Rodrigues : La perfomance des élèves aux récents examens du NCE interpelle

Le leader du MR, Nicolas Von Mally, évoque la réouverture des frontières à Maurice à partir du 15 juillet

- Publicité -

“Business as usual” et sans incident pour cette séance de l’Assemblée régionale ce mardi. La mauvaise performance des étudiants rodriguais qui avaient pris part aux examens du National Certificate of Education (NCE) pour l’année académique 2020/21 a été longuement débattue. À une interpellation du Minority Leader, Franceau Grandcourt, adressée au chef commissaire, Serge Clair, qui est également commissaire à l’Éducation, concernant cette “poor performance”, celui-ci a déclaré que des mesures concrètes ont été prises afin de remédier à la situation. Il a d’ailleurs énuméré ces mesures.

Pour cette séance, une trentaine d’interpellations étaient à l’ordre du jour, dont neuf adressées au chef commissaire. Les autres étaient adressées aux différents commissaires. Au final, six questions ont été retirées. Et après le temps réglementaire alloué aux questions, six questions n’ont pu être débattues. Les interpellations à l’agenda avaient trait à l’éducation, au recrutement des enseignants par la REDCO, à l’octroi des baux résidentiels, à la prévalence du cancer à Rodrigues, au projet d’extraction d’huile essentielle à base de limon local, à l’agriculture, à l’occupation illégale des terres de l’État à des fins résidentielles, à la construction d’un gymnase au collège de Terre-Rouge, à la construction d’un stade à Roche-Bon-Dieu, aux mesures incitatives mises en place face aux conséquences de la fièvre aphteuse, ainsi qu’à l’approvisionnement en eau, pour ne citer que celles-là. Les interpellations étaient inscrites au nom de Franceau Grandcourt, Nicolas Volbert, Zepth Félicité, Reddy Augustin, Rosaire Perrine, Nicolas Von Mally, Roxanna Collet, Jean Noël Nemours et Jean Rex Ramdally.

C’est Franceau Grandcourt qui a ouvert les hostilités en abordant la performance des étudiants lors des récents examens du NCE. Ce à quoi le chef commissaire a répondu que, parmi d’autres raisons, le taux d’échec résulte principalement du questionnaire de mathématiques. Franceau Grandcourt voulait également savoir si Serge Clair est au courant que dans plusieurs établissements scolaires, les élèves n’ont pas de manuels, alors que d’autres n’ont pas reçu de matériels scolaires de la National Empowerment Foundation (NEF).

Le chef commissaire a dit être au courant de la situation et que la commission de l’Éducation avait remis de l’argent aux diverses associations de parents d’élèves pour se procurer les livres. Et à Nicolas Von Mally, qui voulait savoir ce que la commission comptait faire concernant les élèves ayant échoué, Serge Clair a répondu que ces derniers peuvent “resit for exams”, pour ensuite s’orienter vers des filières techniques.

Pour sa part, répondant à une interpellation de Nicolas Volbert concernant la prévalence du cancer à Rodrigues, le commissaire de la Santé, Simon Pierre Roussety, a donné les chiffres pour les années 2017 à 2020. « En 2018, il y a eu 30 décès, 31 décès en 2019 et 39 décès 2020. Ma commission travaille en collaboration avec l’Université de Maurice afin de déterminer les raisons de cette tendance à la hausse. Nous avons fait une requête afin d’avoir un oncologue à plein-temps, mais c’est toujours à l’étude au ministère de la Santé. Le dépistage se fait à l’hôpital, dans les centres de santé et au niveau des centres communautaires dans les villages », a-t-il indiqué.

Par ailleurs, à la fin du temps réglementaire alloué aux questions, Nicolas Von Mally a fait une déclaration concernant la décision de Maurice d’ouvrir ses frontières aériennes le 15 juillet, alors que la propagation du Covid-19 continue à gagner du terrain à Maurice. Il voulait savoir quelle sera la décision concernant l’ouverture de l’aéroport régional de Plaine-Corail. Ce à quoi le chef commissaire adjoint, Nikolson Lisette, a répondu, en l’absence du chef commissaire, qu’un protocole avait été établi à Maurice pour l’ouverture partielle de son espace aérien.

« Toutefois, nous ne pouvons pas nous permettre de rester isolés, car la fermeture de l’aéroport de Plaine-Corail est un fardeau financier pour l’Assemblée régionale. Actuellement, 20% de la population est vaccinée, et nous pensons atteindre la barre des 60% d’ici septembre. Notre objectif est de nous assurer qu’avec l’ouverture de l’espace aérien à Maurice, partielle ou pas, qu’il y ait un contrôle strict afin que Rodrigues garde son statut Covid-Free. À cet effet, un protocole sera soumis au Conseil exécutif ce vendredi pour être avalisé », dit-il.

Le Minority Leader a attiré l’attention du commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee, sur le fait que les planteurs accusent des pertes dans leur plantation en raison de la chenille légionnaire, qui continue de proliférer, mais aussi des mouches à fruits, de la cochenille, ainsi que des champignons. Nicolas Volbert a abordé le problème des camionneurs engagés dans le transport de sable marin à Plaine-Corail, et qui mérite une attention particulière, car la route d’accès qu’ils utilisent est en piteux état.

Marie Thérèse Agathe a a souligné que la rentrée scolaire a été bouleversée par manque d’enseignants. Quant à Zepth Félicité, il a mis l’accent sur le problème dont font face les éleveurs de poulets de table, qui n’arrivent plus à faire fonctionner leur business, car l’importation de poussins est à l’arrêt, vu que les vols sont suspendus.

Enfin, Rosaire Perrine s’est adressée au commissaire de l’Agriculture concernant un litige autour d’un terrain agricole que se disputent des membres d’une même famille à Papayes.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -