Rose-Hill – Des riverains usés avant l’arrivée même du Metro-Express

Ils sont mécontents, révoltés, mais surtout fatigués ! Les riverains du projet Metro-Express sont déjà usés avant même l’arrivée du Metro-Express. Des commerçants et habitants de la rue Sir Virgil Naz, Rose-Hill, ne dorment plus sur leurs deux oreilles depuis une semaine. Pour cause : ils craignent que leurs cours et maisons ne soient envahies par des eaux usées, issues d’un tuyau endommagé à la Place Margéot, à n’importe quel moment. D’autant que la station météorologique de Vacoas a prévu un mauvais temps cette semaine. De plus, le gouvernement ne parvient pas à les rassurer. Aux dernières nouvelles, des officiels du ministère de l’Environnement étaient sur les lieux vendredi pour prendre connaissance de la situation et ramasser les débris amenés par les pluies.

- Publicité -

Dès que le temps se couvre et à la moindre averse, les commerçants et habitants deviennent alarmistes et se préparent à toute éventualité. Ils ont tous le visage crispé à force de ne pas dormir pendant la nuit. Depuis mercredi, un camion de la Wastewater Management Authority (WMA) est en mode “stand-by” rue Sir Virgil Naz, Rose-Hill pour se tenir prêt à toute éventualité.

Tout a commencé par une rupture d’un tuyau de tout-à-l’égout sur la Place Margéot, à Rose-Hill, le 28 octobre dernier. En effectuant des travaux à cet endroit, des ouvriers de la compagnie Larsen & Toubro auraient endommagé ce tuyau, permettant aux eaux usées de remonter à la surface rue Sir Virgil Naz, qui se trouve à proximité du site de construction. Des commerces ainsi que des maisons ont été envahis par les eaux usées. Des officiels de la WMA ont été dépêchés sur les lieux. « Les officiels de la WMA, ainsi que les ouvriers de Larsen & Toubro, se sont activés pour nettoyer les dégâts. Toutefois, une grande quantité des eaux usées avait déjà atteint la rivière Sèche, située non de la rue Virgil Naz. Du coup, une odeur nauséabonde a envahi le quartier pendant plusieurs jours », confie un habitant.

Alors qu’ils croyaient que la WMA et la compagnie Larsen & Toubro avaient résolu définitivement le problème, voilà que les eaux usées refont surface cette semaine. Le mardi 13 novembre, la météo annonce un mauvais temps. Les habitants de la rue Virgil Naz ne se doutaient pas que le pire restait à venir. Selon les témoignages des habitants, ils ont pu comprendre que des légères pluies étaient au rendez-vous vers 13 h 30. À ce stade, les habitants étaient sereins. Mais leur calme n’était pas de longue durée. Une heure plus tard, le quartier est arrosé par de grosses averses. Des eaux usées commencent à remonter à la surface et inondent des impasses et des cours résidentiels. Les commerces ont cette fois-ci eu plus de chance.

Inquiets que les eaux usées, contenant toute sorte de déchets infects, qui atteignent leurs maisons, les habitants se rassemblent dans les rues pour un constat et décider de la marche à suivre. « Nous avons fait appel à la WMA qui a dépêché ses employés sur les lieux. Ils ont réussi à évacuer toutes les eaux usées mais pas l’odeur nauséabonde. Pendant trois jours, nous avons été forcés de respirer cette odeur », déplorent les habitants.

Tôt le lendemain matin, soit mercredi, les employés de la WMA ont pulvérisé le quartier pour atténuer l’odeur. Ils se sont aussi rendus au bord de la rivière Sèche pour un constat de la situation. Aucune odeur ne provenait de la rivière mais une habitante de la région indique que l’odeur se fera sentir quand le soleil sera au rendez-vous.

De plus, à la suite des plaintes et de la colère des habitants du quartier, la compagnie Larsen & Toubro a construit un dos-d’âne à l’entrée d’une impasse pour empêcher l’eau à descendre dans cette impasse en cas d’averses. Cela a provoqué la colère des habitants qui estiment que le dos-d’âne est trop élevé et que les véhicules auront des difficultés à le traverser. Donc, les ouvriers de la compagnie indienne ont dû l’enlever.

Dans la matinée du jeudi 15 novembre, les habitants de la rue Sir Virginal Naz ont reçu la visite du Premier ministre adjoint et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, qui a tenté de les rassurer mais en vain. Le même jour, vers 15 heures, ils ont reçu la visite surprise du ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatambou. Ce dernier a prêté l’oreille aux mésaventures des habitants pendant les deux derniers jours. Toutefois, il n’a pu rassurer les habitants. Au contraire, il devait leur lancer que : « Nous ne pouvons rien faire pour vous en ce moment. Il faudra attendre l’achèvement du projet Metro Express dans le quartier ». 

Le ministre s’est aussi rendu à la Place Margéot où le tuyau du tout-à-l’égout a été endommagé. De retour à la rue Virgil Naz, une habitante l’a invité à venir jeter un coup d’œil sur la rivière Sèche, qui se trouve derrière sa maison. Mais le ministre a catégoriquement refusé en affirmant qu’il y retournera quand le temps est ensoleillé. Le ton sur lequel il s’est adressé à quelques habitants qui ont voulu lui faire part de leurs mésaventures n’a été guère apprécié. « B ou ava envoy nu biscuit dilo », a déclaré une dame sur un ton humoristique après sa conversion avec le ministre.

En fin d’après-midi, jeudi, neuf habitants du quartier ont logé une plainte en Cour suprême pour réclamer Rs 10 millions de dommages à la compagnie Larsen & Toubro pour les inconvénients causés après la rupture du tuyau de tout-à-l’égout à la Place Margéot.

Hier, des responsables du ministère de l’Environnement sont venus faire un constat des lieux rue sir Virgil Naz. Les travailleurs qui les accompagnaient ont été sommés de ramasser des ordures et des débris qui traînaient un peu partout. Jointe au téléphone, une habitante de la rue Sir Virgil Naz dira que le temps s’est amélioré mais que le camion de la WMA est toujours présent dans le quartier.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -