Rivière-du-Rempart : Le numéro inversé du candidat Hurnauth plombe l’ambiance…

C’était l’un des rares villages à avoir fait l’objet d’une attention particulière hier matin. Un bulletin de vote avec une erreur d’impression sur le numéro de deux candidats a provoqué un vif suspense après que l’un d’entre eux a attiré l’attention des officiers sur les numéros inversés. Une erreur, qui selon le candidat en question, pourrait lui faire perdre des voix. En vue de calmer la situation, le commissaire électoral, Irfan Rahman, est arrivé à l’école du gouvernement Bheewa Mahadoo vers 9 h avec son équipe.

- Publicité -

Le candidat du Mouvement Socialiste de Rivière du Rempart, Vishaan Hurnauth, dont le numéro 33 lui avait été attribué par le bureau de la Commission électorale, a eu la désagréable surprise de voir le numéro 32 être apposé à son nom. Furieux, le candidat a eu des discussions avec les responsables concernés dont le Returning Officer, Rajnish Hawabhay. « J’ai imprimé le numéro 33 sur mes banderoles et mes posters selon l’Electoral Commission. Mais le jour du vote, on imprime le numéro 32. C’est un problème. Ceux qui pensent que je porte le numéro 33 voteront malheureusement pour une autre personne. Certaines personnes m’ont dit qu’elles ont voté le numéro 33 », déplore cet enseignant. Pour lui, cette erreur est inacceptable. Visiblement très remonté, ce candidat est allé consigner une déposition au poste de police de Rivière du Rempart et ne voulait pas que l’exercice de vote se poursuit.

Le leader du Mouvement socialiste de Rivière du Rempart, Asheel Chumroo, et aussi candidat à cette élection, s’est montré très critique quant à cette erreur. « Vivons-nous en démocratie ?  Je pense qu’il y a trop de manipulation. Mon candidat fait face à une injustice », explique-t-il. Le Mouvement socialiste ne compte pas pour autant baisser les bras. En compagnie d’avocats et d’avoués, l’équipe décidera de la marche à suivre…

En revanche, ce problème de numérotation ne semble pas embarrasser outre mesure le candidat Iswurlall Hurreechurn, dont le numéro 33 a été imprimé à côté de son nom sur le bulletin. Appelé à commenter cela, il ne veut pas que l’élection s’arrête : «  Pena narien pou gagne ou perdi. Les vot-la kontinie. »

Alors que se déroulait en effet le vote, le Returning Officer paraissait troublé par l’erreur trouvée dans le bulletin. Remis devant un fait par un des candidats du Mouvement socialiste au sujet que l’erreur sur le bulletin n’avait pas été communiquée à l’école Sir Anerood Jugnauth, le Returning Officer a présenté ses excuses.

Appelé par Le Mauricien quant à la décision qui sera prise à la suite de cette erreur, il a simplement répondu : « Le vote continue. Le Ballot Paper est là. Je ne peux rien vous dire de plus ».


Le commissaire électoral, Irfan Rahman :
«  Nous suivons la situation de près »

Arrivé à l’école Bheewa Mahadoo depuis que l’erreur en question lui a été communiquée, le commissaire électoral, Irfan Rahman, y est resté pendant quelques heures. À sa sortie de la salle de classe aménagée pour le Returning Officer, le Commissaire électoral a affirmé : « Nous avons pris les mesures correctives tout de suite et nous avons parlé aux deux candidats. Ils sont satisfaits avec nos actions et nous suivons la situation de près. Nous avons donné des instructions aux électeurs d’un changement de numéro. Nous avons pris le taureau par les cornes », dit-il, et assure que le nom et le symbole restent les mêmes.

Le Commissaire électoral assure qu’une enquête sera menée sur cette erreur ce lundi ou ce mardi pour « situer la responsabilité » et déterminer comment une telle chose a pu se produire. Mais pour Irfan Rahman, rien ne pourra être fait s’agissant des quelque 200 électeurs qui sont venus voter tôt le matin.

Le village de Rivière du Rempart compte 8 649 électeurs. Les électeurs inscrits à l’école Bheewa Mahadoo sont de 5 415 et ceux de Sir Anerood Jugnauth, 3 234. À sept heures ce dimanche matin, les premiers électeurs accomplissaient leur droit de vote avant de se rendre au bazar situé près des deux centres de vote. Le premier centre de vote a connu un début de journée mouvementée alors que l’ambiance était plutôt calme à l’école du gouvernement SAJ.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -