Rodrigues : Coup d’envoi des 18 ans de l’autonomie par une séance spéciale de l’ARR

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans l’île depuis vendredi pour la cérémonie protocolaire de demain

- Publicité -

Pour les 18 ans de l’autonomie, et la cérémonie protocolaire se déroulant demain en présence du Premier ministre, Pravind Jugnauth, le chef commissaire et leader de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR), Serge Clair, a voulu marquer cet événement d’une autre manière. Ainsi, le coup d’envoi a été donné vendredi par une séance spéciale de l’Assemblée régionale de Rodrigues consacrée uniquement à cette étape politique majeure dans le cheminement de Rodrigues. Le ton adopté par les principaux intervenants, dont le Chef commissaire et le Minority Leader, Franceau Grandcourt, était très loin des acrimonies dont résonne d’habitude l’hémicycle de Port-Mathurin. Un moment de recueillement pour se rappeler de ceux qui ont cru, qui ont lutté pour faire de l’autonomie une réalité au quotidien, dont Antoinette Prudence et l’ancien juge Robert Ahnee.

En ouverture de cette Special Sitting, une première dans les annales de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair a soumis une requête spéciale à la Chairperson, Marie-Priscie Angela Spéville, pour que “L’hymne aux Bâtisseurs” soit entamé au sein de l’Assemblée. L’émotion était palpable, tous ceux présents reprenant avec fierté les strophes. De son côté, Serge Clair s’est dit fier d’avoir été de ceux qui ont mené le combat pour l’autonomie et d’avoir voté en même temps que les parlementaires de l’Assemblée nationale en novembre 2001 en faveur de l’autonomie de l’île.
« La mise en place de l’autonomie a été un défi en 2002, car personne à l’époque à Rodrigues ne maîtrisait la conduite des travaux parlementaires. Nous avons commencé à partir de zéro. Notre Assemblée régionale est basée sur le système westminsterien, avec un gouvernement et une opposition », déclare le chef commissaire en ajoutant à l’intention de tout un chacun qui a apporté sa pierre à l’édifice de l’autonomie que « c’est un engagement sans faille qui a contribué à la construction et à la consolidation de la société rodriguaise ».

Serge Clair a qualifié la table ronde organisée par la Commission des Arts et de la Culture le 30 septembre dernier de rencontre fructueuse, avec des échanges des participants sur plusieurs thèmes. « Il faut travailler ensemble pour la construction solide d’une Rodrigues autonome, tout en préservant l’âme rodriguaise, car l’autonomie a amené un changement du système de gouvernance. Il faut conserver les valeurs fondamentales qui constituent l’essence même du Rodriguais », dit-il.

Avec une voix empreinte d’émotions, Serge Clair a salué le travail effectué par le Centre Carrefour sous la houlette d’Antoinette Prudence. « J’ai une pensée spéciale pour sa contribution à l’autonomisation des Rodriguais. Elle disait toujours : “Get pei avan get parti”. J’ai une pensée également pour tous les bâtisseurs de l’autonomie. Sak Rodrige ek Rodrigez bizin trouv so plas dan sa zil Rodrig modern la », souligne-t-il.

« Bizin aret dir noubann ek banela. Fodre ena tou pou fer ensel. Bizin travay ansam »
Estimant que les membres de l’Assemblée régionale doivent servir d’exemple à la population par leur comportement au sein de la Chambre, il a mis l’accent sur le fait qu’ « il faut respecter le décorum de la Chambre afin de démontrer que nous avons atteint la maturité politique. Nous allons continuer à sensibliliser la jeune génération sur l’autonomie, car ils auront la responsabilité d’assurer l’avenir de notre île », dit-il.

Pour sa part, le Minority Leader s’est dit très heureux de l’initiative de « call the Assembly » en ce jour solennel. Il rappelle qu’il fait partie des plus anciens qui siègent au sein de l’Assemblée régionale depuis 18 ans. « C’est une expérience de vie extraordinaire. Un choix historique d’engagement envers le pays. Et les premières élections régionales en 2002 ont marqué les esprits. Avec des hauts et des bas, ainsi que des coups bas. Et après 18 ans, certaines personnes continuent à considérer Rodrigues comme le 10e district de Maurice », s’est-il indigné.

Franceau Grandcourt a aussi rendu hommage à tous ceux qui ont compris et oeuvré afin que Rodrigues puisse avoir son statut autonome. « Hommage également à ceux qui ont voté cette loi à l’unanimité, à Serge Clair, sans oublier la contribution de Paul Bérenger, de Robert Ahnee et d’Arlette Perrine Bégué, entre autres. Hommage à tous nos aînés qui ne sont plus là, à ceux qui sont partis pour Maurice dans l’espoir de trouver un avenir meilleur, avec les conséquences que l’on connaît », dit-il.

Le Minority Leader a annoncé que son parti compte venir bientôt avec une motion à l’Assemblée régionale afin que tous les membres puissent réfléchir et discuter sur ce que l’autonomie devrait être après 18 ans. Il trouve également que “L’hymne aux Bâtisseurs” est une chanson qui unit tous les Rodriguais indistinctement dans un sentiment d’appartenance. « Bizin aret dir noubann ek banela. Fodre ena tou pou fer ensel. Bizin travay ansam », dit-il.

La Chairperson de l’Assemblée régionale de Rodrigues trouve qu’à l’occasion de chaque 12 octobre, toute la population est fière de célébrer l’autonomie par plusieurs activités. « Cette année, nous avons tenu, en cette occasion spéciale, de rassembler tous les parlementaires et les réunir pour une seule cause, car ils ont tous été élus démocratiquement par le peuple. Je salue l’apport, ainsi que l’effort de mes prédécesseurs qui ont dirigé les travaux au sein de cette assemblée », a dit Marie Priscie Angela Spéville.
La prochaine séance de l’Assemblée régionale a été fixée au 10 novembre.

Le PM aux Rodriguais: «Kan mo dir, mo fer!»

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui est actuellement à Rodrigues pour les 18 ans de l’autonomie, a procédé, hier, à l’inauguration de la compagnie Solocal, un centre d’appel à Port-Mathurin. La journée d’hier a également vu le PM participer à une séance de travail avec le chef commissaire Serge Clair et des commissaires de l’Executive Council de l’Assemblée régionale de Rodrigues.

Pravind Jugnauth a fait comprendre que “l’initiative de Solocal a tout le soutien du gouvernement” et se félicite du fait qu’à l’arrivée de Solocal, la transformation digitale de l’île passera à la vitesse supérieure. Rappelant que depuis février 2019, le câble sous-marin MARS est devenu une réalité, il ajoute que “boukou fwa inn koze me malerezman tousa letan la li pa finn arive. Mais depuis que j’ai assumé les fonctions de ministre des Finances et par la suite de Premier ministre, mo koz tigit me mo fer boukou. Quand je prends un engagement, même si cela demande d’énormes investissements, quand j’ai quelque chose à cœur, je le fais. Kan mo dir, mo fer”.

Le Premier ministre a aussi abordé les relations entre le gouvernement central et l’autorité régionale. « Au sein du gouvernement central, avec la collaboration de l’Assemblée régionale, nous allons faire tout ce qui est possible afin de faire venir des entreprises de divers domaines à Rodrigues. Avec la mise sur pied des infrastructures adéquates dans l’île, l’objectif était de pouvoir non seulement ’améliorer la qualité de la vie des habitants, mais surtout servi teknolozi pou amenn developman ekonomik dan lil. Offrir des opportunités aux jeunes et à la population de Rodrigues. Et cela, afin de créer des emplois et des revenus, tout en préparant l’avenir », dit-il.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -