Rodrigues – Développement : Rs 4 milliards pour la piste de Plaine-Corail

  • Lancement par le PM, Pravind Jugnauth, cet après-midi à Malabar, de l’internet à haut débit avec le « MARS Cable », d’un coût de Rs 1 milliard
  • Délai jusqu’à la fin du mois pour Rodclean Ltd dans le cadre de la campagne de nettoyage post-Gelena

L’opération de désenclavement de Rodrigues, comprenant une connexion améliorée avec le monde, s’apprête à entamer une nouvelle étape. D’ailleurs, dès cet après-midi, l’internet à haut débit sera une réalité dans l’île avec le lancement officiel du “MARS Cable”, au coût de Rs 1 milliard, par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui est arrivé dans l’île hier en début de soirée. En effet, le chef du gouvernement et ministre des Finances profitera de son séjour dans l’île pour démarrer la première étape des consultations prébudgétaires avec le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, et des commissaires de l’Executive Council. L’un des plus importants projets sur le “Drawing Board” de l’Assemblée régionale concerne la construction de la nouvelle piste d’atterrissage à l’aéroport régional de Plaine-Corail. Un budget de quelque Rs 4 milliards, soit la plus importante dotation pour un projet dans l’île, sera nécessaire à cet effet. Toutefois, en attendant, Pravind Jugnauth aura l’occasion de dresser un constat du programme de réhabilitation post-Gelena avec l’Executive Council lors de sa réunion d’hier, ayant fixé la fin février pour la fin des travaux de déblayage et de nettoyage.

- Publicité -

Des indications recueillies de sources autorisées en fin de semaine confirment que le projet de la nouvelle piste à l’aéroport de Plaine-Corail a atteint un stade avancé. L’hôtel du gouvernement, en collaboration avec Airport of Rodrigues Ltd et Airports of Mauritius Ltd, prévoit de boucler le montage financier avec les bailleurs étrangers, dont l’Agence française de développement (AFD), avant la fin de juin prochain. De ce fait, il faudra s’attendre à voir ce projet figurer en bonne place dans le prochain budget de développement, avec la date du début des travaux sur ce chantier précisée.

« Avec la réalisation de la piste d’atterrissage à Plaine-Corail, ce sera le plus important investissement massif, soit Rs 4 milliards environ, engagé dans l’île. À coup sûr, lors des échanges avec le chef commissaire et les commissaires de l’Executive Council, le Premier ministre ne manquera pas de souligner ce détail pour mieux faire comprendre que le développement de Rodrigues est considéré sur un pied d’égalité. Un autre détail qui mérite d’être relevé est que l’autre projet d’envergure en vue de désenclaver Rodrigues, soit le “MARS Cable”, a été réalisé avec une année d’avance sur l’Initial Time of Completion », laisse-t-on entendre du côté de l’hôtel du gouvernement. D’ailleurs, la principale fonction officielle du Premier ministre lors de son passage de 40 heures dans l’île ce week-end sera organisée cet après-midi à Malabar sous l’égide de la Commission des technologies de l’information et des télécommunications. Le Mauritius and Rodrigues Submarine (MARS) Cable sera lancé officiellement pour permettre aux Rodriguais de bénéficier d’une connexion Internet à toute épreuve.

L’intérêt de la cérémonie officielle de cet après-midi est de vérifier si le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, brillera de nouveau par son absence physique aux côtés du Premier ministre. Lors des deux précédentes occasions, soit de la pose de la première pierre et de l’arrivée de la fibre optique du câble Mars, Sherry Singh n’y était en effet pas en personne.

Après la séance de travail du matin, consacrée au budget, avec les membres de l’Executive Council, le Premier ministre effectuera des visites à Rivière-Banane, Citron-Donis et Anse-Goéland pour un constat des dégâts occasionnés à l’agriculture, aux maisons et aux embarcations de pêcheurs respectivement. Une des décisions arrêtées par l’Executive Council hier matin concerne la construction de quatre maisonnettes de 35 mètres carrés en guise de mesure d’urgence suite au passage du cyclone Gelena le week-end dernier, qui a vu quatre maisons détruites et 17 autres Trust Fund Houses endommagées.

D’autre part, l’Assemblée régionale de Rodrigues a imposé comme délai la fin de ce mois pour boucler l’opération de nettoyage et de déblayage post-Gelena. Rodclean Ltd devra pour ce faire bénéficier des fonds additionnels nécessaires. Des arrangements ont été pris en vue d’approvisionner le marché en légumes et à des prix raisonnables. Cette mission a été attribuée à la Rodrigues Trading and Marketing Company Ltd, qui se chargera de l’importation de ces légumes et de leur vente aux Rodriguais.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -