SAJ au 251e anniversaire de la police : « Les brebis galeuses doivent être flanquées à la porte »

C’est sur un ton ferme que le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, a lancé une sévère mise en garde contre les officiers salissant l’image de la force policière. « Il n’y a pas de place pour les brebis galeuses dans la police. Dès qu’ils sont arrêtés, des sanctions doivent être prises contre eux », a-t-il déclaré lors d’un discours devant des hauts gradés de la police au Centre culturel Indira Gandhi, à Phoenix, dans le cadre du 251e anniversaire de la force policière. Poursuivant sur le sujet, sir Anerood Jugnauth s’est dit « surpris » par le nombre de policiers suspendus (“interdicted”), estimant que leurs cas « doivent être traités en priorité » en cour. « Des policiers suspendus reçoivent leur salaire à la fin du mois, et quelques-uns travaillent également. Avec une suspension, ils sont plus à l’aise financièrement. Ces officiers doivent être flanqués à la porte (“chucked out”). Je ne tolérerais pas ce genre de comportement. Cette situation ne peut perdurer. »

- Publicité -

Par ailleurs, le ministre mentor a une nouvelle fois affirmé sa détermination à lutter contre toute forme de crimes, et plus particulièrement contre le trafic de drogue. « Une politique de zéro tolérance dans le combat contre l’entrée de drogues montre la détermination de ce gouvernement à éradiquer ce fléau. »

Profitant de l’occasion, sir Anerood Jugnauth dit vouloir laisser comme héritage, après son départ, « une police forte, capable de relever les défis efficacement ». Et d’ajouter : « C’est mon devoir de m’assurer que vous êtes capable de répondre aux attentes de nos citoyens. C’est pour cette raison que je me lève au Parlement pour répondre aux questions. Et je n’hésite jamais à dire ce que je pense en des termes directs. »

Le ministre mentor a affirmé prendre en compte certaines critiques contre la force policière, qui permettent de mettre en lumière les agissements d’officiers qui ternissent l’image de cette institution. « J’ai demandé au commissaire de police de prendre des mesures correctives concernant ces policiers. L’intégrité, l’honnêteté, les valeurs morales et les normes éthiques devraient être les leitmotivs dans la police. Je ne vais tolérer aucun manquement à ces normes », a prévenu sir Anerood Jugnauth. Ce dernier a adressé un message spécial aux hauts gradés présents, leur demandant d’être « des exemples » pour leurs subalternes. « Votre sens de la direction visionnaire, dans n’importe quelle division où vous servez, devrait être le fer de lance qui unit l’organisation tout entière. » Par ailleurs, le ministre mentor a dit avoir eu l’assurance du commissaire de police qu’une série de promotions au sein de la police était prévue incessamment. Et de rappeler que depuis la prise de fonction du gouvernement, « 1 335 officiers ont été promus à un grade supérieur ».

De son côté, le commissaire de police, Mario Nobin, a estimé que le ministre mentor « a reconnu le bon travail abattu » par la majorité des officiers. « Li pa finn estite pour repross nou sertin mankman concernant le comportement répréhensible de quelques membres. Li pe atan ki le CP vinn de lavan ek bann mezur tre robust kont bann ofisie ki ena enn konportman repreansib. » Mario Nobin a ajouté : « Mo pe deal ek bann brebi galeuz depi ki mo pran mo fonksion kom CP. »

Concernant les allégations de manquements dans le cadre des 16 kilos d’héroïne saisis en mars 2017 dans le port, le commissaire de police a déclaré qu’un juge sera nommé et que des unités, tels que l’ADSU, le FSL et d’autres institutions concernées, « auront l’occasion de s’expliquer ». Finalement, Mario Nobin dit attendre « avec impatience » le rapport de la commission d’enquête sur la drogue « pou kapav pran bann aksion aproprie ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -