RODRIGUES — À l’Assemblée régionale : La Motion du Minority Leader sur l’autonomie accrue rejetée

La motion présentée par le Minority Leader à l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Franceau Grandcourt en faveur d’une autonomie accrue a été rejetée. C’était lors de la 10e séance hier de l’Assemblée régionale de Rodrigues pour cette année. Le libellé de la motion à l’ordre du jour se déclinait comme suit: « This Assembly is of opinion that, after eighteen years of the autonomy of Rodrigues, consideration be given by the Regional Government for the setting up of a Select Committee to review the Rodrigues Regional Assembly Act and make recommendations in view of consolidating sustainably the autonomy of Rodrigues ». La motion a été rejetée après débats vers 19 heures. La prochaine séance a été fixée au 21 décembre à 15h30.

- Publicité -

Présentant sa motion, Franceau Grandcourt a fait un historique des revendications des Rodriguais depuis 1915 afin de faire entendre leurs voix. Et selon lui, après 18 ans d’autonomie, il est grand temps que les choses changent. « Il faut revoir le RRA Act pour pouvoir franchir une nouvelle étape. Quand Rodrigues a accédé au statut autonome en 2002, tout le monde était content. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Notre loi est basée sur le modèle de Trinidad et Tobago mais eux ont évolué. Nous avons hérité d’un système westminstérien mais est-ce qu’il est adapté à notre identité ? N’est-il pas temps d’introduire le créole rodriguais au sein de notre assemblée ? Car la RRA Act comporte trop de lacunes qu’il faut corriger », dit-il. Et d’estimer également que trois heures pour le Question Time à l’Assemblée ne sont pas suffisantes.

Après l’énumération de plusieurs motifs, le Minority Leader a proposé l’institution d’un Select Committee afin de discuter et d’arrêter ensemble des amendements à apporter à RRA Act. Il préconise également l’établissement d’un Dispute Resolution Committee afin de régler les problèmes entre Maurice et Rodrigues. Il cite en exemple celui du calendrier scolaire. « Dans le panier de l’autonomie, il y a de la division. La politique a divisé les Rodriguais. Il est grand temps de travailler ensemble », fait-il ressortir. Et celui-ci de prôner un star system où il y a partage de pouvoirs et lors duquel la décision souveraine du peuple décidera qui sera commissaire ou pas. Selon lui, il faut réinventer l’autonomie et accroître les prérogatives au peuple.

Le chef commissaire Serge Clair ne s’est pas inscrit dans la logique développée par le Minority Leader sur la question. Il trouve certes important de réfléchir sur l’avenir de Rodrigues après 18 ans d’autonomie mais qu’il n’y a pas lieu d’attendre un anniversaire pour cela. « Depuis 2002, nous avons toujours travaillé afin d’identifier les lacunes de la RRA Act. Les services d’un consultant légal avaient été retenus en la personne de Sir Victor Glover pour cela. Il est décédé depuis. Il devait travailler sur le ‘RRA Amendment Bill’. Il a eu plusieurs consultations avec les politiciens locaux ainsi que la société civile. Un premier ‘draft’ a été soumis en 2016, » souligne-t-il. Il ajoute que son gouvernement discute actuellement avec le gouvernement central afin de parvenir à un consensus. Discussion qui, précise le chef commissaire, a atteint un stade très avancé. « Le fait de mettre sur pied un Select Committee pour discuter de la question ne fera que retarder le processus. Nous avions préféré organiser une table ronde où tous les partis politiques étaient conviés, ainsi que la société civile. Donc, tout le monde avait la possibilité de partager ses idées », a-t-il conclu. De ce fait, la motion du Minority Leader a été rejetée par une majorité de membres.

En début de cette séance de l’Assemblée Régionale, 29 questions étaient à l’ordre du jour, dont sept adressées au chef commissaire. Les autres interpellations étaient orientées vers les différents commissaires. Au final, sept questions ont été « withdrawn ». Et après le temps réglementaire alloué, huit interpellations n’ont pas pu être répondues. Les questions à l’agenda se rapportaient à la surveillance maritime « for vessel trafffic monitoring and security », à l’installation du câble à fibre optique sur le projet Fibre to home, au morcellement des terrains à Patate Théophile, à la production d’eau provenant des unités de dessalement, aux problèmes auxquels sont confrontés les planteurs de Mourouk/Anse Enfer, aux travailleurs de la compagnie Rodclean’ et à la recrudescence du cancer dans l’île, pour ne citer que celles-là. Questions inscrites au nom du ‘Minority Leader’ Franceau Grandcourt, Nicolas Volbert, Rosaire Perrine, Reddy Augustin, Zepth Félicité, Marie Thérèse Agathe et Jean Rex Ramdally.

Comme à l’accoutumée, la ‘Chairperson’ Marie Priscie Angela Spéville a dû intervenir à maintes reprises pour calmer les esprits des deux côtés de la chambre en leur rappelant les règlements régissant les « Standing Orders of the House and the decorum of the house ». Excédée par les interruptions, la présidente avait même invité Rosaire Perrine à aller « prendre l’air dehors » avant de revenir au sein de la chambre.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -