Rodrigues—Gelena, puissant en rafales mais déficitaire en pluies

– Le réseau du CEB littéralement à plat, avec 90% de foyers privés d’électricité après le passage de l’intense cyclone tropical dans la nuit de samedi à dimanche

- Publicité -

Des éléments en renfort de la Disaster Response Unit de la SMF et des techniciens du CEB dépêchés d’urgence dans l’île hier soir

Les pêcheurs, notamment ceux de Baie-du-Nord, surpris par les fortes houles avec des embarcations, sécurisées à terre, endommagées

Une enveloppe de Rs 35 M débloquée par le Premier ministre pour le démarrage des travaux de réparation

Pendant au moins dix-huit heures durant le week-end, Rodrigues a essuyé de plein fouet le passage de l’intense cyclone tropical Gelena. Le phénomène météorologique s’est retrouvé à son point le plus rapproché de l’île dimanche matin vers les 4 heures, notamment à 35 kilomètres au sud-ouest de Plaine-Corail, soit plus proche que la cinquantaine de kilomètres prévue initiale sur la base de la trajectoire observée. Le constat établi est que Gelena a été puissant en rafales avec une pointe de 165 kilomètres à Pointe-Canon et une moyenne de 140 km/h pendant la durée du mauvais temps. Par contre, la déception est de mise au chapitre de la pluviométrie. Gelena a été déficitaire en ce sens avec une moyenne générale de 30 mm de pluies, à l’exception des 42 millimètres enregistrés en 24 heures à Citronelle. En termes de bilan, le réseau du Central Electricity Board de l’île a été largement affecté, avec 90% des foyers privés d’électricité après le passage du cyclone.

Le Rodriguais garde le moral face aux
vicissitudes de la vie

De ce fait, les autorités ont dû agir en urgence en dépêchant à Rodrigues dès hier soir par le premier vol d’Air Mauritius du renfort – plus d’une quarantaine de membres de la Special Mobile Force faisant partie de la Disaster Response Unit et de techniciens du CEB – pour remettre en place le système. S’il n’y a aucune victime à déplorer avec Gelena, par contre, les pêcheurs, qui avaient pris le soin d’amarrer leurs embarcations à terre dès samedi matin, ont eu la désagréable surprise des dégâts causés avec la montée du niveau de la mer et des fortes houles générées. Dans un premier temps, le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth, qui se rendra à Rodrigues vendredi pour des consultations pré-budgétaires, a débloqué une enveloppe de Rs 35 millions du Prime Minister’s Relief Fund pour être créditées au Chief Commissioner’s Relief Fund pour assurer le démarrage des travaux de réhabilitation.

Les premiers détails du bilan du cyclone Gelena à Rodrigues devraient être mis au point ce matin à Port-Mathurin. En effet, depuis ce matin, le chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, Serge Clair, préside une série de consultations avec les commissaires en vue de décider d’un programme de réhabilitation post-Gelena. Mais, dans l’immédiat, le retour à la normale de la fourniture d’énergie électrique demeure la priorité. Sauf la région de Port-Mathurin, notamment avec les services essentiels, dont l’hôpital de Crève-Coeur, la police et les sapeurs-pompiers, desservie par un Underground Network et nullement affectée par les intempéries, les autres parties de Rodrigues sont privés d’énergie électrique depuis la nuit de samedi à dimanche.

Les traces de Gelena aux alentours de l’aéroport
régional de Plaine-Corail

Après la levée des alertes cycloniques, 90% des foyers subissaient les effets du black-out. Le réseau du CEB a souffert des fortes rafales, qui avaient balayé l’île, avec des pylônes électriques à terre. En effet, Gelena était accompagné de très fortes rafales, voire même violentes. Les données consignées officiellement par la station de Pointe-Canon indiquent une pointe de 165 kilomètres par heure, notamment à Pointe Canon même ou encore à Montagne du Sable: 137 km/h; à Plaine Corail : 151 km/h, à Patate Théophile: 162 km/h et Citronelle: 148 km/h.

Un avis de fortes houles demeure toujours en vigueur à
Rodrigues après le passage de Gelena

Le temps plus clément en début d’après-midi hier, les techniciens du CEB étaient à pied d’œuvre en vue d’assurer les premières connexions (voir détails plus loin). Suite à des échanges entre les autorités à Rodrigues et l’hôtel du gouvernement, un premier contingent de renfort avait été constitué et dépêché à Rodrigues. Le premier vol d’Air Mauritius de la reprise post-Gelena, au départ de Maurice à 21 heures, dimanche, a transporté plus d’une quarantaine de membres de la SMF, faisant partie de la Disaster Response Unit, de l’Engineering Squadron et de la Rifle Section et de techniciens du CEB.

Ces renforts devaient être à pied d’œuvre ce matin en vue de prêter main-forte aux travaux de réparation. De leur côté, les membres de la SMF seront déployés dans un premier temps dans les travaux de déblaiement du réseau routier, avec des obstructions d’arbres et de branches. D’ailleurs, une des traces de Gelena est cet immense arbre déraciné à Port-Mathurin, notamment dans l’enceinte du tribunal, avec le risque d’endommager la magistrature. Une autre anecdote sur la virulence du vent est rapportée par le Minority Leader et leader du Mouvement Rodriguais, Nicolas Von Mally. « Je regardais les rafales de l’intérieur de ma maison. À un certain moment, j’ai vu le vent soulever une table en bois massif se trouvant dans ma varangue pour le projeter sur une distance. La table transformée en projectile s’est heurtée à la devanture de ma maison avec des dégâts au panneau de vitre. S’il y avait une personne sur les lieux, elle aurait été grièvement blessée », raconte-t-il encore sous l’effet de ce violent cyclone. « Heureusement que Gelena est passé très vite sur Rodrigues, sinon les dégâts auraient été plus catastrophiques », ajoute-t-il. D’autre part, dès hier matin, des membres de la SMF aussi bien que les sapeurs-pompiers et autres volontaires avaient procédé au déblaiement de la Route de l’Autonomie, principal axe routier de l’île.

« Avec une pointe de 165 km/h et des rafales persistantes de 140 km/h dans la nuit de samedi à dimanche, il était évident que le réseau électrique allait souffrir, aussi bien que les arbres. Nous devrons être en mesure d’enlever les obstructions d’arbres sur les routes en vue de les rendre praticables dans les meilleurs délais. Par la suite, les éléments de la SMF iront en soutien aux équipes techniques du CEB, où les travaux de réhabilitation du réseau s’avèrent être plus ardus et laborieux », a fait comprendre au Mauricien dans la soirée de dimanche, le commandant de la SMF, le Deputy Commissioner of Police Khemraj Servansingh.

Dans la matinée, dépendant des demandes formulées par le bureau du chef commissaire de l’Assemblée Régionale de Rodrigues, d’autres techniciens devront être transférés. Ainsi, des ingénieurs de la Mauritius Telecom et de la Central Water Authority se tiennent prêts à cet effet. Les sources officielles, interrogées par Le Mauricien, évitent de s’aventurer pour prévoir la période du retour à la normale à Rodrigues. Mais il n’est pas à écarter qu’avec les moyens déployés, tout devrait rentrer dans l’ordre vers le début de la semaine prochaine.

Vu que le secteur agricole a été heurté de plein fouet avec les rafales de Gelena, notamment des champs de maïs et des exploitations de limoniers détruits, le ministère de l’Agro-Industrie a initié des consultations avec l’Agricultural Marketing Board en vue d’assurer Rodrigues en légumes de manière urgente et pour éviter toute pénurie.

L’arrière-goût du passage de Gelena est bien amer au sein de la communauté de pêcheurs de Rodrigues. Dès samedi matin, ils avaient enlevé leurs embarcations de la mer pour les sécuriser à l’intérieur des terres. Mais ils n’avaient pas cru que les fortes houles et la mer démontée allaient leur jouer des tours. Dans la région de Baie-du-Nord, d’Anse Goéland et d’Anse Nicolas, de nombreuses embarcations de pêcheurs, amarrées à terre, ont été endommagées. À l’intérieur de l’île, les régions de Petit-Gabriel, La Ferme, Port-Sud-est, Rivière-Cocos et Plaine-Corail ont essuyé de très fortes rafales.

« Le front de mer construit à Baie-du-Nord et la jetée n’ont pas tenu à la furie des vagues, qui ont atteint les embarcations à terre. Dès hier après-midi, les pêcheurs n’ont pu que constater les dégâts », explique Nicolas Von Mally. D’ailleurs, la station météo de Pointe-Canon maintient un avis de fortes houles à Rodrigues pour la journée. La météo prévoit que la mer restera grosse avec de fortes houles. Des grosses vagues générées par la marée de tempête et des vents forts pourraient inonder les plages du sud et du sud-ouest. Le public à Rodrigues est fortement conseillé de ne pas s’aventurer en mer et d’éviter les régions à risques jusqu’à ce que les autorités concernées donnent le feu vert. Les pêcheurs et le public en général sont priés de suivre les instructions de la Police et des autorités locales pour leur propre sécurité.

Toutefois, d’aucuns regrettent que Gelena n’a pas été aussi généreux avec la pluie dans l’île. La pluviométrie enregistrée pendant le passage de l’intense cyclone tropical jusqu’à 7 heures, hier matin a été de 33 mm à Pointe-Canon, 22 mm à Montagne-du-Sable, 32 mm à Plaine-Corail, 36 mm à Patate-Théophile et de 41 mm à Citronelle.

Les différents centres de refuge dans l’île ont accueilli 154 réfugiés avec moins d’une dizaine d’interventions de membres de la SMF et des sapeurs-pompiers dans la nuit de samedi à dimanche pour évacuer des sinistrés en difficulté ou des malades nécessitant des soins.

En tout cas, à 13 heures, hier quand l’alerte avait été enlevée avec Gelena centré à environ 190 km au sud-est de Rodrigues, soit en latitude 21,3 degrés sud et longitude 64,8 degrés est et s’éloignant de Rodrigues vers le Sud-Est à une vitesse d’environ 25 km/h, les membres de la Rodrigues Emergency Operations Command (REOC) ont poussé un ouf de soulagement. Au cours de la semaine écoulée, ils ont dû s’occuper de deux cyclones successifs, même si Funani était passé sans laisser de traces.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -