, par ailleurs, devant la porte d’entrée principale du centre de conférences du Hennessy Park. Si ce n’est quelques sympathisants rouges et bleus. Absence en revanche de tout militant MMM.

« C’est un jour historique. Nous avons discuté ouvertement.», a, entre autres, déclaré Navin Ramgoolam après environ un quart d’heure de discussions entre les dirigeants des trois partis. Navin Ramgolam a parlé des pétitions électorales de l’opposition contestant les résultats des dernières législatives. Il a accusé le gouvernement de recourir à des « delaying tactics » qui font que, neuf mois se sont déjà écoulés depuis que les motions ont été déposées en cour. Le leader du PTr a indiqué qu’il a été agréé que les dirigeants des trois partis se rencontreront de nouveau pour une deuxième rencontre le samedi 8 août.

« Libérer et sauver le pays »

« La démocratie aujourd’hui est plus menacée que jamais », a affirmé Navin Ramgoolam. Aussi, selon lui, face à cela, l’opposition ne peut demeurer « les bras croisés, permettre que l’on détruise les institutions, que l’on dévide les caisses et que l’on divise la nation ». D’où l’importance, d’après lui, de se concerter en vue de « libérer et sauver le pays ».

Le leader du MMM a abondé dans le même sens expliquantque les discuiions d’hier ont tourné entre autres autour de la démocratie en danger notamment au Parlement. Il a aussi été question des arrestations» pou intimide dimoun», dit-il, qualifiant cette première réunion de travail avec les autres leaders d’«excellente». Rencontre appellée à se renouveler toutes les deux semaines avec une présidence tournante, a fait comprendre Paul Bérenger. Après Navin Ramgoolam hier, le 8 aoüt ce sera au tour du leader du MMM de présider la rencontre de l’opposition réunie et ensuite au tour du leader du PMSD. Paul Bérenger a annoncé la mise en place d’une équipe de 5 jeunes au sein de chaque parti, qui se concerteront pour les actions communes sur les réseaux sociaux.

Pour sa part; le leader du PMSD a salué la teneur «historique» de la réunion d’hier au Henessy, répondant selon lui «à une vraie demande des Mauriciens pour une concertation de l’opposition au niveau économique, social et contre la dérive d’un état policier.» L’opposition demeure un rempart contre la corruption généralisée, dit Xavier Duval.

Le leader de l’opposition s’est lui appesanti sur la solidarité des membres de l’opposition au Partlement avec pour résultat cette nouvelle  conertation du PTr/MMM/PMSD. «C’est un message fort que nous envoyons au gouvernement», devait déclaré Arvin Boolell.

Si, donc, il n’a pas été question de discussions d’alliance pour les municipales, hier, la tenue éventuelle d’un rassemblement quelconque de l’opposition de même que d’une conférence de presse conjointe ont été abordés.

À noter aussi qu’au terme de leur déclaration succincte respective à la presse, hier, les dirigeants des trois partis de l’opposition n’ont pas répondu à aucune question de la presse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -