RIVIÈRE-DU-REMPART | Inauguration d’une branche de la MauBank : Le ministre des Finances justifie le transfert des Rs 18 milliards

  • Renganaden Padayachy : «  La décision relève du conseil d’administration de la Banque de Maurice prise en toute indépendance, et rien de polémique »

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a commenté hier la polémique entourant le transfert de Rs 18 milliards du Special Reserve Fund de la Banque de Maurice (BoM) pour éponger la dette publique. « Ce n’est pas la réserve officielle. C’est plutôt le Special Reserve Fund. La décision de transférer Rs 18 milliards relève du conseil d’administration de la Banque de Maurice. Il n’y a rien de polémique dans le dossier, car c’est une décision qui avait été prise auparavant. C’est une décision de la Banque de Maurice prise en toute indépendance », a-t-il déclaré à l’issue de l’inauguration d’une branche de la MauBank au centre commercial Riverside de Rivière-du-Rempart.

- Publicité -

Répondant à une question de la presse sur ce transfert pour savoir s’il a eu l’aval de l’International Monetary Fund, il devait souligner que le conseil d’administration de la BOM « est l’instance suprême pour décider de ce transfert d’après les lois du pays ». De plus, répondant à une autre question sur le Brexit, il dira que « le monde traverse beaucoup de crises depuis 2007 ».

Renganaden Padayachy ajoute : « Le Brexit est un élément parmi d’autres. Maurice s’est toujours préparée à faire face à toute éventualité. C’est pourquoi Maurice est un exemple reconnu à travers le monde. Malgré tous les problèmes que nous avons rencontrés, Maurice est un des rares pays qui a continué à enregistrer une croissance positive. Nous sommes prévoyants et il y a une bonne entente entre les représentants du secteur privé, les institutions, le gouvernement et le public en général. Le Brexit aura certainement un impact sur Maurice. Sera-t-il négatif ?On verra bien, car il y a de nouveaux marchés et d’autres pays. Peut-être qu’il y aura un impact négatif par rapport à l’Angleterre, mais il faut savoir que l’Angleterre est en train de revoir ses traités avec d’autres pays. Je pense personnellement que nous allons y bénéficier. »

Parlant des institutions bancaires en général, le ministre devait souligner que notre système bancaire a apporté « un plus » dans la performance économique de Maurice. Il explique : « Pour la première fois, le Produit intérieur brut a dépassé la barre des Rs 500 milliards en 2019. Depuis plus de trente ans, la croissance économique du pays est positive. Il fut un temps où la croissance économique était plus de 5% et maintenant elle tourne autour de 3,8%. L’investissement privé est en train de s’améliorer. Cela veut dire que nos investisseurs ont confiance dans l’économie mauricienne parce que notre système bancaire est robuste et il n’a été affecté jusqu’ici par aucune crise, et ce même s’il y a eu une défaillance dans une institution bancaire dans le pays. Il faut savoir que dans le Top 10 des compagnies, ayant un suprême dans le pays en termes de profitabilité, cinq d’entre elles sont des banques. Cela veut tout dire. Nous avons un bon système bancaire qui permet à l’économie de progresser. »

Maurice, dit Renganaden Padayachy, est reconnue comme un secteur financier de niveau international. « Il faut donc aller plus loin afin d’attirer les grands investisseurs pour faire augmenter la compétitivité sur le marché », a-t-il dit. Parlant de la fluctuation du dollar, il devait souligner que c’est une situation à laquelle il faut faire face, mais ajoute qu’il faut sans cesse s’y adapter. « Certaines compagnies se lancent parfois dans le hedging, et ce afin d’avoir des revenus stables. Les banques se servent parfois de cet outil pour aider les opérateurs pour qu’ils puissent amortir ces chocs », a-t-il dit.

« Tout ceci est le résultat du travail qu’a commencé le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et sa confiance placée dans la population et la communauté des affaires et ce n’est pas une coïncidence si Maurice est classée à la 13e place dans le monde dans le classement de “Ease of Doing Business” de la Banque mondiale. » Il devait souligner que le chiffre d’affaires des compagnies continue d’augmenter, soit une croissance de 6,7% l’année dernière.

Et d’ajouter : « Notre système bancaire doit jouer le rôle de facilitateur pour tout le monde. Je demande ainsi aux banques et aux institutions bancaires de redoubler leurs efforts pour soutenir la créativité et l’innovation. Le secteur financier contribue à près de 12% au Produit intérieur brut. Banks in the country today have a combined asset of more than Rs 1.4 trillion », a-t-il dit. Il devait encourager les banques à étudier de nouvelles avenues sur le marché international.

S’adressant à l’assistance lors de l’inauguration de la branche de la MauBank, le ministre devait souligner que cette institution est « très connue » dans le commerce et l’entrepreneuriat.  Parlant de la branche de la MauBank à Rivière-du-Rempart, il devait souligner qu’elle dispose d’un SME Desk.

Premchand Mangar, Chief Executive de la MauBank, a souligné que, malgré l’innovation dans le secteur bancaire, « il est important de maintenir le contact humain avec les clients ». D’où l’idée derrière l’ouverture de cette branche. Pour lui, le “digital banking” « contribuera à la mort des branches bancaires ».

Il explique : « Notre avenir ne se limitera pas à la plateforme digitale seulement. Rien ne peut remplacer l’interaction entre le client et personnel bancaire. Les clients utilisent maintenant la plateforme digitale pour des transactions routinières. Le contact humain est nécessaire pour un service personnalisé. » Cette branche, dit-il, « accordera ainsi une attention particulière à ceux qui sont à la recherche d’un emprunt, surtout les petites et moyennes entreprises ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -