RODRIGUES – DERNIER JOUR DE VISITE HIER : Le PM présent pour les 100 ans d’Anicet Perrine

  • Pravind Jugnauth : «  Mo dir bann zenn touzour ekout zot bann gran dimounn parski li inportan, parski zot finn konn bokou kitsoz avan nou »

Pour le dernier jour de sa visite à Rodrigues, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a assisté aux célébrations des 100 ans d’Anicet Perrine au centre communautaire d’Anse-aux-Anglais. C’est la toute première fois qu’un Premier ministre de la République de Maurice assiste à l’anniversaire d’un centenaire à Rodrigues.
Le deuxième centenaire d’Anse-aux-Anglais, Anicet Perrine, non-voyant, est un homme généreux, simple et combatif. Il a été gâté, ayant reçu des cadeaux du Premier ministre, ainsi que d’autres dignitaires de Rodrigues. Les membres de sa famille, ses enfants, connaissances, ainsi que des villageois d’Anse-aux-Anglais étaient présents pour l’occasion.

- Publicité -

Quatre centenaires
liés aux Perrine

Plusieurs personnes, dont Sandragassen Anthony, plus connu sous le nom de ‘Ton Gassin’, ainsi que Louis Ange Perrine, fils du centenaire et ancien commissaire de l’Agriculture, ont partagé des témoignages sur la vie des parents d’Anicet Perrine et sur sa vie à lui. Chacun cherchait à savoir le secret de la longévité d’Anicet Perrine. Louis Ange Perrine y a apporté un élément de réponse, qui relèverait peut-être de la génétique, car dans cette famille il y a eu quatre centenaires ; la qualité de la nourriture consommée par nos aînés a aussi été évoquée. L’on songe ici à ces produits de la terre, sans additifs chimiques. Du manioc et de la patate que nos aînés consommaient au petit déjeuner, au déjeuner, voire au dîner. Sans compter des produits de la pêche et de la basse-cour. Selon Louis Ange Perrine, cela fait 40 ans que son père a perdu la vue et que celui-ci ne s’est jamais plaint de son sort. Et aujourd’hui, malgré son handicap, il veut toujours s’en sortir tout seul.

Pour sa part, le Premier ministre Pravind Jugnauth estime que la longévité des personnes âgées à Rodrigues témoigne de l’amélioration de la qualité de la vie au sein de la population dans l’île. Qui plus est, il en appelle aux jeunes pour qu’ils soient toujours à l’écoute des aînés. Sa philosophie, a souligné le chef du gouvernement au passage, consiste à travailler pour la reconnaissance de la contribution des aînés à l’avancement du pays.

« Mo dir bann zenn touzour ekout zot bann gran dimounn parski li inportan, parski zot finn konn bokou kitsoz avan nou. Au sein de la République nous avons 164 centenaires, dont sept à Rodrigues. Cela veut beaucoup dire. Cela signifie que la qualité de la vie en général s’est améliorée, que nos personnes âgées vivent mieux. Cela veut dire que nous sommes dans la bonne direction mais nous devons faire davantage », a-t-il fait ressortir. Et de mentionner la ‘Basic Retirement Pension’, qui est passée de Rs 3 623 à Rs 9 000. Ce qui, selon le Premier ministre, démontre la reconnaissance envers nos aînés qui ont travaillé dur pour en arriver là : « Se enn sign rekonesans pou seki zot finn fer pou sa pei la. »
Pour sa part, le chef commissaire Serge Clair a mis l’accent sur l’importance de consommer les produits de la terre et du terroir. « Quand nous célébrons un centenaire, c’est pour moi un grand sentiment que je ressens au plus profond de mon cœur. Kan nou manz seki nou plante ek nou plant seki nou manze, se enn gran zafer. Mo finn touletan dir pa kont lor manze ki sorti deor, kont lor manze ki sorti dan nou later. Samem pou fer nou viv lontan », dit-il.

Pour Daniel Baptiste, commissaire à la Sécurité sociale, le fait d’accueillir le septième centenaire de l’île, témoigne de la bonne santé publique pour une population de 40 000 habitants. « Nous devons être fiers de cette réalisation qui nous rappelle qu’au fil du temps, Rodrigues a pu progresser dans son développement à tous les niveaux. Anicet Perrine est un symbole vivant de l’amélioration de la qualité du service de la santé à Rodrigues », a-t-il laissé entendre hier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -