Secteur cannier : la mise sur pied d’un Mauritius Cane Planters Syndicate réclamée

  • Kripalloo Sunghoon : « Les petits planteurs n’ont plus leur place au sein du MSS »

Le Mouvement Ti Planters Cannes réclame la mise sur pied d’un Mauritius Cane Planters Syndicate car ses membres estiment que les petits planteurs de canne n’ont plus leur place au sein du Syndicat des sucres. Lors d’une conférence de presse à Port-Louis jeudi, le mouvement soutient que ce syndicat est « important pour que les petits planteurs obtiennent justice ».

- Publicité -

« Peu importe le gouvernement qui viendra au pouvoir prochainement, nous réclamerons la mise sur pied d’un Mauritius Cane Planters Syndicate afin que les petits planteurs retrouvent leur place au sein d’un syndicat, car nous n’avons plus notre place au sein du Mauritius Sugar Syndicate (MSS) », a déclaré Kripalloo Sunghoon. Ce dernier estime aussi qu’un « statutory body » doit être mis sur pied pour collecter de l’argent à partir de la production de canne pour ensuite le distribuer équitablement parmi les planteurs. Et il insiste toujours sur le fait que les planteurs doivent obtenir Rs 2 500 sur la tonne de cannes produites.

Pour sa part, le porte-parole des petits planteurs de canne, Pradeep Jeeha, a déploré l’absence du Premier ministre à leur grand rassemblement à Réduit le 22 septembre dernier. Selon lui, Pravind Jugnauth aurait manqué l’occasion de convaincre la communauté des petits planteurs de canne de voter pour lui pour les prochaines élections.

Il a déploré aussi que le ministre Mahen Seeruttun ait participé à l’assemblée générale du Syndicat des sucres où il a fait accroire que les petits planteurs touchent Rs 2 475 sur la tonne de canne. « Je l’invite publiquement à un face-à-face, que ce soit sur la télévision nationale ou sur la plateforme d’une radio privée. Je lui lance un défi », a dit Pradeep Jeeha.

Il a aussi fait ressortir que dans le dernier budget, Pravind Jugnauth avait annoncé « que les planteurs de canne obtiendront Rs 25 000 sur chaque tonne de sucre s’ils parviennent à produire 60 tonnes de sucre ». Or, le Syndicat des sucres est en train de payer la somme de Rs 25 000 aux planteurs qui parviennent à produire 600 tonnes de sucre.

« Nous insistons pour qu’une enquête soit ouverte sur ce problème au MSS. Par ailleurs, nous déplorons des anomalies dans le rapport annuel du MSS dont l’auditeur est la même personne chaque année. Nous dénonçons ces magouilles et nous prendrons des actions nécessaires le temps venu », a-t-il dit.

De son côté, Kailash Ramdhary a soutenu que le CEO de la MCIA, qui n’est nul autre que le beau-frère du ministre Mahen Seeruttun, a été révoqué deux jours avant le grand rassemblement des petits planteurs de cannes le 22 septembre.

« Pourquoi l’avoir révoqué après quatre ans et demi alors que nous avons déploré son incompétence depuis longtemps ? De plus, malgré l’expiration de son contrat, il est resté à son poste pendant sept mois supplémentaires. Une enquête doit être ouverte, notamment sur le salaire qu’il a touché pendant ces sept mois, ainsi que tous les bénéfices. Par ailleurs, trois jours avant notre manifestation, l’avance sur la tonne de sucre a été revue et doublée. Enfin, nous mettons en garde le ministre au sujet du recrutement du CEO de Waterpark car nous avons appris que c’est un proche du ministre qui sera nommé », a-t-il dit.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -