Rodrigues : installation de poubelles de tri de déchets dans 15 villages

Rodrigues passe à une nouvelle étape dans la gestion des ordures recyclables. Ainsi, la commission de l’Environnement, en partenariat avec la compagnie Phoenix Beverages Ltd (PBL), procède en cette fin d’année à la remise de poubelles de tri de déchets (“segregation bins”) dans 15 villages de l’île, et ce en présence du commissaire de l’Environnement, Richard Payendee, Chief Executive Officer (CEO), de PBL, Bernard Theys et Fock Keng Ho Tu Nam, directeur de PBL à Rodrigues. Le coût du projet, lancé sur une base pilote, est de Rs 1,3 million.

- Publicité -

Des poubelles très attrayantes avec trois compartiments pour déposer les bouteilles en verre, les bouteilles en plastique et les cannettes seront placées dans des endroits stratégiques dans ces 15 villages de Rodrigues.

À travers ce projet, les partenaires concernés encouragent fortement le tri de déchets à la source. Le commissaire de l’Environnement a soutenu que ce projet prend une tout autre dimension par rapport aux projets de tri de déchets enclenchés à Rodrigues.

« L’île écologique, c’est faire le développement en pensant à l’environnement. À travers les actions que nous prenons, nous devenons un exemple dans le monde. Et cette initiative de la compagnie Phoenix Beverages Ltd démontre que tout le monde peut donner un coup de main pour atteindre l’objectif de faire de Rodrigues une île écologique », déclare le Richard Payendeee, qui considère que « c’est un rêve qui se réalise par rapport à la vision du gouvernement régional » de faire de Rodrigues une île écologique.

Richard Payendee a profité de l’occasion pour annoncer l’introduction à l’Assemblée régionale de Rodrigues en janvier des règlements sur le bannissement des “take away” ainsi que le contrôle de la pêche de langoustes et de crevettes. Il est revenu sur le projet d’éco-village à Rivière-Coco, cofinancé par la Commission de l’océan Indien et qui comprend le volet énergie, la gestion des déchets et l’agriculture organique dans le cadre du développement durable.

« Rodrigues est pour nous un exemple quant aux initiatives prises par en faveur de l’environnement. Nous sommes heureux d’offrir une série de poubelles aux villageois, qui est le départ d’un projet pilote. Nous serons là pour aider tant que nous pourrons dans cette initiative d’île écologique. Nous espérons continuer cette collaboration avec l’Assemblée régionale de Rodrigues », déclare Bernard Theys.

Un suivi éducatif sera effectué auprès des villageois afin d’assurer le succès du projet. La compagnie PBL collabore également avec Mauritius Shipping Company Ltd et le Central Electricity Board dans ce projet. Une fois les déchets collectés, ils seront compactés et acheminés vers Maurice à des fins de recyclage.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -