SANTÉ PUBLIQUE — Covid-19 : Avis divergents à l’Hôtel du GM sur un éventuel Lockdown

Le National High-Level Committee présidé par le PM, confronté d’un côté à la confirmation de Vacoas-Curepipe comme « point de contamination » et de l’autre, à l’absence de cas hors du SKC Surat Cluster

- Publicité -

Contact Tracing en hausse, avec certains des cas positifs ayant circulé à travers le pays et le nombre de cas placés en quarantaine préoccupant les autorités

Quatre jours d’observation cruciale pour les enfants de Melbees vu qu’ils ont rencontré leurs camarades testés positifs pour la dernière fois le 25 février dernier

L’évolution des données sanitaires réunies de ces dernières heures et celles à venir devrait être déterminante dans les débats à l’Hôtel du Gouvernement sur la pertinence d’un éventuel Lockdown ou encore une stratégie de « Limitation of Movements » pour la population. Ainsi, les recoupements effectués par Le Mauricien auprès de sources informées à l’issue de la dernière réunion du National High-Level Committee (NHLC) – présidé par le Premier ministre Pravind Jugnauth – tendent à indiquer que les avis divergent, à ce stade, quant au « way forward ». On avance que le NHLC jongle entre la confirmation que l’axe Vacoas-Curepipe soit un « point de contamination » et l’absence, pour l’heure, de cas positif avéré hors du SKC Surat Cluster, qui permettrait une prolongation quant à la prise de décisions drastiques. Des réserves sont aussi émises au regard d’un rythme accru du Contact Tracing devant être effectué compte tenu de la libre circulation de certains porteurs du virus mais aussi de personnes placées en quarantaine.

De ce fait, la prochaine réunion du National High-Level Committee – devant se tenir à 14h – est à suivre en parallèle avec les prochains résultats des tests PCR effectués. Selon les informations qui transpiraient des milieux informés ce matin, le NHLC souffle le chaud et le froid d’un possible « lockdown », le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et ses techniciens concédant que Vacoas-Curepipe est désormais une High-Risk Zone pour la propagation du Covid-19. Il convient de souligner que la plupart des 10 cas locaux répertoriés émanent des localités des hautes Plaines-Wilhems.

Au vu des données disponibles à hier après-midi, soit l’augmentation du nombre de Contact Tracing en raison de la libre circulation des personnes testées positives avant qu’elles soient placées sous traitement, les autorités sanitaires croient que la contamination communautaire pourrait avoir atteint une situation « hors de contrôle ». Mais les techniciens de la Santé ne veulent pas non plus précipiter des décisions drastiques, soit un « lockdown » ou une « limitation of movements » de la population en général. La Santé, veut que des telles décisions soient motivées par des informations scientifiques, soit du moment qu’un cas positif émane hors du SKC Surat Cluster.

D’autre part, le ministère de Santé serait aussi préoccupé par l’augmentation, dans la conjoncture, du nombre de personnes qui atterrissent dans les centres de quarantaine et qui sont placées en auto-isolement pour avoir côtoyé ces derniers 10 jours ceux qui font partie du SKC Surat Cluster. D’autant plus que parmi ces cas positifs, certains ont été présents à un moment ou un autre dans des endroits publics notamment des centres commerciaux, ou assistant à des séances de prières ou encore des cours privés…

À hier soir, les derniers résultats sur environ 1 600 tests effectués – après pas moins de 800 exercices de Contact Tracing –, les résultats étaient négatifs, au grand soulagement des autorités sanitaires. On veut toutefois attendre les prochaines heures pour évaluer les retombées du quadrillage réalisé depuis vendredi dernier avec le premier cas local noté.

Au niveau du NHLC, on met aussi en perspective le round d’observation des enfants de l’école pré-primaire Melbess, aussi bien que leurs proches, placés en quarantaine après que des tests PCR ont été réalisés. Dans les milieux informés, on affirme que les quatre prochains sont déterminants pour savoir si ces enfants ayant côtoyé leurs camarades testés positifs dimanche ont eux aussi contracté le virus. On laisse entendre que les enfants de Melbees se sont rencontrés la dernière fois le 25 février dernier, date à laquelle ils sont tous partis en congé. Vu qu’on est au douzième jour et que les tests effectués ont été négatifs, on garde espoir qu’on ne frôlerait pas le pire dans les heures à venir.
Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -