Secondaire Catholique – Résultats SC 2018 : Déception et désarroi devant la performance!

– Un nombre important de « repeaters » dans plusieurs institutions secondaires catholiques

- Publicité -

– 16 élèves seulement en Lower VI dans un collège pour garçons aux Plaines-Wilhems

Tout en faisant ressortir que le secondaire catholique a fait le choix du concept de “mixed abilities” (élèves ayant différents niveaux académiques) à l’entrée en Form I, donnant lieu à des performances différentes dans le secteur à la sortie du SC, des responsables de collèges expriment néanmoins leur déception et leur désarroi devant les très faibles résultats obtenus cette année dans certains établissements réputés. Deux collèges pour garçons connus, et situés aux Plaines-Wilhems, ont ainsi enregistré moins de 65% de réussites tandis qu’on parle d’une quinzaine d’admis seulement en Lower VI pour certaines écoles.

Dix-sept collèges catholiques participent aux examens de SC. Leur performance se décline comme suit : plus de 90% de réussites pour quatre collèges; 81% à 88% pour cinq collèges; 71% à 72% pour deux collèges; 64% pour une école; et moins de 55% pour cinq collèges. Mais c’est la qualité des résultats obtenus qui demeure le principal souci des responsables du secondaire catholique car, même dans les écoles ayant enregistré une excellente performance, certains élèves n’ont pu décrocher le minimum de “Four Credits” pour monter en Lower VI.
« Nous sommes contents pour nos collèges qui ont enregistré plus de 90% de réussites, mais dans certains établissements, il y a effectivement un plus grand nombre de “repeaters” de SC cette fois, soit parce qu’ils n’ont pas obtenu “Four Credits”, soit parce qu’ils ont échoué aux examens », dit au Mauricien Gilberte Chung, directrice du Service de l’éducation catholique (SeDEC). Celle-ci ajoute que le SeDEC encourage fortement les collèges à monter des programmes d’accompagnement et d’encadrement individuels à l’intention des “repeaters” et de s’attarder surtout sur leurs besoins spécifiques. En outre, après une analyse des résultats des “repeaters”, les écoles suggéreront aux élèves qui ont la capacité et les moyens de prendre part aux examens de GCE “O-level” de mai/juin prochain de le faire afin d’améliorer leurs performances dans les matières dans lesquelles il leur manque des “crédits”. Le SeDEC va aussi atteler aussi dans les prochains jours à l’analyse de la qualité des résultats par matière et, dans ce contexte, a demandé aux écoles de lui soumettre les informations à ce sujet.

Si certains chefs d’établissements expriment ouvertement leur déception, c’est parce que des profs se sont investis l’an dernier dans un important travail d’accompagnement d’élèves rencontrant des difficultés dans leurs études et qui ont eu besoin d’une attention particulière dans des matières spécifiques. « Nous voulons que tous les élèves qui arrivent chez nous en Form I réussissent leur parcours secondaire, tant sur le plan académique que dans d’autres domaines. Nous avons donné une attention particulière aux “repeaters” et nous avons fait un suivi des élèves au cas par cas. Les profs ont démontré une bonne volonté dans ce travail d’accompagnement et nous sommes tristes de constater que certains élèves n’ont pas amélioré leurs performances », témoigne un responsable d’un collège des Plaines-Wilhems.

Mais ce qui désole les chefs d’établissements et les profs du secondaire catholique, c’est le manque d’assiduité des collégiens aux études et le manque d’intérêt de nombreux parents à la vie scolaire de leurs enfants. La direction d’un collège pour garçons a ainsi décidé de lancer un “wake-up call” sur cette triste réalité. Et c’est ainsi qu’elle a invité les parents d’élèves de SC à une réunion aujourd’hui en présence de leurs enfants. « Il est temps de secouer l’arbre », dit un prof de cette école, où est prévue cette rencontre aujourd’hui.
Afin de permettre à un plus grand nombre d’élèves ayant obtenu leur diplôme de SC, et détenant le minimum de “Four Credits”, d’entrer en Lower VI, les responsables des collèges revoient la composition des groupes de matières dans certains cas. Il est bon de savoir que l’élève doit obligatoirement détenir un “crédit” dans les matières qu’ils souhaitent étudier. Parallèlement à l’examen des demandes de ses propres élèves pour la Lower VI, le Collège Saint-Esprit enregistre les demandes d’amissions faites par des élèves d’autres établissements non-catholiques. « Nos élèves ont priorité pour les classes de Lower VI », souligne Lindsay Thomas, recteur de ce collège. « S’il y a encore des places disponibles après l’admission en interne, nous accueillerons les élèves venant d’ailleurs en procédant à une sélection basée sur plusieurs critères. Il y a un comité qui examine les demandes pour la Lower VI et cela se passe dans la transparence », affirme Lindsay Thomas. « Nous ne débauchons pas les élèves fréquentant un autre collège catholique », soutient encore le recteur du Saint-Esprit. Cependant, a-t-il ajouté, un transfert d’élèves à l’intérieur du secondaire catholique au niveau de la Lower VI est « possible » lorsqu’il n’y a pas de groupe de matières correspondant au choix de l’élève pour ses études du HSC.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -