SECTEUR MANUFACTURIER – Étude de l’UNIDO sur le coût de gestion ds déchets industriels

  • Le ministre Bholah : « Nous voulons réduire et réutiliser les déchets industriels pour améliorer la profitabilité des entreprises »

Réduire le coût de gestion des déchets dans les entreprises locales afin d’améliorer leur profitabilité. C’est dans cette optique que des consultants de l’United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) sont actuellement à Maurice, avec pour mission de mener une étude auprès des entreprises sur la gestion des déchets et le coût qu’elle implique, et ensuite présenter un rapport qui sera soumis au ministère du Développement industriel, des PME et des Coopératives.

- Publicité -

À l’occasion du lancement d’un atelier de travail, le ministre Sunil Bholah a indiqué que les recommandations de l’UNIDO seront appliquées dans l’intérêt des entreprises locales. Cet atelier de lancement, organisé par le ministère du Développement industriel, des PME et des Coopératives en collaboration avec l’United Nations Industrial Development Organization (UNIDO) et Business Mauritius, était axé sur le thème “Industrial Waste Management Cost Structure Review”. Selon le ministre Sunil Bholah, l’objectif de cet atelier est de trouver des solutions pour réduire et réutiliser les déchets dans les entreprises.

« Les entreprises produisent des déchets en grande quantité qui coûtent énormément car il faut les récupérer pour les jeter dans un dépotoir. Les consultants de l’UNIDO sont à Maurice pour analyser le coût de la gestion des déchets dans les entreprises. De nos jours, on parle de l’économie verte promue par l’UNIDO. Donc, le moment est propice pour voir comment on peut traiter ces déchets dans une économie circulaire, c’est-à-dire que les résidus ou déchets d’une entreprise peuvent devenir un intrant pour une autre entreprise. Nous devons aller dans cette direction », a déclaré Sunil Bholah lors du lancement de cet atelier.

Le ministre a fait ressortir que cette solution pourrait éventuellement réduire le coût de la gestion des déchets dans les diverses industries manufacturières et ainsi améliorer la profitabilité dans chaque entreprise. « Nous comptons beaucoup sur cet atelier et l’UNIDO pour venir avec un rapport dont les recommandations seront prises en considération et appliquées par le ministère du Développement industriel, des PME et des Coopératives dans l’intérêt des entreprises locales. À Maurice, nous visons une économie verte et une économie circulaire et ce projet s’insère parfaitement dans ce contexte », a-t-il dit.

Pour sa part, Kevin Ramkaloan, CEO de Business Mauritius, dira qu’il est important de comprendre l’aspect de coût et les changements qu’il faut apporter dans le contexte de l’économie circulaire. « Nous avons choisi certains secteurs et sous-secteurs qui pourront bénéficier de ce projet, ainsi que des petites et moyennes entreprises locales. Nous espérons que cette étude sera très pratique et nous permettra d’avancer en termes de réduction des déchets industriels », a précisé Kevin Ramkaloan.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -