SANTÉ PUBLIQUE — Réouverture des frontières : Le Superspreader a déjà contaminé son fils (29 ans)

  • 14 autres personnes, dont des membres du personnel d’une clinique, en contact avec le sexagénaire testé positif au COVID-19, en quarantaine à Pointe-aux-Sables aux termes du protocole sanitaire
  • Les résultats de l’exercice de Contact Tracing de la Santé détermineront le “Response” du National COVID-19 Committee

En dépit du branle-bas de combat au ministère de la Santé, avec l’identification d’un Superspreader de COVID-19 venant d’Australie depuis fin octobre, les communicants du Prime Minister’s Office ont tenté une opération de communication en fin de journée hier. L’état de la situation est que ce sexagénaire, qui a débarqué d’Australie le 24 octobre, a déjà contaminé son fils, âgé de 29 ans, un employé de banque encore sous la formule de “Work From Home”. D’autre part, 14 autres personnes, qui ont été en contact direct avec lui au cours de ces dernières heures, ont été placées en quarantaine au centre de Pointe-aux-Sables, en vue de subir des premiers tests, qui se sont révélés négatifs à ce jour. Entre-temps, la cellule médicale et sanitaire du ministère de la Santé a initié un exercice de Contact Tracing, dont les résultats sont susceptibles de déterminer le “Response” du gouvernement dans la conjoncture. Toutefois, en guise de réflexe face à cet ennemi invisible, il ne serait nullement superflu de rappeler à la population l’urgence de maintenir les gestes barrières, comme l’a fait le Dr Deoraj Caussy, épidémiologiste, lors d’une causerie de l’Académie des sciences hier.

- Publicité -

En tout cas, après les délibérations des instances compétentes à l’hôtel du gouvernement au cours de la journée d’hier sur les risques potentiels liés à la présence de ce Superspreader venu d’Australie, le mot d’ordre est de rassurer contre un éventuel confinement, comme cela avait été le cas en mars dernier. « Pena okenn rezon pou gagn traka konsernan enn evantiel lockdown, me contact tracing pou determinn laswit », ont ainsi affirmé les divers intervenants à un point de presse au Prime Minister’s Office, dont le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, et les Dr Zouberr Joomaye, Catherine Gaud et Laurent Musango.

« Nous étudions la situation en fonction des résultats émanant du Contact Tracing. Nous avons un cas qui est bien contrôlé. Les proches du sexagénaire ont effectué des “swab tests”. On attend maintenant les résultats », souligne-t-on. « Pour le moment, on n’a aucune raison de s’inquiéter d’un éventuel lockdown. Le Premier ministre, en concertation avec le High-Powered Committee, prendra les mesures qui s’imposent au cas où la situation évolue », fait-on comprendre.

Concernant le porteur du virus venu d’Australie, le ministre de la Santé a laissé entendre qu’il s’agissait d’un jeune homme âgé de 29 ans, et que ce dernier avait été contaminé par son père, âgé, lui, de 60 ans, et qui était considéré comme un cas importé, ayant en effet été sous traitement à l’hôpital ENT à son arrivée au pays le 24 octobre dernier d’Australie en passant par Dubaï. Le sexagénaire a une nouvelle fois été testé positif mercredi dans une clinique privée.

Selon Kailesh Jagutpal, le porteur du virus avait été testé positif au jour 0 de son arrivée et avait été immédiatement placé à l’hôpital ENT, à Vacoas. « Il est sorti le 2 novembre à la suite de deux tests PCR négatifs, comme stipulé par le protocole en place », a expliqué le ministre de tutelle.

« Premie PCR finn vinn positif. Li finn admet dan ENT ek li finn gagn tou swin ki bizin. Wit zour apre li finn fer enn tess PCR e li ti negatif, e le lendemin osi li finn fer enn nouvo test, e li ti touzour negatif. Pasian-la pa ti ena okenn problem lasante e okenn sintom. Ek nou finn less li ale, me nounn gard kontak ek li par telefonn », ajoute-t-il. Le ministre a poursuivi que la quarantaine est obligatoire pour les passagers rentrants, mais pour ceux qui atterrissent directement aux centres de traitement, la prérogative revient aux médecins qui suivent le patient.

Il a aussi affirmé que ce n’est qu’avant-hier que le sexagénaire a ressenti des symptômes. « Li finn al dan enn klinik prive e so medsin finn dir li fer enn tess, ek li ti positif. E la nou finn pran li an sarz ek amenn li lopital ENT. Se enn ka atipik », a affirmé Kailesh Jagutpal. Selon lui, 14 personnes, incluant le personnel soignant de la clinique où le sexagénaire a séjourné, ont été soumises à des tests PCR et, au final, seul le fils du patient a été confirmé positif. « Lekip Contact Tracing pe elarzi bann tess ek bann dimounn ki sa 14 personn-la finn an kontak », a souligné le ministre. Et d’indiquer que le personnel soignant de la clinique ayant été en contact avec le patient a été placé en isolement au centre de Pointe-aux-Sables.

« Nous ne sommes pas dans la même situation qu’en mars dernier. Nous comprenons mieux la pandémie et nos connaissances se sont vraisemblablement améliorées. La prise en charge a aussi grandement évolué. Nous avons maintenant plus de moyens, contrairement au précédent scénario. Aujourd’hui, on en sait davantage sur les mesures qu’il nous faut mettre en place afin de couper la propagation de la maladie », a ajouté le Dr Joomaye. Et d’indiquer que les résultats de l’exercice de Contact Tracing sont attendus, et que ces informations détermineront s’il est nécessaire de « prendre des mesures drastiques ou s’il nous faut continuer à appliquer les mêmes mesures ». Les autorités estiment que le pays est prêt à faire face à une éventuelle transmission locale, découlant d’autres cas importés, depuis la réouverture partielle de nos frontières.

Pour sa part, Dr Catherine Gaud a affirmé qu’il n’y a pas lieu de paniquer et qu’on a besoin de reprendre les gestes de barrière et le port du masque. Quant à Laurent Musango, le représentant de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Maurice, il a souligné qu’au début, « on était “Safe”, mais pas “Free”, car bien qu’il n’y avait pas de transmission de la maladie dans la communauté, on n’était pas “Free” avec les cas importés liés à la COVID-19 », ajoutant que désormais, « nous ne sommes ni “Safe” ni “Free” ». L’OMS, selon lui, conseille de respecter quatre principes, à savoir : prévenir, isoler, tester et traiter.
Maurice a enregistré à ce jour 468 cas de COVID-19, dont dix décès. Pas moins de 427 personnes ont été guéries de la maladie alors que le nombre de cas actifs est de 31. Au total, 1 354 personnes sont actuellement en quarantaine. En outre, 124 206 tests PCR et 160 315 tests “rapid antigen” ont été réalisés, soit un total de 284 521 tests.


Deux nouveaux cas importés recensés

Pas de nouveau cas local à ce matin. Le ministère de la Santé a enregistré deux nouveaux cas importés de COVID-19 dans la nuit d’hier. Selon les informations disponibles, les deux cas ont été détectés en quarantaine. Le nombre de cas actifs passe ainsi à 33 à ce matin. Les deux patients ont été transférés au New ENT Hospital dans la nuit d’hier. Avec ces deux nouveaux cas recensés, le nombre de cas actifs passe à 33 à ce matin.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -