SC/HSC : Casse-tête chinois !

— Les options proposées par Cambridge : Des « School-Based Assessments » avec un portfolio de trois travaux, dont les résultats des Mock Exams en substitut

L’UDRRU demande au ministère de l’Éducation de négocier avec Cambridge pour appliquer le protocole en vigueur pour les candidats à l’hôpital ou en quarantaine

- Publicité -

Avec la deuxième vague de COVID-19, l’état-major du ministère de l’Education se réunit ce matin pour décider de la marche à suivre avec les examens de fin de cycle que ce soit au primaire et surtout au secondaire. La situation des candidats de SC et de HSC actuellement affectés par la COVID-19 préoccupe outre-mesure. Déjà durant le week-end, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a laissé entendre que ceux des étudiants admis à l’hôpital devront poursuivre leurs traitements. De son côté l’United Deputy Rectors and Rectors Union (UDRRU) a pris les devants en suggérant au ministère d’appliquer le protocole élaboré par Cambridge pour les pays où les examens ne peuvent se tenir. En voici les détails.

Le 19 février dernier, Cambridge International Examination avait annoncé que dans les pays se trouvant dans l’incapacité d’organiser les examens de fin de cycle du secondaire, en raison de la COVID-19, les School-Assessed Grades  seraient acceptés pour évaluer les candidats. Rappelons avant tout, que l’Angleterre  a annulé la tenue des examens de Cambridge pour la deuxième année consécutive.

Les détails de ces dispositions sont précisés dans le document intitulé Collecting evidence to support school-assessed grades, notamment que les responsables des collèges doivent faire parvenir à l’examinateur des évaluations fondées sur des « demonstrated achievements only ». Pour cela, il faut soumettre un portfolio de trois pièces pour chaque étudiant dans chaque matière.

Parmi les types de travaux acceptés par l’examinateur, il y a les résultats des Mock Exams. Cette option ne pose pas de problème pour les candidats mauriciens, étant donné que tous les collèges ont déjà bouclé ces examens qui servent généralement de référence à Cambridge pour évaluer la performance des candidats.

Le seul problème pour cette option demeure que souvent les étudiants travaillent mieux pour les examens finaux que pour les Mock Exams car certains collèges, particulièrement ceux de l’élite, placent généralement la barre très haut, pour inciter leurs étudiants à faire mieux. Il existe cependant, d’autres options pour compenser cela. L’examinateur anglais suggère entre autres, un  Past Paper complet, des travaux pratiques déjà complétés ou encore, une sélection de questions provenant de différents Past Papers », entre autres. Dans tous les cas, les pièces produites doivent couvrir le  Syllabus de chaque matière.

Là où cela risque d’être compliqué pour les candidats à l’hôpital ou en quarantaine, c’est que le travail doit être fait sous supervision. Généralement, lorsqu’il y a des candidats à l’hôpital pour un examen, le Mauritius Examinations Syndicate (MES) délègue un superviseur. Avec la Covid-19, ce ne sera pas possible. L’alternative proposée par Cambridge est de soumettre des papiers complétés sous la supervision des enseignants, en classe. Les devoirs réalisés à la maison, dans les cas où les collèges ont été fermés pendant longtemps sont aussi acceptés, à condition qu’ils reflètent le standard de l’étudiant. Les enseignants auront alors un rôle à jouer pour certifier cela.

La question se pose toutefois pour les Private Candidates. À ce sujet, Cambridge suggère d’appliquer les mêmes règles si les candidats ont travaillé sous la supervision d’une Reputable Teaching Institution.  Celle-ci devra également produire un Statement pour certifier l’authenticité du travail du candidat. L’examinateur laisse la liberté à l’organisateur local, donc ici, le MES, de se prononcer à ce sujet.

Pour éviter tout Bias, l’examinateur demande à se référer à ses Mark Schemes  et à se limiter aux capacités démontrées par le candidat uniquement et ne pas spéculer sur ses potentiels. L’organisateur local devra également présenter un Rationale Document, pour expliquer comment les travaux dans le portfolio ont été réalisés et dans quelles conditions. Cambridge prévoit également des « External Quality Assurance Checks » pour contre-vérifier les documents envoyés.

Vikash Ramdonee :

« Des solutions existent »

Pour le secrétaire de l’UDRRU et Acting Rector au Collège Royal de Curepipe, Vikash Ramdonee, les candidats mauriciens doivent avoir la possibilité de passer leurs examens, car Cambridge a déjà mis en place différentes mesures pour faire face à la situation.

« Bien sûr, la sécurité et la santé de nos étudiants doivent primer, mais pour l’heure, rien ne nous empêche de tenir les examens. Renvoyer à plus tard ne nous donne aucune garantie non plus, si la situation sera meilleure après. À moins que, si demain nous nous retrouvons dans une situation catastrophique, peut-être qu’il faudra prendre une décision , » déclare le pédagogue.

Ce dernier, qui gère un collège dans la zone rouge, indique que là également, il y a une solution. « Cambridge a déjà un protocole permettant à un candidat de se rendre dans le centre le plus proche sur sa route, si jamais il est en retard pour un examen. Le MES pourrait appliquer ce protocole pour les collèges dans la zone rouge. Par exemple, les candidats habitant à Mahébourg peuvent être dirigés dans un collège de la localité. Il suffit que les responsables des collèges élaborent une liste et la remette au MES. »

Vikash Ramdonee suggère que les vaccinations puissent se faire dans les centres d’examens également. « Cela permettra d’avoir une protection supplémentaire pour que les examens se déroulent dans les meilleures conditions. »

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -