RIVIÈRE-DES-ANGUILLES DAM | Projet annoncé en 2009 : Rs 8 milliards à trouver pour le nouveau réservoir

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, son adjoint, Steven Obeegadoo, ainsi que d’autres membres du gouvernement ont effectué hier une « site visit » des lieux du futur Rivière-des-Anguilles Dam. Ce nouveau réservoir, au coût de Rs 8 milliards, desservira toute la région du Sud-Ouest, allant de Rose-Belle à La Gaulette. La construction de ce réservoir, d’une capacité de 13 millions de mètres cubes, débutera l’année prochaine pour être achevée en 2024.

- Publicité -

Le Rivière-des-Anguilles Dam, projet tant attendu par les habitants du Sud, qui font face actuellement à des problèmes de fourniture d’eau, commence enfin à prendre forme. Une visite du chantier a ainsi été organisée hier, alors qu’au même moment, se déroulait au ministère des Utilités publiques le Prequalification Meeting avec des contracteurs.

Le futur réservoir se trouvera à proximité de la rivière Beau-Bois, à l’entrée de Tyack, sur des terres achetées en partie à la propriété sucrière de Saint-Aubin. Aussi, pour des raisons de sécurité, l’actuelle route A9 (qui relie le Sud au Centre) sera réalignée à hauteur de Britannia, soit 600 mètres plus loin. Il faut dire que le projet de réservoir est très attendu dans cette partie du pays, qui fait face à des restrictions dans la distribution d’eau. Actuellement, la région est en effet desservie par le Rivière-du-Poste Treatment Plant et la Mont Blanc Treatment Plant, qui dépendent de la pluviosité. Les nappes phréatiques de la région sont simplement à sec. Un problème cornélien, donc, même si le Mare-aux-Vacoas couvre également certaines régions.

Le nouveau réservoir permettra ainsi de stocker l’eau de pluie, en sus d’être pourvu d’une unité de traitement d’eau. Sa mise en opération permettra de desservir les régions du Sud à l’Ouest, soit notamment de Rose-Belle, Rivière-des-Anguilles, Souillac, Le Morne, Tamarin et La Gaulette. Ce qui permettra de rediriger l’eau de Mare-aux-Vacoas vers d’autres régions.

Le Rivière-des-Anguilles Dam sera entouré d’une structure en béton et comblé de rochers provenant de la montagne Jurançon. Il va sans dire que tout a été fait dans les normes, une étude de faisabilité ayant entre autres été réalisée sur le site en 2009. Un permis EIA a par ailleurs été obtenu pour la construction et des études topographiques et hydrologiques, de même que des investigations géophysiques et géotechniques ont été entreprises. « L’imperméabilité du sol a été vérifiée et assurée », précise ainsi Lonesh Juggoo, directeur de la Water Resources Unit.

D’autres aspects ont également été pris en compte, à l’instar du rejet de l’eau accumulée vers la rivière lorsque le réservoir a atteint sa capacité maximum. De même, un « emergency spillway » sera aménagé et un système de monitoring installé dans la partie la plus profonde du réservoir afin de pouvoir faire le suivi des opérations sous différentes conditions. « C’est comme un corps humain, on doit faire son diagnostic », explique Lonesh Juggoo.

Du côté de ses caractéristiques, il faut savoir que si le réservoir aura une capacité de 13 millions de mètres cubes, soit l’équivalent de la capacité du Bagatelle Dam, le rendement annuel du projet est de 49 millions de mètres cubes, soit le double de celui du Bagatelle Dam, ou encore une fois et demie celui de Mare-aux-Vacoas. Pour ce faire, le gouvernement a déjà acheté 170 hectares de terres, mais prévoit toutefois d’en acheter d’autres pour les infrastructures nécessaires autour du réservoir.

Notons enfin que le nouveau réservoir sera long de 2,3 km et profond de 60 mètres. L’appel d’offres sera lancé vers mars-avril de l’année prochaine et le contrat, lui, alloué vers la fin de l’année. Il est prévu que les travaux soient complétés en décembre 2024.


PRAVIND JUGNAUTH : « Un projet qui s’étalera
sur
plusieurs années financières »

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a laissé entendre, après sa visite, que la fourniture d’eau est une priorité du gouvernement. « Il y a beaucoup de projets qui ont été réalisés, mais il y a encore beaucoup à faire. Surtout quand on sait ce que nous avons hérité en termes d’infrastructures, qui n’ont pas été rénovées depuis des années. La construction du Rivière-des-Anguilles Dam fait partie de ce plan afin d’assurer une meilleure distribution d’eau du sud à l’ouest », explique le Premier ministre.

À ce jour, a-t-il précisé, les études entreprises par les consultants sont parvenues à un stade avancé. « J’espère que nous pourrons lancer les appels d’offres l’année prochaine afin que les travaux puissent démarrer. Nous ferons en sorte de respecter les délais prévus, soit quatre ans, sans compromettre bien sûr la qualité du travail. »

Quant au financement nécessaire, soit Rs 8 milliards, Pravind Jugnauth indique que le gouvernement cherchera les options « les plus favorables », précisant cependant que le projet s’étalera « sur plusieurs années financières ». Quant à la fourniture 24/7, comme promis par le gouvernement, Pravind Jugnauth a néanmoins tenu à nuancer, précisant que « ce n’est pas juste une question d’heure », mais plutôt « d’améliorer la fourniture d’eau et de s’assurer que tout le monde en a, car l’eau, c’est la vie ».

Le Premier ministre a par ailleurs rappelé que nous traversons « une dure période de sécheresse », cet hiver ayant en effet été particulièrement sec. « Dans une telle situation, évidemment, les réservoirs ne sont pas remplis, les « boreholes » sont à sec et il va falloir y faire face. Sans compter qu’il y a d’autres implications, comme le changement climatique. Il faut continuer à investir pour améliorer notre capacité de stockage. Je lance donc un appel à la population pour qu’on évite le gaspillage. D’ailleurs, il y a des coupures dans plusieurs régions. Préservons l’eau pour les choses les plus importantes. »


Rivière Beau-Bois, lieu de prière pour le Cavadee

La rivière à proximité de laquelle sera construit le nouveau réservoir est un lieu utilisé par les dévots de la région pour le Cavadee chaque année. Or, avec le début des travaux, toute la région sera interdite d’accès. Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, qui est également député de la circonscription, dit être au courant de la situation et a laissé entendre que de nouveaux aménagements seront faits ailleurs afin de permettre aux dévots de procéder à leurs rituels lors de cette fête religieuse.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -