Saisie de Rs 2 Mds d’héroïne : Dewdanee demande à retrouver la liberté

  • Interrogé via visioconférence de la BRC, Zanfan Lakaz du Sun Trust dit « n’avoir jamais eu de contact avec Navin Kistnah »

Alors que Sibi Thomas, arrêté en même temps que lui dans le cadre de l’enquête sur la saisie de près de Rs 2 milliards d’héroïne dans le port, a obtenu la liberté sous caution, Geeanchand Dewdanee a, à son tour, fait une demande pour sa remise en liberté devant la Bail and Remand Court (BRC). La police y a objecté. Geeanchand Dewdanee, connu dans les milieux politiques comme Zanfan Lakaz du Sun Trust, soutient qu’il « n’est aucunement impliqué dans quelconque importation de drogue », avant d’ajouter « n’avoir jamais eu de contact avec Navin Kistnah ».

- Publicité -

L’enquête sur la saisie de 157 kg d’héroïne dans le port, valant près de Rs 2 milliards, n’a pas encore été bouclée. Le chef inspecteur Sooresh Rambaruth, de l’ADSU, l’a confirmé lors des débats sur la remise en liberté de Geeanchand Dewdanee. Questionné par Me Neil Pillay, avocat de Geeanchand Dewdanee, le chef inspecteur Rambaruth a indiqué que l’enquête pourrait être complétée d’ici la fin de l’année et que « la charge formelle sera probablement logée au début de l’année prochaine ».

Il a indiqué que la police est toujours dans l’attente d’une entraide judiciaire (“Mutual Legal Assistance”) avec l’Afrique du Sud concernant la drogue saisie. Par ailleurs, le chef inspecteur devait concéder, face aux questions de Me Neil Pillay, que Geeanchand Dewdanee n’a pas été impliqué par les suspects arrêtés dans cette affaire et qu’il n’y a, pour l’heure, « aucune preuve concrète qu’il était au courant de l’importation de drogue ».

Geeanchand Dewdanee, qui est un des directeurs de Brilliant Resources Consulting Ltd, est accusé d’avoir apposé sa signature sur une facture relative à l’importation des compresseurs qui contenaient de la drogue. Questionné sur des échanges qu’il aurait eus par téléphone avec le suspect Homunchul Ramdin – suspecté d’être un proche partenaire de Navin Kistnah, qui demeure introuvable –, Geeanchand Dewdanee a confirmé avoir été contacté, « et ce pour un projet d’exportation de farine ». Et de préciser qu’il n’a « jamais été question d’importation de drogue ». Il a aussi soutenu n’avoir jamais rencontré le principal suspect, Navin Kistnah.

Geeanchand Dewdanee avance que « the question does not arise », concernant les soupçons à l’effet qu’il puisse interférer avec les témoins ou encore quitter le pays s’il était libéré, car « I was never implicated in such a case », a-t-il évoqué. Et d’indiquer que sa famille est à Maurice et que sa femme est mourante.  Son avocat, Me Neil Pillay, a avancé que cela fait près de 25 mois que son client est en détention et qu’il respectera toutes les conditions s’il recouvre la liberté.

Me Abdool Raheem Tajoodeen a, pour sa part, remis en question l’ignorance de Geeanchand Dewdanee dans toute cette affaire. « Is the court prepared to accept that a director is not aware of importations and what is going on in his company ? » lance-t-il, demandant ainsi que cette requête soit rejetée. Le magistrat Navish Jheelan rendra sa décision le 29 avril.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -