RODRIGUES | Câble Mars  : Première connexion « Fibre to Home » pour les 18 ans de l’autonomie

En marge des manifestations officielles marquant le  18e anniversaire de l’autonomie de Rodrigues, célébré aujourd’hui, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, s’est rendu hier matin à Terre-Rouge chez Patrice Lisette et son épouse, Adrielle, première famille connectée au câble optique (MARS) sous le projet Fibre to Home. À noter que Patrice Lisette est enseignant en Business Studies au collège de Terre-Rouge, qui se trouve juste en face de son domicile. Il s’est également attardé pour un petit brin de causette avec les invités présents. Par la suite, il s’est rendu au Kailashnath Mandir, à Pointe-Canon, à l’invitation des dignitaires du temple.

- Publicité -

« Je dois d’abord dire merci à la famille Lisette de nous accueillir aujourd’hui chez eux. Cela me fait un très grand plaisir. C’est un moment historique que nous vivons actuellement à Rodrigues avec l’arrivée du câble MARS, qui est désormais une réalité avec la phase “Fibre to Home”. M. Lisette nous a expliqué comment c’était avant, e ki progre sa pe amene pou li zordi. Ce n’est que le début, car toute l’île Rodrigues sera câblée. Mauritius Telecom (MT) fera au plus vite dans ce sens afin d’offrir un meilleur service à la population », déclare le Premier ministre. Ajoutant que les Rodriguais bénéficieront des mêmes prestations qu’à Maurice.

Le Premier ministre s’est aussi dit « fier d’être témoin du progrès et de l’avancement » de Rodrigues au niveau des consommateurs, mais aussi sur le plan du développement économique de l’île, en termes de business et d’opportunités d’emploi qui s’offrent aux jeunes. « Dans le monde dans lequel nous vivons, le développement technologique a une portée immense pour un individu, pour la famille, ou en termes d’éducation et de loisirs. Nou bizin konn servi zouti informatik pou nou kapav devlop nou prop konesanss pour mieux avancer dan lavi. C’est un progrès extraordinaire, » dit-il.

« Dans le passé, la capacité était tellement faible, le réseau tellement minime, que c’était vraiment difficile de se connecter. Mais aujourd’hui, c’est un grand pas en avant. Kan nou devlop bann zouti parey pou enn pei, so developman ekonomik li ogmante. Nous l’avons déjà constaté à Maurice et vous allez bientôt le constater à Rodrigues. Et déjà, de grandes boîtes qui opèrent dans le domaine de l’informatique commencent à s’implanter à Rodrigues », indique encore Pravind Jugnauth. Avant de conclure que « le meilleur reste à venir ».

Sherry Singh, Chief Executive Officer de MT, également présent, a ajoute que « la famille Lisette est la première à être connectée au Fibre to Home. J’estime que c’est un grand moment pour Rodrigues, pour le peuple rodriguais, mais également pour Maurice et MT. Sans connectivité, aujourd’hui, on ne peut pas envisager de faire de développements. Après le câble MARS, qui est arrivé en un temps record, il a fallu fibrer toute l’île, et le travail est toujours en cours »

Sherry Singh a par ailleurs indiqué que MT est prête à offrir « toutes sortes de services », rappelant que le Premier ministre annoncera « bientôt » quand celles-ci seront disponibles. Car pour Sherry Singh, il n’y a pas de doute : « C’est un grand moment pour tous les Rodriguais sur le plan familial, économique et social. » Et de faire ressortir que ce projet de MT est « plus un projet social que commercial ». Il poursuit : « Nous avons donné le maximum et, aujourd’hui, nous sommes fiers de cet aboutissement. Avant, la vitesse maximale était de 12 Ko/seconde, et maintenant, le minimum est de 20 Mo/seconde. Ce qui est vraiment extraordinaire pour les Rodriguais », dit-il. À noter que le tarif sera aligné sur celui en vigueur à Maurice.

Pour sa part, Patrice Lisette et son épouse Adrielle n’ont pas tari d’éloges sur cet événement mémorable. « C’est un grand honneur pour moi et ma famille d’être les premiers à être connectés au Fibre to Home, mais aussi d’accueillir tout ce beau monde aujourd’hui. Ce n’est pas donné à tout le monde d’accueillir le Premier ministre chez soi ! J’avais reçu un appel téléphonique de MT pour m’informer que je serai le premier à être connecté, et j’ai bien sûr accepté. Mais il y a quand même eu toute une semaine de préparation dans ce sens. Aujourd’hui, j’ai une connexion de 100 Mo/seconde et c’est vraiment super. »

Il reprend : « Je suis plus que satisfait. Cependant, j’ai dû harceler les techniciens de MT. Mo ti bizin arsel zot, mo kwar zot mem tinn pa anvi tann mwa ! » dit-il dans un grand éclat de rire. Selon lui, avant le Fibre to Home, la connexion était « déplorable ». Mais aujourd’hui, il peut faire la différence. « Cela va changer beaucoup de choses, tant sur le plan social qu’économique ou académique. Nous avons constaté lors du confinement dû à la COVID-19 que le Online Teaching est appelé à devenir une réalité. Nous serons donc en mesure de faire usage de cette connexion rapide à cet effet ! »,estime Patrice Lisette. Selon lui, avec l’avènement de la fibre optique, beaucoup de secteurs émergeront et deviendront des pourvoyeurs d’emplois. « Rodrigues aura de ce fait plus d’ouverture sur le monde », conclut-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -