Santé : tribulations d’un jeune dentiste

  • Premier à la dernière édition des Dental Registration Examinations, il est pénalisé par le Dental Council parce que son uninversité a changé de nom

Classé premier parmi les trois candidats ayant réussi aux derniers Dental Registration Examinations tenus en novembre dernier, et ayant aussi réussi à l’examen oral, Mohammad Yaaseen Abdool Rassool est pourtant confronté depuis deux mois à des difficultés pour l’obtention du “Registration”. Le changement d’appellation de l’université en Ukraine où il a étudié serait à l’origine du retard des autorités à lui donner ce permis. L’université en question a en effet changé de nom depuis 2003 mais ce n’est que maintenant que le Dental Council a enclenché les procédures en vue de l’inscription du nouveau nom sur la liste de « recognised institutions ».

- Publicité -

Le jeune homme a étudié à l’Odessa National Medical University, en Ukraine, et est rentré au pays en août dernier avec son diplôme de dentiste. « Dès mon retour, je me suis rendu au Dental Council pour les démarches en vue de l’obtention du Registration. On m’a expliqué les procédures à suivre et je leur ai demandé si tous les documents que j’ai présentés étaient en règle. On m’a répondu par l’affirmative », raconte Yaaseen Abdool. Au mois d’octobre, en se rendant au Dental Council pour payer les frais pour les examens prévus en novembre, les officiers ont vérifié les documents qu’il a soumis et n’ont d’ailleurs fait aucune remarque à ce sujet. « On m’a fait savoir que j’ai réussi aux examens écrits et que j’ai aussi reçu une lettre m’informant de la tenue d’un examen oral à la fin du mois de décembre et auquel je dois participer. En début d’année, le Dental Council m’informe que j’ai réussi à l’examen oral et qu’ils ont enclenché les procédures pour l’enregistrement »; poursuit-il.

Après plusieurs jours d’attente du précieux permis qui lui permettra de commencer à travailler, il se renseigne auprès du Dental Council au sujet de sa demande. C’est à ce moment-là qu’il apprend que le nom de l’université figurant sur son diplôme ne correspond pas à celui figurant sur la liste de « recognised institutions », soit l’Odessa Medical Institute qui y figure. D’où sa colère envers le Dental Council du fait de cette découverte tardive car, à maintes reprises, il a demandé à cette institution, raconte-t-il, si tous les documents nécessaires à l’obtention du “Registration” étaient conformes aux règlements en vigueur à Maurice.

Devant cet imprévu, Mohammad Yaaseen Abdool Rassool a alors demandé au consul d’Ukraine à Maurice de lui donner une lettre certifiant l’existence de l’université figurant sur son diplôme et attestant du changement d’appellation. « J’ai dû insister auprès d’un officier au Dental Council pour inclure ce document du consulat dans mon dossier. Depuis le mois de janvier, j’ai appelé plusieurs fois le Dental Council pour m’informer de l’évolution et la dernière fois que j’ai appelé, on m’a dit d’attendre deux à trois semaines. Je suis vraiment inquiet car je n’ai aucune précision de la date à laquelle j’obtiendrai mon Registration. J’ai des obligations familiales et je dois travailler », dit le jeune dentiste.

D’anciens membres du Dental Council, au courant des tracasseries du jeune demandeur, souhaitent que les autorités fassent diligence pour l’inscription du nouveau nom de cette université ukrainienne sur le registre officiel afin « de ne pas pénaliser davantage » ce demandeur. « Il ne s’agit pas d’une nouvelle université qu’on doit inscrire sur la liste officielle mais tout simplement d’un changement d’appellation. Il est injuste de prolonger l’attente de ce jeune homme, qui a respecté toutes les procédures », réagit ainsi le Dr Dan Beeharry, ancien président du Dental Council.

Selon les procédures en vigueur, le Dental Council doit informer le ministère de la Santé de ce changement de nom. Soulignons que la liste d’institutions de formation en médecine reconnues par le Medical Council et le Dental Council est publiée à l’officiel et que, de ce fait, le ministre de la Santé doit informer le cabinet de tout changement relatif à cette liste. Après avoir obtenu l’aval du cabinet de l’inclusion du nom “Odessa National Medical University”, le Dental Council doit faire le nécessaire pour la publication dans la gazette officielle et octroyer par la suite le Certificate of Registration au Dr Mohammad Yaaseen Abdool Rassool. Jusque-là, ce dernier devra encore s’armer de patience…

REGISTRAR DU DENTAL COUNCIL

« Nous attendons une réponse du ministère »

« L’Odessa Medical Institute d’Ukraine ayant changé de nom et étant maintenant connu comme Odessa National Medical University, le Dental Council a adressé une lettre au ministère de la Santé pour que le nécessaire soit fait afin que l’Odessa National Medical University soit reconnue et inscrite sur la liste des institutions médicales reconnues, au lieu de l’Odessa Medical Institute. Le Dental Council reste en attente d’une réponse du ministère pour que ladite rectification soit apportée afin que le docteur M.Y.S. Abdool Rassool puisse être enregistré dans les plus brefs délais. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -