Rodrigues – Technologie informatique : MARS arrive en février

Il est 18h14 ce 16 février quand est établie la connexion internet à haut débit par le truchement de la fibre optique

- Publicité -

Le PM : « A Agalega, nou pe fer developma san donne kontyrol kikonk ek se nou ki pou kontrole »

Depuis 18 h 14, ce samedi 16 février, Rodrigues dispose d’une connexion internet à haut débit avec la mise en opération du Mauritius and Rodrigues Submarine (MARS) Cable. Avec des investissements massifs de l’ordre de Rs 1, 5 milliard, la capacité internet a été multipliée de 500 fois pour atteindre les 100 gigabits par seconde. Intervenant à cette occasion, le Premier ministre Pravind Jugnauth a fait comprendre que dans le long terme, la Designed Capacity prévue par Mauritius Telecom sera de 8 terabits par seconde. Il n’a pas manqué de souligner qu’avec ce développement, les Rodriguais disposeront des mêmes possibilités d’accès à l’internet que les Mauriciens avec un niveau de service comparable.

Poursuivant au chapitre du développement dans les différentes îles de la République de Maurice, il s’est permis de faire le point sur la situation à Agalega avec les projets exécutés en s’appesantissant sur le fait que le « le contrôle de cette partie du territoire restera mauricien ». De son côté, le Chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, a fait état du potentiel de progrès, que ce soit dans le domaine économique ou social, après cette connectivité technologique et informatique nettement améliorée.

Le Premier ministre a mis l’accent sur la détermination du gouvernement de traiter sur un pied d’égalité les Rodriguais et les Mauriciens. « Si le week-end dernier a été un moment difficile pour Rodrigues avec le passage du cyclone Gelena, ce présent week-end représente un événement mémorable. C’est une nouvelle étape sur la route de la modernité et du progrès. Désormais, les Rodriguais bénéficient des mêmes facilités d’accès à l’internet que les Mauriciens et avec le même niveau de service. C’est un accès équilibré à l’informatique pour tous les usagers de la République. MARS va révolutionner le paysage digital à Rodrigues. Aujourd’hui, Rodrigues est connectée avec le monde », a-t-il déclaré en revenant à plusieurs reprises sur le fait que le démarrage du câble optique MARS est intervenu avec une année d’avance sur le calendrier initial.

Vers la fin de son intervention, Pravind Jugnauth est revenu sur les divers projets du gouvernement en vue de développer les différentes parties du territoire, dont les îles éparses. Ainsi, il a fait allusion à Agelaga. « C’est malheureux que par manque d’informations sur les projets de développement en voie de réalisation à Agalega, une campagne de démagogie soit enclenchée. En vue d’améliorer la communication, nous faisons construire une nouvelle piste d’atterrissage et une nouvelle jetée. Nou pe fer sa san ki nou donne kontrol kikonk. Se nou ki pou kontrolé. Ena ene kanpagn demogozi akoz linde konserbé. Avek letan ou pou truvé », a-t-il fait ressortir.

« Bientôt avec le jugement sur les Chagos, j’espère que nous allons recouvrer le contrôle sur l’archipel et nous allons rendre justice à ceux qui ont été déracinés de leurs îles natales. Zotte kapav kont lor nou. Nou ansam nou », devait reprendre le Premier ministre en conclusion de son discours.

« Zot promess ine reste zotte parol »

Auparavant, Pravind Jugnuath avait souligné que le secteur du business est le plus apte à prendre avantage de ces avancées technoligiques. « Bizines ki pou le gran bénéfisiaire de sa developma. Il y a de grandes possibilités avec le Business Processing Outsourcing. Le secteur des TIC, l’éducation, l’agro-industrie et le tourisme devront également profiter de ces nouveaux potentiels », a poursuivi le Premier ministre, qui a salué les efforts et les initiatives de l’Assemblée régionale de Rodrigues en matière de formation de jeunes. Il a aussi parlé de l’ouverture d’un bureau de la Financial Services Commission dans l’île. Un Road Show sera organisé à Maurice en vue d’encourager des investisseurs dans le secteur des services à venir s’implanter à Rodrigues avec l’avènement MARS.

Commentant les séquelles du passage du cyclone Gelena, le Premier ministre a mis en exergue la résilience des Rodriguais, qui ont mis la main à la pâte pour la reconstruction de l’île dès la fin du cyclone. Il a félicité les Rodriguais pour leur sens de la discipline en évacuant les centres de refuge une fois les alertes cycloniques enlevées.

Avant de procéder au lancement de MARS, Pravind Jugnauth était descendu dans la vallée agricole de Rivière-Banane et au village des pêcheurs d’Anse-Goéland pour un constat des dégâts dans ces deux principales filières d’activités. Il a aussi rendu une visite à une famille dont la maison du Trust Fund a été détruite lors du passage de Gelena. Il a fait part de la solidarité de Maurice avec Rodrigues dans cette épreuve.

De son côté, le Chef commissaire a remercié le Premier ministre et le gouvernement central pour leur engagement aux côtés de Rodrigues. « Zordi se ene moma istorik. Nu pe fer en gran pas dan la tranformasyon digital. Tu bann Rodrigue ti pe attan lansema kab optik. Sa pu revolitionne le developma sosyo-ekonomik de Rodrigues », a-t-il en égratignant ses adversaires politiques avec leurs promesses. « Zot promess ine reste zotte parol. Nous avons amené l’internet à haut debit avec sept mois d’avance », devait-il s’enorgueillir.

La commissaire des TIC à l’Assemblée régionale de Rodrigues, Franchette Gaspard Pierre-Louis, a retracé les différentes étapes aboutissant au lancement de MARS d’hier. Elle a fait part de l’ambition des autorités de l’île de générer au moins un millier d’emplois dans ce secteur. Elle s’est également fait le porte-parole des Rodriguais, impatients de savoir à partir de quand ils pourront tirer profit de cette connexion améliorée.

« Les Rodrigiuais se demandent s’ils pourront sentir la différence dans la connexion internet dès le lancement du câble optique. Ki pou arrive zordi apré lansema kab ? A cette question, on m’a fait comprendre qu’à partir de la semaine prochaine, Rodrigues se mettra aux 100 gigabits par seconde », a-t-elle déclaré en lançant un appel aux jeunes pour une utilisation judicieuse de ces possibilités informatiques.

En fin de cérémonie, l’évêque de Rodrigiues, Mgr Alain Harel, a donné lecture d’un message spécial venant du Vatican et signé du secrétaire du Saint-Siège au nom du pape François à l’occasion de ce raccordement informatique de Rodrigues au monde.

Le Chief Executive Officer de Mauritius Telecom, Sherry Singh, a pris la parole pour évoquer les principaux aspects de cet important projet de développement pour Rodrigies. Il y a eu également une connexion en direct entre Malabar et des Rodriguais réunis à la Telecom Tower à la rue Edith Cavell, sans compter l’opération Konokono pour la connexion wifi aux invités de Malabar d’hier après-midi.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -